Glénat (08/11/2017)
2.75/5   34 notes
Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'art !
Que lire après Le Syndrome de StendhalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Connaissez-vous le syndrome de Stendhal ?
Il s'agit d'une maladie psychosomatique qui provoque des vertiges et hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d'oeuvres d'art.
C'est ce qui va arriver à Fred, le nouveau gardien du musée du centre Pompidou, confronté de plein fouet à des urinoirs, des chaises emballées de cellophane ou des blocs de ciment brut exposés au même titre que des tableaux ou des statues classiques.
Libre à chacun de se faire sa propre idée quant à ce qui relève de l'art, du cochon ou du foutage de gueule, cette bande dessinée nous fait découvrir ce musée, ceux qui le fréquentent et nous permet de réfléchir tranquillement à ce qui est beau ou pas, à ce qui donne à réfléchir ou à ressentir, à ce qui peut être considéré comme une oeuvre d'art ou pas.
Bien qu'originale, cette bande dessinée ne m'a pas vraiment marquée, je m'y suis même un peu ennuyée, les théories et autres propos fumeux sur l'art moderne ne n'ont finalement pas vraiment intéressés et les affres du pauvre Fred m'ont laissé de marbre.
Le syndrome De Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d'oeuvres d'art. C'est le cas de notre héros rentier qui n'a jamais travaillé et qui trouve son premier emploi à 35 ans comme gardien de musée. Visiblement, on n'aura pas trop envie de le plaindre.

C'est une vraie bd réservée en priorité aux bobos qui n'ont pas vraiment de problèmes dans la vie. Il en faut également pour satisfaire les exigences du marché. Dire que j'ai détesté cette bd sur l'art moderne serait un doux euphémisme. Tout le propos très bavard me révulse à commencer par cette maladie de riches. Les dessins sont typiquement dans la ligne claire. Tout est fait pour magnifier l'art contemporain et notamment le Centre Pompidou.
Et si l'Art pouvait rendre malade, véritablement, cliniquement ? C'est une partie du postulat que l'on retrouve dans la bande dessinée le Syndrome de Stendhal publiée chez Glénat, avec Aurélie Herrou au scénario en compagnie du dessinateur espagnol Sagar. L'histoire d'un Monsieur Tout-le-monde devenu gardien de musée contre son gré et qui va très vite voir son rapport à l'Art être complètement bouleversé … Lettres it be vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce
Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'art !
À 35 ans révolus, Frédéric Delachaise se trouve dans l'obligation de travailler pour la première fois de sa vie. Quand il entre comme gardien de musée au Centre Pompidou, il découvre un univers dont il ignore tout et auquel il ne comprend rien. Il regarde tout d'abord les oeuvres qu'il doit surveiller avec mépris. Mais, jour après jour, insidieusement, un étrange phénomène va se produire... Et Fred va bientôt devenir captivé par l'art contemporain. Littéralement.
Victime du syndrome de Stendhal, Fred est ainsi capable de se projeter mentalement à l'intérieur des oeuvres qu'il regarde. Une plongée au coeur de la création qui aura pour effet de lui ouvrir les yeux sur l'art, et sur sa propre existence.

# L'avis de Lettres it be

Frédéric Delachaise est un peu le François Pignon au coeur de cette histoire. Un Monsieur Tout-le-monde qui peine à joindre les deux bouts et se trouve obligé d'accepter un emploi de gardien de musée au célèbre Centre Georges Pompidou (du moins dans un endroit qui s'y apparente en de nombreux points). Sauf que le fameux « syndrome de Stendhal » va venir toquer à la porte de l'esprit de notre bon vieux Fred' Delachaise et renverser, à tout jamais, son rapport à l'art …

Le « syndrome de Stendhal », cela ne vous dit rien ? Il s'agit ni plus ni moins que d'un syndrome tout à fait réel qui peut causer, lors d'une exposition prolongée à une « surcharge d'oeuvres d'art », une brève accélération du rythme cardiaque, des vertiges, des hallucinations dans les cas les plus extrêmes.

Aurélie Herrou signe avec cet ouvrage son tout premier scénario de bande dessinée. Un ouvrage qui emprunte aux différents goûts de son auteure, mais surtout un ouvrage à la croisée des chemins entre une volonté personnelle de celle qui a longtemps oeuvré du côté du Septième Art et de cette volonté du Centre Georges Pompidou de fêter en fanfare et en phylactères son quarantième anniversaire. Ce Syndrome de Stendhal est donc le fruit d'un long travail de recherche mené par Aurélie Herrou, des recherches attentives sous l'oeil avisé du Centre Pompidou et directement guidées par des spécialistes de l'Art. Tout cela en vue d'arriver à un roman graphique plutôt léger sur le ton, mais profond dans les questionnements engendrés. En effet, Frédéric Delachaise apparaît comme la synthèse du rapport général entretenu avec l'art contemporain, un rapport désintéressé voire critique quant à la perte de sens des oeuvres modernes. Mais le syndrome de Stendhal rebat les cartes et c'est toute une vision qui est bouleversée. D'un regard désabusé, Fred' Delachaise va passer à une immersion personnelle dans chaque oeuvre. Et si nous avions tous un Fred' Delachaise qui sommeille en nous ?

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Les notes sur Babelio m'ont un peu interpellée, mais j'avais de l'espoir puisqu'il y avait peu de lecteurs. le titre et la couverture de ce roman graphique m'attiraient, je voulais me faire mon opinion.

Fred Delachaise, trentenaire, arrive au Centre Pompidou pour son premier jour de travail en tant qu'agent d'accueil. Rapidement, on apprend qu'il est duc, ruiné, et que c'est ce qui le conduit ici pour son premier emploi. Sa petite amie apparaît vénale et insupportable. Très vite, il se met à ressentir des sensations étranges face aux oeuvres d'art contemporaines. Au début du livre, on trouve la liste des oeuvres d'art qui y sont évoquées.

Je m'attendais à une toute autre histoire. le milieu muséal est un secteur qui ne m'est pas inconnu. J'espérais découvrir un personnage plus réel, davantage ancré dans la réalité. L'intrigue manque (à mon goût) de profondeur, de poésie, de crédibilité. Tout m'a semblé caricatural, tiré par les cheveux, rien ne m'a fait sourire. Je n'ai pas saisi où cela voulait nous mener...
Un gardien de musée enivré par les oeuvres.
Un jeune héritier aristocrate sur le déclin, Frédéric Delachaise, se retrouve obligé de travailler pour la première fois de sa vie. Il atterrit au musée national d'Art Moderne et contemporain comme gardien ; un univers auquel il ne comprend rien. Accumulant les bourdes - il retire de son emballage la Wrapped Chair, imaginée en 1961 par Christo-, il est bientôt atteint d'hallucinations et d'un étrange syndrome provoqué par les oeuvres qui l'entourent. Il se met à entendre le cri du pape sur sa chaise électrique signée Francis Bacon, s'entretien avec un portrait de Lucien Freud et joue avec ces sculptures humaines en slip après que Wim Delvoye lui a tatoué le dos.
Une bande dessinée drôle et poétique sur les effets inattendus de l'art.

Critique Beaux-Arts magazine mars 2017

critiques presse (3)
Lexpress
21 décembre 2017
Faire de Beaubourg un personnage en soi, et d'une maladie psychosomatique, le noeud d'une intrigue, c'est l'exploit qu'accomplit Le Syndrome de Stendhal, BD érudite et facétieuse.
BDGest
20 novembre 2017
Une histoire touchante, originale, pleine de douceur et de fantaisie. Il serait étonnant qu’on ne réentende pas parler de ce duo de créateurs.
Sceneario
10 novembre 2017
Un album qui donne très envie d'aller jauger sur place de cette richesse artistique. Une visite guidée qui fait du bien !
- Qu'est-ce que c'est que ça [Wrapped Chair, 1961, Christo] ?
- Ben... une chaise Monsieur.
- C'est précisément ça le problème ! Qui a fait ça ?
- DELACHAISE !
- C'est une blague ?!
- Oh non, non ! C'est son nom. (p. 37)
En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de cœur; la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber.
- Excusez-moi. Il ne faut pas toucher. On ne ne peut pas toucher. Je suis désolé, mais c'est le règlement. Oui, je sais. C'est une œuvre pour les aveugles [Paysage pour les aveugles (Fond vert), Miguel Barcelo], oui. Elle est faite pour ça ? Oui, mais on ne peut pas toucher quand même. (p. 63)
- Salut camarade !
- Mais qu'est-ce que c'est ce truc [(Sans titre, aucun) N°1, Thomas Rimoux] ?
- C'est un bon placement ! (p. 61)
Ce sont ceux qui le regardent qui font l'art. (p. 58)