Actes Sud (31/10/1992)
Catalogue réalisé avec le concours de la Fondation Electricité de France à l’occasion de l’exposition « Janine Niepce / France 1947-1992 » présentée pendant l’automne 1992 à l’espace Electra.

Ouvrage publié avec le soutien du ministère de l’Education Nationale et de la Culture, commission nationale de la photographie.
Que lire après FranceVoir plus
Marguerite Duras préface avec une grande passion ce beau livre de photographies de Janine Niepce dont l'autobiographie se trouve en postface.
A l'occasion de l'achat de ce livre publié pour l'exposition « Janine Niepce / France 1947-1992 » qui a eu lieu à l'automne 1992 à l'espace Electra de la Fondation Electricité de France, j'ai découvert le travail passionnant de cette femme. Elle est l'une des premières Françaises à exercer le métier de journaliste reporter-photographe, en 1946.
Et ses photos sont formidables ! Elles me rappellent mon enfance et j'y ai même trouvé une photo de l'HLM dans lequel mes parents se sont installés en banlieue parisienne dans les années 60.

Ce n'est pas étonnant que cet ouvrage « France » soit publié avec le soutien du ministère de l'Education Nationale et de la Culture car Janine Niepce est un grand témoin d'une époque : ses photos retracent, dans la deuxième moitié du 20eme siècle, cinquante ans d'évolution de la condition féminine, mais aussi d'une vie agricole en voie de disparition, la période insouciante des Trente glorieuses ou encore Mai 1968.
Influencée par Henri Cartier-Bresson, Janine Niepce avait choisi de fixer en noir et blanc des gens ordinaires et leur vie quotidienne, un travail qui la rapprochait de Robert Doisneau et Willy Ronis.
Mais chez elle il n'y a aucune mise en scène, elle montre la réalité des êtres humains pris « sur le vif ».

Ce sont des photographies particulières. Que le sache ou non leur auteur, elles portent sur le sens profond de la civilisation, ce mot un peu désuet maintenant. Les photographies de Janine Niepce vont toutes dans une certaine direction, celle, mystérieuse toujours, qui vient de partout, qui est la même partout: l'incommensurable inégalité des peuples du monde.

(Marguerite Duras)
Les photographies de Janine Niepce ont été faites en France. Parce qu’elle est française. Moi, je les vois venir du monde entier, elles restent universelles, d’une beauté et d’une vérité inépuisables.

(Marguerite Duras)
Il faut voir les photographies de Janine Niepce. On est ramené à la vérité.