L'Ecole des loisirs (31/08/2022)
3.5/5   7 notes
Quelle chaleur. Là, juste derrière la dune, c'est le magasin de Monsieur Paul. Une route, enfin une presque route y mène. C'est un magasin de pêche. Bien sûr, au milieu du désert, ça ne marche pas bien. De toute façon, ce qu'il aime, Monsieur Paul, c'est l'idée de la pêche. Pourtant, un jour, le facteur apporte un paquet. Et à l'intérieur, ce n'est pas une idée...
Que lire après Monsieur Paul et le poisson AlfredVoir plus
Petit roman drôle, un peu foufou, avec un comique de répétition que j'adore. Thème des liens sociaux et de l'attachement abordés l'air de rien mais bien présents. Est évoqué aussi cette idée qu'on peut faire ou avoir des choses pas dans leur but premier ou le plus évident mais pour un bénéfice "secondaire" qui finalement ne l'est pas tant que ça. Ici c'est avoir un magasin de pêche dans le désert et s'en contenter parce que le plus important c'est de pouvoir papoter avec des clients qui n'en sont pas et qui viennent juste pour... Papoter au bout du compte. J'adore les histoires au comique absurde, les enfants souvent aussi!

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
Le ton est donné pour cette charmante comédie un brin philosophique qui nous parle des liens forts que l’on tisse entre êtres vivants, qu’ils soient humains ou poissons ! Et la façon délicieuse dont le crayon de Serge Bloch croque cette histoire et ses personnages leur fait doublement prendre vie. On les adopte immédiatement !