EDILIVRE A PARIS (27/10/2017)
3.79/5   17 notes
Edward est un des nombreux employés du diable, un démon. Depuis plus de trois cents ans, il parcourt le monde et pousse les humains à commettre des péchés, en échange d’immortalité et d’argent. Pourtant, sa rencontre avec la jeune humaine Abigail va remettre en cause sa propre existence. Par amour pour elle, le démon va braver tous les interdits. Quitte à s’attirer la colère de son terrible patron.
Que lire après L'employé du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur m'a contactée par mon blog et j'ai été intéressée de lire son premier roman qui présentait un personnage paranormal et des situations originales. Je pensais lire quelques passages horrifiques, mais non.
Voici la quatrième de couverture :
" Edward est un des nombreux employés du diable, un démon. Depuis plus de trois cents ans, il parcourt le monde et pousse les humains à commettre des péchés, en échange d'immortalité et d'argent. Pourtant, sa rencontre avec la jeune humaine Abigail va remettre en cause sa propre existence. Par amour pour elle, le démon va braver tous les interdits. Quitte à s'attirer la colère de son terrible patron".
Petit roman (150 pages environ) que je classerais en Young Adult car l'histoire est finalement gentillette. Je l'ai parcourue avec plaisir car en effet le personnage principal, Edward se joue de sa condition, ne se prend pas au sérieux; enfin c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. Il subit le pacte plus qu'il ne le souhaitait à la base comme un parfait fonctionnaire. Donc son job est de pousser les humains à commettre des crimes, le plus possible afin de gagner des années d'existence tranquille supplémentaire. S'il n'atteint pas son quota, il peut être jugé et dirigé aux enfers, ce qui n'est pas agréable (un bonus pour les figures des sbires gardant l'entrée du Hall des Damnés où se rendent les employés du Diable pour obtenir leurs gains ou pour répondre de leur attitude non conforme). Bien aussi l'univers du Purgatoire qui est un bar...
Le background est assez bien maîtrisé avec le pendant du Diable (le maître du jeu pour Edward et ses semblables). Ce double est représenté par Dieu lui-même. Chacun a un équilibre à respecter très intéressant et les suppôts de Satan ne peuvent tout se permettre. Ils ont des règles à respecter. Tout ça m'a paru super.
Par contre l'histoire amoureuse si elle permet de faire évoluer Edward si égocentré vers un semblant d'humanité (alors qu'il n'a pas le droit de devenir l'ami d'un humain) puis un vrai amoureux qui ose défier son maître, elle m'a paru trop caricaturale, sans nuances suffisantes pour la rendre crédible. La psychologie des personnages est passée à la trappe, surtout du côté d'Abigail qui accepte la condition d'Edward sans trop de problème. Ce qui n'est pas pour me déplaire car je procède également souvent de cette façon dans mes textes, n'aimant pas décrire pendant des pages les atermoiements de mes chers "héros" de papier sauf que là c'est gênant car tout l'argumentaire du roman tourne autour de cette seule situation.
Est-ce qu'Edward va aller au bout de ses sentiments naissants ?
Il aurait fallu aussi se demander ce qu'en pense la jeune femme, se placer de son côté de temps en temps. Elle a un comportement surprenant passant de l'envie de se suicider à l'euphorie en une soirée :O  juste parce qu'elle a réussi à parler à son père grâce à Edward...
Si les actions s'enchaînent bien, j'ai moins adhéré au dénouement trop facile, mais j'ai bien aimé la confrontation, entre Dieu, représenté sous les traits d'un enfant et le Diable : elle fait très cartoon. Savoureux ^^
Ensuite, le texte comporte trop d'erreurs : fautes d'orthographe, d'accords... Et des lourdeurs pénibles au niveau des phrases. Comme je n'ai eu qu'un fichier Word, j'espère que le livre aura été corrigé.
Très étonné. Pour un premier essai, je dois avouer que j'ai trouvé un certain intérêt à l'histoire. Les idées sont plutôt bonnes malgré le fait que ce livre soit publié à compte d'auteur. Je devrais me montrer bienveillant mais je vais avoir un peu de mal à ne pas me montrer objectif. Suite à cette phrase, je vais me lancer dans mes fameuses petites listes et comme d'habitude, je commence par celle dite négative.
- Ce que je reproche à l'auteur, ce sont les nombreuses fautes d'orthographe présentes. On en trouve malheureusement à toutes les pages, même lorsque l'on sait que la facturation de la page est assez onéreuse en passant par Edilivro. Lorsque l'on se donne la peine de bien chercher sur la toile, on arrive très bien à mettre la main sur des correcteurs gratuits en ligne ( même si ces derniers sont loin d'être infaillible ) ou des personnes dont la correction est la spécialisation et qui sont d'accords pour offrir leurs compétences.
- Je regrette aussi la présence de chiffres dans le texte. Certains sont inévitables, y a pas de soucis mais pour d'autres…
- Je dénote aussi un manque assez important dans les descriptions. C'est dommage car on a du mal à imaginer certains personnages et pour visualiser les nombreuses scènes, la mission s'avère parfois bien difficile.
- La taille de l'histoire. Beaucoup trop court pour moi alors que les idées sont vraiment intéressantes. L'univers et les possibilités sont tellement riches qu'on regrette que l'auteur ne nous livre pas plus de situations.
- Les petites scènes de romance et sexe hétéro. Ben oui, ce n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas faute d'en parler dans mes nombreuses chroniques. Même si ces moments sont assez rares dans cette histoire, leur présence m'a dérangé un minimum. Ce n'est pas parce que je dois encourager l'auteur que je ne vais me mettre à aimer tout ce que je déteste.
- Enfin, la fin. A mes yeux, j'estime qu'elle est vite expédiée et là encore, c'est un peu dommage. le fait qu'un nouveau personnage fasse son apparition aux côtés du vilain patron était très intéressant. Toutefois, je ne peux pas me permettre d'en dire plus à ce sujet car je risque de spoiler la conclusion de cette histoire.

Voilà tout ce que j'avais à dire concernant les nombreux points négatifs de ce livre. Je pense que si la traque aux fautes d'ortho avait été effectué, le bouquin s'en serait beaucoup mieux porté et ma note finale aurait été plus haute. Après, je reconnais que je suis très pointilleux sur ce critère mais notre langue est si menacée ces derniers temps que je ne peux pas me permettre de me montrer aussi négligeant. Maintenant, la liste des points positifs :
- L'histoire. Même si elle courte, je dois reconnaître que je me suis régalé à me promener sur ses nombreuses lignes. L'auteur a de très bonnes idées, c'est un point sur lequel je tiens absolument à revenir car cela mérite d'être souligné, et j'avoue facilement que certains livres édités, que j'ai lu ces derniers temps, ne lui arrivent pas à la cheville.
- Enfin, une conjugaison parfaite et ça, pour un premier essai, c'est très rare.
En conclusion, sachant que c'est une histoire assez courte, cela ne coûte rien de se risquer dessus, bien au contraire. Néanmoins, je recommande fortement à l'auteur de se montrer un minimum plus sérieux au niveau de la correction, surtout s'il souhaite se lancer dans l'écriture d'un deuxième roman.
C'est grâce à l'auteur que j'ai pu découvrir ce roman et je suis ravie d'avoir tenté l'aventure. le résumé m'avait déjà bien intéressée et si l'histoire ne révolutionne pas le genre, elle n'en reste pas moins passionnante à lire. Elle se lit même un peu trop vite à mon goût, car les idées sont très bonnes et auraient pu être davantage développées, ce qui aurait amené encore plus de profondeur au récit.

J'ai beaucoup aimé Edward dès le départ. Excellent démon de son état, il sait manipuler de façon adroite l'âme humaine pour arriver à ses fins. Il a un esprit calculateur intéressant et j'aurais adoré le suivre sur encore plus de « crimes » et assister à davantage de manipulations qui sont très bien amenées. Cela aurait permis de plonger encore plus dans l'univers des démons et dans leur fonctionnement, ce qui est à peine survolé alors que les idées de l'auteur foisonnent.

Les remises en question de notre héros et son évolution au fil des pages sont aussi passionnantes à suivre et jusqu'au bout, je ne savais pas s'il allait sombrer ou non et ce qui allait lui arriver. Après, il est vrai que tout s'enchaîne un peu rapidement et que ses bouleversements internes arrivent brusquement, ce qui est assez étonnant. Une évolution plus progressive, amenée par un développement plus conséquent de l'histoire aurait été un plus à mon sens.

En bref, j'ai passé un excellent moment durant cette lecture et j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. J'aurais juste aimé qu'elle soit davantage développée pour que les idées soient exploitées au maximum de leur potentialité.
Ce roman se situe dans la veine « urban fantasy » ou « paranormal romance », en contant l'histoire d'Edwards, un démon âgé de 300 ans. Il oeuvre au service de Mr L. et obtient la prolongation de son immortalité en poussant les humains au péché. Toutefois, son histoire d'amour avec Abigael, la fille d'un de ses amis, modifie la donne.
Tout d'abord, le bouquin aurait mérité une relecture plus rigoureuse pour éviter les redondances et les répétitions de mots (beaucoup de dialogue utilise « dit untel »). Les constructions de phrases paraissent aussi un peu trop lourdes et freine la lecture, on sent l'enthousiasme de l'auteur, pas encore le métier, ce qui somme toute est normal pour un premier roman.
La longueur du livre, pour sa part, constitue autant une qualité qu'un défaut : si l'écrivain évite les longueurs, il ne fait qu'effleurer un univers dont la richesse aurait mérité davantage de développements. Ainsi, le livre nous apprend ce que peut accomplir (ou non) un employé du diable : « Pour un démon, pousser un humain au suicide était une opération très facile à réaliser ». Par contre, le démon n'a pas le droit de tuer lui-même un homme. La caractérisation de cet employé du diable s'avère sympathique, il est présenté non comme un être démoniaque mais simplement comme une sorte de fonctionnaire au service des Enfers, soucieux de faire son boulot correctement, de satisfaire son patron déchu, de gagner des points, d'avoir de l'avancement,…L'Enfer comme métaphore de la bureaucratie ? Pourquoi pas, ce n'est pas franchement novateur mais ça reste amusant.
Le véritable dilemme d'Edward Blake survient lorsqu'Abigael, la fille de son plus vieil ami, décide de se suicider. A partir de là le récit s'emballe mais, malheureusement, au détriment de la crédibilité. Tout est trop rapide et si l'intrigue reste plaisante, elle s'avère souvent expédiée, en particulier en ce qui concerne cette relation amoureuse. Par la suite nous avons droit à l'attaque du bar d'Abigael (et à l'agression de son père) par une bande de voyous auquel un apprenti démon à chuchoté de commettre un crime sous les conseils de Lucifer en personne. Edward comprend dès lors que les actes démoniaques ne sont pas sans conséquence, ce qui accentue son envie de révolte.
La fin, une fois encore, parait trop hâtive même si l'humour atténue la déception. L'EMPLOYE DU DIABLE révèle néanmoins un potentiel et bien des histoires similaires (et publiées) se révèlent moins imaginatives. On conseille à l'auteur, pour son prochain roman (ou pour une éventuelle version retravaillée), de développer davantage ses personnages et de soigner un peu plus la forme. Ce premier jet, de par sa longueur réduite, ses idées intéressantes et ses quelques notes d'humour, pourra toutefois plaire aux amateurs de romance surnaturelle.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le résumé m'a beaucoup plu. Je vous avoue que des histoires d'anges et de démons, j'en ai lues quelques unes. Vous savez aussi que je ne suis pas du genre à refuser un SP quand on parle de fantastique et d'amour (oui, j'ai un point faible !)

Ce fut une surprise pour moi de découvrir une intrigue pareille dans le sens où je m'attendais à quelque chose de plus sombre, de plus adulte. C'est une histoire que je pourrais laisser facilement dans les mains d'un ou d'une adolescent(e). Donc, au premier abord, j'étais quand même surprise et un peu inquiète parce que, désolée, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Twilight. En effet, j'ai trouvé assez surprenant, et cela m'a fait sourire, d'avoir le même prénom que notre vampire préféré ainsi que l'intrigue de la créature des enfers qui tombe amoureuse de la fragile humaine. J'ai eu peur que ça sente le réchauffé si vous voyez ce que je veux dire.

Cependant, j'ai passé un bon moment de lecture. le personnage d'Edward est frais, il ne se pose pas forcément de question. On a l'impression d'un job alimentaire qu'il fait parce qu'il le doit. Son patron parait assez méchant et fait peur. On est donc dans une situation de passivité. Il n'adore pas son boulot, il le fait parce qu'il le doit c'est tout. Son travail consiste à corrompre des humains. J'ai trouvé cela plutôt original et sympathique.

Si j'ai apprécié le personnage d'Edward, j'ai, en revanche, eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage d'Abigail qui est trop fantasque pour moi. Ses changements d'humeur trop directs ont été pour moi une source de surprise et d'incompréhension totale. Je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi ce personnage était ainsi construit.

Avec l'employé du diable, on passe un bon moment de lecture sur un petit roman qui, finalement, se lit rapidement.

Je vous avoue que j'ai été agréablement étonnée par le fait que l'auteur crée vraiment un paysage et une sorte de hiérarchie dans ce roman. En effet, on retrouver Satan et Dieu (il faut bien équilibrer les choses quand même !) ainsi que de nombreuses règles que les suppôts de Satan doivent respecter. Ils ne peuvent pas tout faire. J'ai trouvé cela très intelligent. On peut ainsi souligner le côté imaginatif de l'auteur qui se démarque grâce à l'imaginaire qu'il nous propose ici.

Je ne vous cache pas que ma lecture fut un peu désarçonnée par quelques points « négatifs » que j'ai soulignés. La plume de l'auteur permet quand même une belle avancée rapide dans la lecture malgré des phrases quelque fois trop longues.

Les points négatifs s'équilibrent facilement avec les points positifs. Ce qui fait que l'on passe un moment de lecture agréable quand même malgré quelques facilités dans l'intrigue.

Je peux conseiller ce roman à ceux qui veut s'évader le temps de quelques pages (environ 200 si je ne me trompe pas). Je peux aussi le proposer aux adolescents qui, ainsi, peuvent mettre un premier pied (ou un deuxième) dans la littérature fantastique.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..