Alisio (23/10/2018)
3.84/5   155 notes
Jeune papa, mari heureux et salarié consciencieux, Éric mène une existence tranquille malgré une pointe de lassitude professionnelle. Un matin, tout bascule. Désorienté, il fait alors la rencontre de Roger, un mystérieux personnage qui dit le connaître. L'incitant à faire le point sur son existence, Roger transmet peu à peu à Éric 18 leçons qui vont l'aider à prendre sa vie en main et à agir pour ne plus la subir. Un apprentissage qui l'emmènera à l'autre bout du mo... >Voir plus
Que lire après Il suffit d'une rencontre pour changer de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un roman avec un fond de développement personnel. L'originalité vient de cette construction qui change des autres livres de cette catégorie. Cependant pour les amateurs de ce genre, je pense qu'il ne vous apportera pas grand-chose de nouveau. Je le conseille à ceux qui veulent commencer en douceur dans ce type de lecture. le style est fluide mais l'histoire manque de force, trop léger à mon gout.
Eric travaille dans un laboratoire de produits esthétiques quand, suite à une profonde divergence avec son supérieur, il perd son travail. Il apprend en même temps que sa femme l'a trompé il y a quelque temps. Profondément bouleversé, il rencontre un vieil homme, Roger, qui semble savoir beaucoup de choses sur lui et lui dit qu'il a les moyens de changer sa vie. Au fil de leurs rendez-vous, Roger devient le mentor d'Eric qui décide de faire un voyage pour faire le point sur sa vie. Il se rend au Japon, bientôt suivi par Roger et va découvrir 18 grands préceptes qui vont lui faire voir la vie sous un autre angle.

J'avais découvert ce livre il y a quelque temps dans une librairie et attirée par son titre alléchant et prometteur, j'avais eu envie de l'acheter. Je ne l'ai pas fait tout de suite mais j'avais hâte de le lire une fois entre mes mains.
Malheureusement ce roman de développement personnel m'a moins apporté que ce que je pensais. Je l'ai trouvé vraiment didactique et en même temps, assez abstrait. de plus, les principes énoncés ici n'ont rien de très original, c'est un peu les mêmes qu'on lit partout dans ce genre d'ouvrages.
Je ne m'attendais pas non plus vraiment à ça en choisissant ce livre, je pensais qu'il était plus en rapport avec la vie professionnelle et l'impact de nos rencontres sur nos choix de vie.
Je pense que je vais faire une pause dans mes lectures concernant ce genre d'ouvrages, j'ai un peu un sentiment de lassitude et je me demande si j'en retire tant de choses que ça finalement.
Un 1er roman pour Anthony Nevo qui est magnifique d'humanité, de bienveillance et de réflexion sur soi.
Eric pense que tout roule pour lui: il est comblé par son épouse, son ptit garçon Léo et son boulot... Jusqu'au au jour où tout cela s'effondre.... Eric va alors rencontrer Roger, un vieux Mr qui semble le connaitre et qui lui propose de le suivre dans un voyage intérieur et extérieur en 18 leçons afin de reprendre sa vie en main et agir!
J'ai immédiatement accroché avec le style d'écriture de cet auteur qui nous fait entrer dans le monde d'Anthony et de Roger. J'étais captivée par cette histoire voulant toujours savoir ce qu'il allait se passer par la suite.
Ce livre est un autre livre sur le développement personnel , plutôt initiatique. Si vous commencez sur le chemin de vos réflexions liées à votre développement personnel, il est fait pour vous. Il recèle de conseils, bonnes pratiques à assimiler et à s'appliquer. Mais cela implique de se regarder de l'intérieur, d'expérimenter des choses, de faire évoluer ton personnage dans ce monde.
Roger est un transmetteur exceptionnel des secrets et intentions qu'il a acquis au cours de sa longue vie afin d'aiguillonner les autres afin de les aider et de ne pas laisser ses apprentissages se perdre. Les personnages sont magnifiques, bienveillants, pleins d'empathies.
A la fin du roman, Anthony nous envoie vers un lien youtube où il explique son cheminement personnel et on se rend compte que ce roman est en grande partie autobiographique.
Ce livre montre que pour changer, il faut se déprogrammer afin de s'inventer un nouveau programme rempli d'intentions, de défis pour surmonter ses peurs, angoisses afin de multiplier ses possibilités d'actions positives. Mais il faut d'abord y croire, y mettre des intentions afin de les transformer en réalisations concrètes.
Un roman apaisant, plein de bon sens qui te dit de changer tes pratiques afin d'être une personne plus en cohérence avec les résultats que tu souhaite au plus profond de toi même.
🌌🌟 Un brin de rencontre qui change ta vie 🌟🌌

Hello, pour cette 2eme lecture de l'auteur dans le cadre d'une lecture comme avec ma copine @livresetmoi_insta, je pense que j'ai été clairement influencée par l'autre titre car j'y ai trouvé pas mal de similitudes dans l'écriture et scénario. Les titres peuvent s'échanger facilement.

🌌 le personnage principal, Éric, apprend une nouvelle concernant son fils, qui va le boulverser. En allant se promener dans un parc, il va faire la rencontre de Roger, un homme d'un certain âge, qui débarque un peu de nulle part.

🌌 A son contact, Éric va prendre des décisions pour améliorer sa vie et prendre des décisions par rapport à sa vie qui est chaotique en ce moment (sur tous les plans)
Il va entreprendre un voyage en compagnie de Roger, qui va lui apprendre et transmettre 18 leçons qui vont changer sa vie.

🌌 Éric va donc changer son point de vue sur la vie et comment appréhender les situations qui nous arrivent et mettre en place des processus pour ne plus que cela arrive.

🌌 Éric va apprendre, va appliquer, va vivre en conscience, et vivre au plus proche de ses désirs et de son essence... et tentez de répondre à la question : qui suis-je vraiment ?

🌌 Ce roman, comme le précédent, est un roman initiatique de développement personnel, en complément de l'autre titre ou pas, afin de vous donner des outils afin de mieux vivre votre vie au quotidien.
Personnellement, j'ai préféré le 1er titre que j'ai lu. J'y ai trouvé plus de magie, de situations inattendues que dans celui-ci...

🌌 Je recommande ce roman à tout le monde ! Il est une source d'inspiration et les leçons transmises sont un cadeau, pour qui voudra bien les appliquer

🌌 Dans la vie, tout est possible, rêvez grand ! Chaque pas que vous faites chaque jour est une victoire sur vous-même et le chemin que vous souhaitez parcourir ! Écoutez-vous, ecoutez-vous bien, grâce au silence, à la méditation, prenez soin de votre corps (qui est votre temple) et de votre esprit. Un jour, vous vous direz : " J'y suis arrivé ! Je l'ai fait ! "
Faites confiance à la vie et à L Univers

Causettement vôtre
Je ne suis pas trop « développement personnel ». Que ce soit dans les essais, les vidéos, les podcast, les romans, que sais-je, j'ai tendance à ne pas y adhérer. Je me souviens avoir lu « mange, prie, aime » d'Elizabeth Gilbert laborieusement, sans y trouver autre chose qu'une envie de Pizza ( non mais promis j'ai lu aussi les parties prie et aime…). Mais parce qu'il faut parfois sortir de sa zone de confort, me voici à lire ce livre, estampillé dès le début « roman de développement personnel ».
Pour être honnête, j'ai été agréablement surprise. Oh, il a des tas de défauts, parce que je ne serais pas moi-même si j'encensais ce genre de livre. Mais il a aussi des tas de qualités, et je vois tout à fait à qui l'offrir maintenant que je l'ai terminé.
Pour commencer, l'écriture est simpliste, et demanderai un peu plus de travail. Mais après tout, ça n'est pas le sujet, et probablement que lorsqu'on choisit ce genre de lecture, le message porté est plus important que la façon dont il est porté. Malgré tout, ça n'est pas non plus désagréable à lire, et je suis arrivée au bout sans trop d'agacement. C'est juste que l'on comprends tout à fait à la lecture la façon de fonctionner de son auteur : direct, en ligne droite, le but est d'aller au bout sans s'arrêter trop longtemps pour déguster la beauté d'une phrase…
Ensuite, il y a ces problèmes de cohérence. Exemple, un entrepreneur qui monte des affaires seul au Japon, ou avec un collègue tout aussi peu japonais. Sauf que le droit japonais est assez strict sur ce point. Oui bien sûr il faut le savoir ( je ne suis au courant qu'à cause de mon frère qui y a créé son entreprise, pensez bien que sinon je n'y connaîtrais rien). Et puis d'autres actions, le gars qui se barre comme ça à l'autre bout du monde en 2 jours, etc. Mais ça ne bloque pas la lecture, n'y faites pas tant attention si le message vous intéresse.
Et enfin, le gros défaut, l'HENAURME défaut, c'est que c'est écrit par un homme pas totalement déconstruit côté idée féministe. J'ai partagé sur instagram cet excellent passage où un personnage et son grand-père font des exercices matinaux pour se construire une vie de réussite, pendant que la grand-mère prépare leurs petit-déjeuners. Je suis pas sûre que toutes les grands-mères soient ravies d'avoir comme vie réussie le bonheur de préparer chaque jour le petit-déjeuner à deux hommes qui font les idiots à 7h du matin…
Mais bon, ne jugeons pas, peut-être que c'est LA réalisation de sa vie…
Passons au bon côté maintenant : les leçons que le personnage principal apprend de son acolyte. Très intéressant pour les gens qui d'une part sont perdus dans leur vie actuelle, d'autre part on besoin de guide de vie pour les orienter. Ca n'est pas mon cas, j'ai plutôt tendance à avoir besoin de temps de réflexion sur moi-même sans être dirigée, mais comme je le disais, je vois très bien à qui je vais offrir ce livre maintenant. Et plus qu'un livre de développement personnel qui consiste à répéter la même chose pendant 250 pages, au moins le roman a une trame de soutien intéressant !
Je dirais donc que : si vous cherchez un chemin, et un chemin dynamique, si vous en avez marre des livres divisés en chapitre façon  » il FAUT faire comme ça » et préférez pouvoir picorer en cours de lecture des idées d'orientation, alors, allez-y. Vous passerez un bon moment au sein d'une histoire agréable, et même émouvante parfois, et qui sais, peut-être que certaines des 18 leçons proposées vont aideront à changer de chemin dans votre vie !
Lien : https://stephalivres.wordpre..

Pardonner ne veut pas dire faire comme si de rien n'était ou reprendre contact avec la personne responsable. Ce n'est pas non plus cautionner ou approuver. Selon l'agression, toute forme d'interaction doit cesser. Le pardon est avant tout un exercice de libération intérieure qui te permet de passer à autre chose et d'aller de l'avant. C'est un outil d'une puissance absolue disponible à tous. Quand tu pardonnes, tu te libères. Tant que tu n'as pas franchi cette étape, la haine, le désir de vengeance ou tout autre sentiment toxique te rongent de l'intérieur et ne s'estompent pas.
Quand tu as peur de te lancer et que tu surmontes cette peur en passant à l'action, ton cerveau l'enregistre. Si tu la surmontes à plusieurs reprises, ton cerveau intègre que tu ne crains aucun danger et la peur se fait alors de moins en moins sentir. Pour que cet enregistrement se fasse, tu dois accepter de passer par la case difficile. Ensuite, ce n'est qu'une question d'habitude !
Tu ne reçois pas forcement le jour même ou le mois d'après mais ce que tu fais aux autres te revient dans la vie d'une manière ou d'une autre
Quand tu te dis :"Si seulement j'avais fait ceci ou cela", tu n'es pas en train de chercher des solutions, tu amplifies une action faite dans le passé et si cette action t'a apporté des résultats négatifs, tu amplifies le négatif.
L'information peut créer une différence si tu l'utilises dans ta vie, mais l'accumulation d'informations sans réflexion, sans action ou encore sans remise en question est en général inutile.