Beyond the Clouds tome 4 sur 5

Nicke (Autre)Fédoua Lamodière (Traducteur)
Editions Ki-oon (01/07/2021)
3.96/5   71 notes
Percez les nuages gris du quotidien et retrouvez vos rêves d'enfant !
Nora, le jeune voyant avec qui Mia et Théo avaient sympathisé, a été enlevé par des bandits ! Ses amis comptent bien le secourir : avec l'aide de la petite lumibelette Tama, ils retrouvent le repaire des kidnappeurs.

Malheureusement, l'opération tourne à la catastrophe quand, prise de panique, Mia fait à nouveau surgir un félin gigantesque... et parfaitement hors de contrôle ... >Voir plus
Que lire après Beyond the clouds, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais vraiment très hâte de retrouver Théo et Mia. L'attente a été longue mais voici enfin le quatrième tome de Beyond the clouds, et encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec nos deux jeunes héros. Tout en douceur, et plein d'espoir.

Théo et Mia sont toujours dans la ville de Karatope en compagnie de Nora. Après leurs mésaventures avec les bandits, les trois enfants ont besoin d'un peu de calme et de reprendre des forces, surtout que Mia est encore sous le coup de l'utilisation de ses pouvoirs. L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur Nora et de voir Théo s'ouvrir un tout petit peu. Ce moment entre « hommes » est d'ailleurs très mignon. le nouvel ami de nos héros prend conscience de plusieurs choses et sa rencontre avec eux est le coup de pouce dont il avait besoin dans sa vie. Ils ont beau être très jeunes, les personnages de Beyond the clouds ont cette maturité qui fait sourire tendrement l'adulte que je suis.

Bien qu'étant un Kodomo, je trouve que Beyond the clouds aborde des sujets intéressants et assez adultes. Bien entendu, il y a toujours ce côté mignon avec le trait de Nicke qui joue beaucoup sur les rondeurs, ainsi que l'humour et la bienveillance assez globale des personnages que rencontrent nos héros. Mais le sacrifice de soi, le fait de sortir de sa zone de confort, le fait de devoir faire des choix difficiles, de se rendre compte que nos décisions peuvent toucher nos proches… On touche à quelque chose de plus poignant qu'une simple quête à la recherche d'un magicien. Une sorte de basculement dans l'adolescence voire le monde en adulte, mais en douceur. Et j'apprécie cela, quand les auteurs prennent le pas de voir leurs jeunes lecteurs comme les adultes en devenir qu'ils sont.

Alors, bien entendu, tout ne tourne pas autour de cela. Nous avons droit à une petite enquête dans les bas-fonds de Karatope. Un brin d'aventure, de petits frissons, mais surtout d'humour. On voit aussi Théo sous un autre jour. Plus espiègle, prêt à faire des concessions. Il ne bascule pas du côté obscur, je vous rassure, mais on voit une autre facette de sa personnalité qui est très intéressante. Il n'est plus seulement le gentil garçon qui est prêt à se sacrifier pour Mia. Et cela fait plaisir, j'espère d'ailleurs qu'il montrera ce côté de là à notre jeune héroïne.

La fin du tome est aussi synonyme d'une nouvelle séparation. J'aime beaucoup l'idée du voyage initiatique qui permet de rencontrer des obstacles mais aussi de se faire des alliés à chaque arrêt, mais c'est aussi un petit pincement au coeur de quitter des personnages auxquels nous nous sommes attachés. Heureusement, l'arrêt de Théo et Mia dans un nouveau village nous offre une nouvelle rencontre pleine de douceur qui fait autant de bien à notre petite fille tombée du ciel, qu'à notre jeune inventeur. Et la suite nous promet des révélations sur ce dernier d'ailleurs. de quoi nous donner envie d'avoir la suite très rapidement !
Un premier tome très intéressant. Comme pour l'Atelier des sorciers, ça faisait un moment que je lorgnais sur ce manga et je suis très heureuse de l'avoir découvert. Il fait partie de ces belles lectures graphiques de l'année, la couverture est magnifique avec ces tons chauds et cet effet aquarelle.

L'histoire est très sympathique à suivre, simple et efficace, elle est surtout là pour présenter l'univers et les personnages, pour poser les premières bases nécessaires pour la suite. Un jeune garçon du nom de Théo a pour passion la lecture de livres fantastiques et rêve d'explorer le monde, malheureusement pour lui, la vie l'emmène sur d'autres chemins. Ce n'est qu'en récupérant une fille tombée du ciel, ayant perdu la mémoire et une aile, qu'il va voir sa vie basculer.

Les tomes suivants étaient tout aussi cool. Alors effectivement, l'histoire prend son temps, c'est clairement une aventure très contemplative, avec des péripéties peu nombreuses. Cependant, j'aime beaucoup cet esprit de voyage, de croiser au fil du hasard des personnages, comme le vieux sorcier dans la forêt (avec une histoire très touchante) ou encore Nora le jeune voyant dont j'ai aimé la personnalité et le rôle.

J'ai passé de bons moments en lisant et en relisant les trois premiers opus pour enfin lire le tome 4 ! Je l'attendais depuis début 2020, mais il a été repoussé en 2021 et une relecture s'imposait avant de découvrir la suite des aventures de Mia et de Théo. Ce tome a une valeur plus introspective, on en apprend davantage sur Nora et surtout, j'ai adoré découvrir l'histoire de Théo, son passé.

Beyond the Clouds c'est une histoire magique, un brin steampunk, une affaire de mystère et de cité perdue dans les cieux, d'amitié que nous propose Nicke. C'est surtout une histoire qui plaira d'office aux amoureux de trois univers dont je raffole : Final Fantasy, Kingdom Hearts ou encore Ghibli. Des animaux dotés de paroles, des machines, une cité industrielle envahie par la fumée, des êtres magiques reclus dans leur forêt, tous les éléments me rappellent ces licences sans les copier ou faire patchwork. C'est fluide, passionnant et merveilleux à découvrir.

Les personnages sont géniaux, très attachants ; la relation entre Mia et Théo est très jolie, toute douce et mignonne. J'aime beaucoup l'amitié franche et attendrissante entre les deux, ils s'entraident, n'hésitent pas à venir en aide aux autres durant leur voyage. J'aime aussi le fait que ce voyage soulève des failles, des doutes et des craintes par rapport à certains mystères.

Le design des personnages les rendent facilement identifiables, on se prend vite d'amitié pour eux, leurs émotions sont présentes. de manière générale, les illustrations sont réussies, le trait est précis, soigné, très joli avec cet effet crayonné. J'adore les décors ou encore les vêtements, les objets, ça renforce l'univers proposé par Nicke. Quant au texte, il est lisible, les répliques donnent aisément les informations souhaitées sur l'univers, les personnages et leur caractère.

De ce fait, j'aime énormément cette ambiance de voyage contemplatif, l'univers est super intéressant, il se dégage quelque chose de doux, les personnages principaux sont adorables et je sais que je poursuivrai mon périple à leur côté jusqu'à percer les secrets qui entourent Mia.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un tome 4 que je n'attendais plus et pourtant je me suis ruée dessus. A peine acheté, sitôt dévoré. Et beaucoup apprécié.
Bon l'intrigue principale n'avance guère mais les graphiques sont toujours aussi aériens et magnifiques, on sent presque les couleurs pastels émerger des dessins en noir et blanc. le côté vaporeux des traits est vraiment caractéristique de ce manga et renforce le côté onirique.
J'étais aussi ravie de retrouver Mia, Théo et Nora qui dans ce tome vous mener une petite enquête et découvrir une nouvelle piste qui pourrait mener au magicien qui aidera Mia à maîtriser ses pouvoirs.
Une série très contemplative mais qui me plait énormément, hâte de voir ce que donnera le tome suivant et cette nouvelle étape du voyage.
Au programme : le temps des retrouvailles avec notre adorable duo d'héros est enfin arrivé, amenant à de touchantes révélations concernant le passé de Nora et Tama rencontrés dans le volume précédent et une profonde culpabilité qui commence à ronger Mia, la fillette ailée, au fil de leur odyssée, bienvenue dans l'univers onirique de Beyond the Clouds !

Quel bonheur de replonger dans ce monde inspiré des films de Ghibli et de Final Fantasy ! J'y ai retrouvé avec délice les petits détails de jeux vidéo qui me font toujours autant sourire, les illustrations fabuleuses de Nicke (vraiment cette couverture est une masterpiece !) ainsi que les décors steampunk qui me plaisent tant depuis le début de cette série !

Ce tome m'est définitivement apparu comme un volume de transition, entre les péripéties du précédent et le grand voyage à venir, et j'ai définitivement savouré chacune des anecdotes concernant nos protagonistes (avec un coup de coeur pour l'histoire de Tama la Lumibelette !). Cette série est d'une douceur, d'une finesse et d'une émotion rares, je savoure chacun de ses tomes parus et à paraître avec beaucoup de bonheur !
Nora et Théo ont réussi à récupérer Mia. Cette dernière a épuisé ses forces en faisant apparaître le gros félin noir.
Théo et Nora va devoir aller à la pêche aux informations pour trouver la piste d'un magicien. Ils doivent retrouver une fille de poussière d'étoile s'ils veulent avoir ces renseignements.

C'est toujours un plaisir de lire ce manga. J'adore le dessin et les décors qui le constituent. C'est une belle histoire d'amitié et de courage. Il est vraiment dommage qu'il y ai tant de temps entre la parution de chaque tome.

critiques presse (2)
ActuaBD
06 août 2021
Dans ce tome, Nicke, l’auteur, se veut donc relativement plus calme, plus sentimental, pour nous préparer aux prévisibles rebondissements lors de leur prochaine escale, dans une ville montagnarde au nord-ouest où un mage aurait résidé. Le tout, encore et toujours dépeint de main de maître avec un trait à la fois empli de poésie, de candeur et d’aventure steampunk.
MangaNews
08 juillet 2021
À mi-chemin entre les films de Ghibli et les mondes de Final Fantasy, découvrez l’univers poétique de Beyond the Clouds et suivez les aventures de deux enfants hors du commun : Théo, le jeune bricoleur de génie, et Mia, la fillette ailée !
Que tu sois faible ou fort, tout ce qui compte c'est que tu restes à ses côtés. Ce n'est pas une question de capacités.
- C'est drôle... Ça ne fait pas si longtemps qu'on voyage, on n'a pas parcouru tant de chemin, mais je ressens déjà une certaine nostalgie en y pensant...
- Tu as le mal du pays ? En même temps, vous avez dû vivre pas mal d'aventures, avec votre façon de foncer tête baissée vers les ennuis....
- Eh !
Tu ne vas quand même pas laisser Mia toute seule ! Que tu sois faible ou fort... tout ce qui compte, c'est que tu restes à ses côtes !