Marianne Barcilon (Illustrateur)
Editions Kaléidoscope (24/01/2008)
3.68/5   62 notes
Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts... Gloups !
Que lire après GloupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un album jeunesse très drôle, avec un décalage comique poursuivi sur toute sa longueur. Il y est question d'un petit monstre qui fait sa première journée d'école maternelle avec des enfants ordinaires dans une école ordinaire.

Beaucoup d'éléments du quotidien, assez banals, prennent une tournure assez différente lorsque vous êtes un monstre glouton. Par exemple, faire la sieste auprès de ses petits camarades, les voir étaler presque à votre contact sans pouvoir les croquer. C'est frustrant, non ?

Voilà donc tout le combat de Gloups : éviter de croquer tout ce qui lui passe sous les yeux, ce monde nouveau et plein de promesses qu'est la salle de classe des petits de maternelle. Qu'en sera-t-il en fin de journée ? Ça, c'est ce que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.

Les illustrations de Marianne Barcillon sont absolument tordantes et contribuent pour beaucoup au plaisir que procure l'album, tant aux adultes qu'aux enfants. L'écriture de Christine Naumann-Villemin est très pétillante, très rafraîchissante pour les adultes.

Cependant, et je viens de faire l'expérience avec ma deuxième fille qui est chez les moyens de maternelle (et c'était déjà le cas à l'époque pour la première), le non dit et le sous-entendu, qui fait tout le sel de cet album et qui est la clef de sa compréhension, notamment dans le final, passe totalement au-dessus de la tête de nos bambins.

Sans explication, point de compréhension. Deux raisons à cela : soit mes filles sont des demeurées un peu trop molles du bulbe, soit cet album " jeunesse " n'est pas aussi " jeunesse " qu'il le prétend. Du coup, elles rigolent pour les passages très modérément drôles et restent de marbre pour le passage censément très comique. C'est un peu dommage (d'où mes 4 étoiles seulement), mais ce n'est que leur avis, après tout, c'est-à-dire pas grand-chose.
Très chou ce petit album. Une bonne idée de lecture pour un loulou un peu agité, qui fait de son mieux pour se tenir tranquille (six heures par jour quand même, peu d'adultes y survivraient !)
Beaucoup d'humour et de jeux sur le vocabulaire.
En espérant que la chute ne donne pas d'idée aux affamés...
Voici Gloups un gentil petit monstre aux grandes dents et aux grands yeux ébahis qui fait sa rentrée à l'école. Gloups est un grand farceur qui aimerait bien laisser libres cours à son envie de bêtises et sa grande appétit.
Un album tout en douceur, drôle, coloré, qui a très bien fonctionné chez nous. On a passé un bon moment de lecture, accessible et très mignon, on s'est très vite attaché à Gloups.
Gloups aimerait bien être sage, mais c'est plus fort que lui.
L'album est sympathique. Les illustrations sont jolies et amusantes.
Il s'agit moins d'un album sur la rentrée scolaire que d'un album sur un petit monstre qui fait tout pour être sage mais n'y arrive pas. Certains enfants se reconnaitront et tous s'amuseront.
De sa conception à ses premiers jours d'école, Gloups , petit monstre tout poilu a du mal à se conformer et à ressembler aux autres enfants; chassez le naturel.....
Une petite histoire sur la différence, dommage que les dialogues reprennent des mots comme "gentil, méchant" qui n'ont pas leur place dans le vocabulaire enfantin.

Le jour où Gloups entra à l'école, sa maman lui fit quelques recommandations : « Mon chéri, à partir d'aujourd'hui, tu seras un gentil Gloupson. Tu es grand maintenant et tu dois comprendre qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! Je veux qu'on me dise que mon fils est un gentil chéri… C'est promis ? »
« Gloups ! Gloups ! »
L'école est pleine de tentations pour un petit Gloupson. Mais Gloups est plein de bonnes intentions.
Il est gentil avec la maîtresse. Mais ce n'est pas facile.
Il est gentil avec Loulou... Pourtant, le raplaplater serait très tentant.
Son animal de compagnie
le craignait un peu:
"Recrache! Tout de suite!
ça, ce n'est pas gentil!
Pas gentil du tout!"
"Gloups!"
il a beau essayer, Gloups à beaucoup de mal à être sage.
Pourtant, il fait de gros efforts...
GLOUPS
Dans le ventre de sa maman, déjà,
Gloups n'était pas très sage.
"Hou! Eh bé! Sois gentil, mon tout-petit!"
"Gloups!"