Elisa GUENON (Traducteur)
Éditeur : Le Cherche midi (28/05/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.24/5 (sur 143 notes)
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la « malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ». Cette « malédiction » n'est probablement rien d'autr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  14 octobre 2020
Une petite escapade toute douce, en Italie, ça vous tente ?
Lorsque Poppy , une vieille dame propose à ses nièces qu'elle ne connaît quasiment pas, de l'accompagner en Italie, Emilia hésite, sa famille a tellement besoin d'elle... C'est qu'Emilia s'oublie souvent , c'est que sa famille est très "demandeuse" de services rendus, sans beaucoup donner en échange.
Dans cette famille aux racines italiennes , se perpétue une tradition: les deuxièmes filles, finissent toujours vieilles filles. Alors, pour échapper à cette malédiction, Emilia et Lucy décident de partir . A elles, Venise, Florence etc...
Si le propos prête à sourire, la ballade est belle, et les thèmes abordés nombreux. On est bien avec ce trio mal assorti, on est bien en Italie... on aimerait que la ballade ne s'arrête jamais.
Emilia et Lucy se "trouveront" en Italie, on dit que les voyages forment la jeunesse, mais là , c'est l'éloignement avec leur si étouffante famille , qui leur fait du bien. Prendre un peu de recul, sur soi, sur son éducation, apprécier la vie, la dolce vita .... Quête de soi, conditionnement infligé par l'éducation, secret de famille, histoires d'amours...
Qualifié par l'éditeur, de "conte de fées moderne", ce roman en a tout l'air, avec sa vieille tante/marraine, la bonne fée.
Si j'ai un bémol à apporter , c'est que tout y est un peu trop gentillet, Lori Nelson Spielman force un peu le trait, davantage de nuances auraient rendu ce roman plus profond...
Mais au final, la ballade était agréable, et ce livre donne furieusement envie de partir en Italie...
alexb27
  27 mai 2020
En quête de soi. Emilia, 29 ans, pâtissière à New York, vit pour le plaisir des autres. Elle est totalement dévouée (voire soumise) à Nonna, sa grand-mère, et à Daria, sa soeur aînée , mariée et mère de 2 enfants. Il faut dire que c'est une seconde fille. Et c'est bien connu dans la famille, les puînées sont toujours malheureuses en amour et ne se marient jamais. Alors à quoi bon chercher l'homme de sa vie ? Mieux vaut vivre avec son chat. Mais, Poppy, la soeur de sa Nonna, va rapidement remettre en cause cette malédiction en entraînant Emilia et sa cousine Lucinda dans un périple en Italie, le pays de leurs origines, à la rencontre de son premier amour. Un voyage qui va les mener bien plus loin qu'elles ne l'imaginaient...Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir (comme tous les écrits de Lori Nelson Spielman). La plume est fluide, les personnages attachants, l'histoire (entre passé et présent) est attendue mais reste séduisante. Et Emilia et Lucy finissent par se réaliser et s'émanciper . Et c'est tant mieux 👍🏼. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce roman. #LinfiniDesPossibles #NetGalleyFrance
coquinnette1974
  20 juin 2020
Pour ma fête des mères, mon fils m'a offert : L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman.
Dans la famille Fontana, il existe une malédiction, nommée « malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ». Cette « malédiction » n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour !!
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à cette malédiction !
Emilia, 29 ans, a accepté le fait qu'elle ne trouvera jamais l'amour pourtant, elle va faire le voyage en Italie.
Au coeur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...
Ayant apprécié les précédents romans de Lori Nelson Spielman, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans L'infini des possibles.
J'aime les histoires de famille intrigantes avec des secrets, des malédictions, et là j'ai été servie :)
Emilia s'est faite à l'idée qu'elle était maudite car seconde fille de la famille. Elle est persuadée qu'elle ne trouvera jamais l'amour et cela va assez loin car elle s'empêche d'être heureuse ! Elle aime son travail, sa petite vie bien tranquille mais en découvrant la terre de ses ancêtres elle va se rendre compte que mine de rien, elle pourrait être plus heureuse ! Sa tante Poppy la secoue, ainsi que Lucy qui elle aussi se cherche, et pas qu'un peu ! La jeune fille ne se rend pas transparente comme sa cousine ; au contraire elle enchaîne les conquêtes et les histoires d'amour foireuses car même si elle prétend le contraire ; Lucy aussi croit en cette satané malédiction. Comment ne pas croire à quelque chose que l'on nous rabâche depuis notre enfance ??
J'ai beaucoup aimé l'histoire, c'est original. Simple mais bien ficelé et efficace. Y a t-il vraiment une malédiction ? Ou est ce une invention ; voir juste une drôle de coïncidence ? Je ne vous le dirais pas, évidemment :)
Ce voyage va leur réserver de drôles de surprises ; et le plus important est qu'Emilia va découvrir la vérité sur ses origines.
J'ai passé un très bon moment avec ces trois femmes très attachantes et touchantes.
Je suis ravie que mon fils m'aie offert L'infini des possibles, je trouve qu'il mérite bien cinq étoiles :)
rosacalifronia
  16 juillet 2020
Ce roman rafraîchissant m'a offert la possibilité de déambuler à nouveau dans les "calli" de Venise et sur la "piazza Signoria" à Florence en plus de me donner l'envie de me rendre sur la côte amalfitaine. C'est principalement l'histoire de trois femmes issues de trois générations différentes liées par un sort s'acharnant sur les cadettes (qu'elles sont justement). Ce voyage des Etats-Unis vers l'Italie est plein de promesses : conjurer le sort en retrouvant l'amour de Poppy, la tante octogénaire, mais aussi se retrouver pour mieux (re)vivre.
Zephyrine
  28 juin 2020
Dans la famille Fontana, famille d'origine italienne installée en majorité à Benstonhust aux Etats-Unis, il y a une malédiction depuis plusieurs générations. Les deuxièmes filles de la famille ne trouveront jamais l'amour. Emilia, 29 ans, narratrice du livre, en prend son parti et accepte cette fatalité. Résolue, elle s'habille et vit comme une grand-mère. Au contraire, sa cousine Lucianna est prête à tout pour rompre le sort et enchaîne les hommes.
Les voilà un beau jour qui sont toutes les deux contactées par leur tante Poppy, 80 ans, deuxième fille elle aussi et surtout excentrique et répudiée de la famille. Cette dernière leur propose un voyage en Italie avec comme promesse, la fin du sort...Commence alors un road-trip entre ces trois femmes sur les routes italiennes, où chacune réussit à apprendre des autres.
Comment vit-on sa vie quand on a soi-même construit ses limites ? C'est un peu l'objet central de ce livre, comme le souligne le titre. L'auteur confronte trois femmes aux caractères très distincts pour y répondre et c'est ce qui fait tout le charme du livre. Ces trois personnages sont attachants, émouvants, et se révèlent au fur et à mesure. Ce n'est pas simple de défaire les murs que l'on a construit nous même.
J'ai lu ce livre en une journée à peine, il est reposant, amène à la réflexion, et n'est absolument pas mièvre. Je pense au contraire qu'il sera une excellente lecture pour l'été.
Merci au Cherche-Midi éditeur et à Netgalley pour cette très bonne lecture.

iris29iris29   12 octobre 2020
Je ne suis qu'une petite colline, tu sais. Je suis désolé si tu m'as pris pour une montagne.
iris29iris29   13 octobre 2020
" Une personne qui exige le respect ne l'inspirera jamais."
KimysmileKimysmile   13 juin 2020
"C'est de se perdre qui est beau. Se perdre dans un livre. Se perdre dans les yeux de quelqu'un. Se perdre dans une symphonie si douce qu'elle fait jaillir les larmes."
LaureLiseuseHyperfertileLaureLiseuseHyperfertile   03 juin 2020
Au bout du compte, la vie est une équation très simple. A chaque fois que tu aimes, que ce soit un homme ou un enfant, un chat ou un cheval, tu ajoutes de la couleur à ce monde. Quand tu ne réussis pas à aimer, tu le ternis.
KimysmileKimysmile   13 juin 2020
L'amour, pour moi, c'est plutôt un emprunt à la bibliothèque. Pour ne pas le perdre, il faut le renouveler sans cesse. Sinon, on le paye cher.