Amady Aly Dieng (Préfacier, etc.)
Editions L'Harmattan (01/01/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre tente d'explorer l'africanisme dans son versant philosophique et la problématique du Projet social en Afrique dans ses aspects historique et théorique. Sous cet éclairage, ses auteurs cherchent à saisir les mécanismes théoriques qui ordonnent le discours africaniste et la logique idéologique qui façonne sa problématique.
Que lire après africanisme et théorie du projet socialVoir plus
Ce livre renouvelle notre approche du sous-développement en Afrique. Il rejette au néant toutes les thèses qui veulent que les africains ne sont pas capables de développer leurs pays parceque leurs structures sociales,, toujours au stade moyennageux, ne s'y pretent pas.
Selon ces deux auteurs sénégalais le mal étre de l'Afrique est fils de la mondialisation dont les contours sont délimités depuis les phases de l'accumulation primitive du capital et qui perdurent jusqu'à présent dans les programmes d'ajustement structurel imposés par la banque mondial et le fmi aux états post-coloniaux naufragés dans les eaux boueuses de la prédation.
Ecrit dans un style certes profondément philosophique mais le lecteur ne s'ennuiera guère.
A découvrir

Dans la catégorie : Politique en AfriqueVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Politique en Afrique (19)