Méandres tome 3 sur 4
Auto- édition (13/03/2020)
4.71/5   12 notes
Mélanie, en raison de son handicap, se retrouve acculée dans ce monde trop agressif, bruyant et émouvant.

Depuis qu’elle a perdu le seul pilier sur lequel elle pouvait s’appuyer, elle se renferme dans une forteresse de solitude qui la protège de ce monde qui est trop pour elle. Quand l’hypersensibilité est une faiblesse, l’intelligence un fardeau et la compréhension des autres difficile, comment trouver sa place dans ce monde ?

La renco... >Voir plus
Que lire après Méandres, tome 3 : EntravesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
▪︎Encore une fois, Céline, merci. Merci pour ta confiance, et encore une fois ce livre est une pépite comme les précédents.
L'histoire est centrée sur Mélanie, c'est un personnage que je voulais vraiment connaître davantage et je n'ai pas été déçu.

▪︎Mélanie est une jeune institutrice atteinte d'un sydrome asperger léger. Depuis peu, la jeune femme a perdu la seule personne capable de la comprendre, un pilier sur lequel elle pouvait compter. Depuis l'accident, Mélanie a également prit en charge Angel, le cheval qui appartenait à Merryl, mais celui-ci n'est plus du tout le même. Il est une source d'inquiétude pour tout le monde, son comportement ne guère et Melanie souffre de ne pas pouvoir l'aider plus que ça. Elle fait appel alors à une jeune femme qui serait en mesure de pouvoir aider Angel. Sans compter l'arrivée soudaine de Rick en pleine réinsertion qui va créer un lien assez important avec le cheval, établissant un lien de confiance.
Saura t'il en faire autant avec Mélanie ?

▪︎Tout d'abord je vais commencer par Rick. Ce cher Rick pour qui ma main n'a eu de cesse de me démanger. Je ne pense pas être la seule à avoir eu envie de l'étrangler. C'est un goujat mais un goujat en pleine réinsertion qui se doit d'avoir un comportement exemplaire afin de ne pas repartir de là où il est sorti. Nous avons tous une vague idée de ce qui se passe au sein d'une prison, ce qu'a vécu Rick durant ses trois années l'ont endurci, elles l'ont fait évoluer. Cependant lorsqu'on découvre ce personnage nous avons à faire à un homme en colère, une colère qui qemble dirigée contre tout le monde. En travaillant dans le centre équestre sous les ordres de Clarisse et Maurice, la confiance et les responsabilités qui vont lui être accordées lui rendront une image de lui plus responsable. Tout comme sa relation avec sa famille qui ne paraît pas etre au beau fixe en début de lecture s'améliore petit à petit. Son comportement avec Mélanie est différent car ses intentions ne sont pas réellement mauvaises mais les circonstances font qu'il doit d'abord suivre les consignes qui lui ont été donnés avant de penser à autre chose. Rick doit, pour une durée de six mois, être exemplaire afin de pouvoir espérer se construire un avenir.
▪︎J'en avais des choses à dire le concernant 😉 Mélanie est le personnage que je souhaitais connaitre davantage. Je voulais vivre une partie de l'histoire à travers son regard. C'est une jeune femme qui m'a beaucoup émue. La disparition de son amie est éprouvant, elle ne sait pas vraiment comment gérer ce sentiment. La plupart du temps, ceux qui l'entourent ne comprennent pas ses réactions, ses émotions, seule Merryl en était capable et depuis sa disparition Melanie s'est renfermée sur elle-même. Je pense que sa rencontre avec Rick ne peut lui faire que bien, lui permettant ainsi de sortir de ses retranchements.
▪︎C'est un duo qui aurait pu paraître improbable mais qui finalement ne l'est pas tant que ça. C'est un duo que j'ai vraiment aimé découvrir, de plus nous retrouvons cette petite bande d'amis qu'on aime tant ainsi que de nouveaux personnages.

▪︎Une fois encore l'auteur m'a séduite par cette histoire ainsi que par ses mots et une fois de plus c'est un coup de coeur. J'appréhende le clap de fin parce que je ne suis pas prête à leurs dire au revoir, j'ai l'impression de faire partie de ce petit groupe d'amis.
Comme on dit, ce ne sera que des au revoir..
"𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑚𝑝𝑜𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒, 𝑙𝑒 𝑓𝑒𝑢 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒́𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡, 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑜𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒́𝑣𝑎𝑠𝑡𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟."

Un henissement colérique me tira de mes songes. Assise dans l'herbe face à l'enclos d'Angel, je le regardai henisser à outrance, à croire que je dérange.

Depuis l'accident, ce cheval n'est plus le même. Lorsqu'on le regarde dans ses grands yeux, nous pouvons y lire toute sa détresse. La même détresse qui se reflète dans les yeux de Mélanie. Parfois une étincelle illumine son regard, et je comprend.

Mélanie, la douce, la silencieuse Mélanie. Je la suis comme son ombre, je découvre ses peurs, ses doutes, toutes les émotions qui la traversent et cela me bouleverse. Cette douce jeune femme touche mon coeur plus que de raison.
Mon coeur à de suite adopté Rick et son côté bourru. Il est cette glace à l'eau par une chaude journée d'été...

Un coup de coeur émotionnel à travers cet arc en ciel de larmes entre bonheur et tristesse. Que d'émotions. Retrouver ma bande favorite est un pur bonheur.

Un petit souffle chaud effleure ma nuque, le sourire fleurit sur mon visage, une infime étincelle me souffle que ce n'est pas terminé.

La ressentez-vous ?
J'AI ADORÉ retrouver tous les personnages de la saga. J'ai toujours autant l'impression de vivre à leurs côtés, c'est juste fabuleux, cette façon qu'à l'auteure de décrire l'environnement (la péniche, mon pêché mignon), les sentiments, la psychologie et toujours dans le souci du détail, sans jamais nous ennuyer. On a l'impression de voir un film et de le vivre.
Celui-ci n'a pas dérogé à la règle, il m'a chamboulée.
Il fait un focus sur le personnage de Mélanie, très discrète dans les deux précédents, dans celui-ci on comprend mieux pourquoi. Elle est attachante, et elle m'a ouvert les yeux sur le handicap invisible, et cela m'a fait me remettre en question.
Quant au nouveau personnage… Wahou, je l'adore ! Sans doute parce que je me retrouve en lui et que ceux qui me connaissent le verront aussi. Il parait brut, distant voire méchant, mais c'est pour mieux se protéger. Fendez sa carapace et ce que vous allez découvrir vous fera fondre.
L'auteure nous plonge à chaque fois dans un univers dans lequel on se remet en question, on apprend des choses, ici la réinsertion et le handicap invisible, bref une auteure de talent.
On retrouve davantage de “magie/mystère” que dans le tome 2, alors cela fera plaisir à de nombreux lecteurs.
C'est pour l'instant, et sans aucun doute mon préféré, et pourtant je les ai TOUS ADORÉS, alors comment est-ce possible???
ET VOUS Y SUCCOMBEREZ VOUS?
C'est encore un coup de coeur pour cette suite et la plume est toujours aussi addictive.
On retrouve Hannah et Baptiste qui avaient des rôles secondaires dans le premier tome, d'autres personnages font leur apparition et je les ai adoré.
Cette petite pointe au coeur que j'avais est restée présente mais j'ai été ravie de retrouver ces personnages et de les voir évoluer.
Le passage de l'initiation d'Hannah à propos d'une nouvelle expérience m'a fait beaucoup rire, surtout sa réaction en découvrant cette surprise! Mais une vague de stress m'a ensuite envahit. Je me suis faite du souci pour ces personnages comme s'ils existaient, comme si je les connaissais depuis toujours.
L'auteure nous fait passer encore des messages forts et auxquels nous devons faire attention comme par exemple la drogue.
Encore une fois on comprend vers la fin la signification de cette couverture et de ce sous titre et j'aime beaucoup ces allusions.
Les notes de l'auteure à la fin m'ont touché et ce bonus 😍😍 il va falloir que je teste tout ça!!
Celine ta plume mérite d'être connue et de faire rêver les lecteurs. En tout cas, merci de l'avoir fait avec moi 🙏
Si vous aimez la romance, je vous conseille fortement cette saga vous ne serez pas déçus.
Tout d'abord je remercie Céline E. Nicolas de m'avoir proposé la lecture du tome 3 de Méandres. Ce tome ci mettra à l'honneur Mélanie.

Rick fait partie d'un projet de réinsertion et travaillera au centre équestre, il sera celui chargé de s'occuper d'Angel, le cheval de Merryl devenu complètement fou.
Mélanie a peur de remonter à cheval depuis la mort de Merryl, elle mettra tout en oeuvre pour essayer de sauver le cheval de sa meilleure amie. Ensemble arriveront-ils à le sauver ?

Dans ce tome nous retrouvons l'univers de l'équitation. Cet univers est d'ailleurs beaucoup plus présent que dans les autres tomes, amis des animaux je pense que cela vous plaira.

Dans les précédents opus Mélanie a toujours été le personnage le plus mystérieux parmi notre groupe d'amis. Alors vous j'ai été heureuse d'apprendre à mieux la connaître. Pour moi c'est le personnage le plus touchant, je pense d'ailleurs que son handicap n'y ai pas pour rien.

Rick est un être complexe mais attachant. Il n'a pas un passé évident. A plus d'un égard lui et Mélanie se ressemble.

Le côté fantastique est quant à lui bien plus présent dans ce tome. Cela n'est pas pour me déplaire sachant qu'il m'avait beaucoup manqué dans le second opus.

Ce roman se lit très facilement, quand j'ai tourné la dernière page je me suis dit « mince c'est déjà finit? » Je trouve que la plume de Céline E Nicolas a beaucoup évolué depuis le premier tome. Les points de vue narratifs, les personnages et les descriptions sont beaucoup mieux mis en valeurs et nous immerge complètement dans le récit.

J'ai adoré le troisième tome et je pense que le quatrième sera grandiose vu ce que la fin nous laisse présager. J'ai hâte de pouvoir le lire. Et vous avez-vous lu le tome 3 ?
Lien : https://lacitadelledemeslect..

Tu n’imagines même pas à quel point je suis mauvais pour toi. Je suis le venin qui empoisonnerait ton âme, le feu qui détruirait ton esprit, le chaos qui dévasterait ton avenir.
Jamais encore il ne m'était arrivée de souffrir autant d'un simple au revoir, mais celui-ci est plus douloureux que beaucoup d'adieu.
Je lui offre ce qui m'est le plus cher. Ma vulnérabilité.