Cairn (01/09/2022)
3.92/5   6 notes
Patrick Nieto nous embarque dans une nouvelle enquête qui chamboule le commissariat de l’Embouchure. Un polar procédural mené d’une main de maitre qui ravira les amateurs du genre !
Que lire après Les fleurs de macadamVoir plus
Patrick Nieto l'auteur est flic, commandant de police pour être précis, dans le Sud Ouest. Il connaît donc parfaitement les rouages de la procédure d'une enquête pour meurtre. On le voit ici où on suit pas à pas les recherches, les déductions, les intuitions de notre équipe de flics toulousains au long de cette enquête de 11 jours bien remplis !

Toulouse donc... fin d'après-midi. Philomène Garcia, dite Phil, est appelée pour un homicide. Une prostituée tuée d'une balle dans la tête dans le camping-car où elle officiait. Banal, me direz-vous. Pas tant que ça parce que dès le lendemain un double meurtre quasi identique, puis un 3e. Un tueur en série qui règle ses problèmes avec les dames de petite vertu ? L'avocat victime de la 2e tuerie aurait-il assisté au meurtre de sa... partenaire du moment ? Ou autre chose de plus tordu ? 😉

Notre équipe de flics efficaces va examiner toutes les pistes, caméras de surveillance comprises, sous la pression de plus en plus forte de la machine judiciaire qui ne veut à aucun prix d'une panique locale, et malgré leurs inévitables problèmes familiaux ils vont se donner à fond.

Un voyage à Paris à la recherche du principal suspect, le témoignage de "collègues" des victimes, dont un croquignolet rugbyman-trans, et d'autres surprises... Tout y est pour que vous passiez un bon moment dans ce polar noir classique et efficace. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir d'explorer ce monde de la nuit où maquereaux violents, dealers et mecs corrompus abondent. Voilà un bon petit polar qui tient ses promesses. On suit avec plaisir les rebondissements, tout en ne négligeant pas le cruel parcours de certaines jeunes femmes africaines immigrées illégales qui partent pleines d'espoir vers le "paradis" européen et se retrouvent sur le macadam, quand elles ne finissent pas dans une chambre sordide une balle entre les deux yeux...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Toulouse :
À l'écart d'une zone de bâtiments industriels et à proximité du canal, le corps d'une femme gisant dans une mare de sang est découvert dans un camping-car.
Le commissaire Lemoine de la SRPJ et son équipe se rendent sur les lieux du crime. Un lieu isolé qui n'augure rien de bon pour l'enquête de voisinage. Pourtant, elle dévoile rapidement que la victime est une prostituée chinoise.
Le Lieutenant Philomène Garcia avec ses équipiers sont chargés des investigations. Au stade des premières constatations, l'affaire s'annonce déjà ardue. Mais lorsque d'autres crimes similaires déboulent dans cette affaire, de nombreuses questions vont se poser.
Tueurs en série ? Bandes rivales ? Ou tout autre ?

C'est ma 1ère lecture de cet auteur.
Sa plume est directe et colle très bien à l'univers policier, certainement du fait de son expérience dans le domaine de l'investigation judiciaire.
L'entrée en matière est rapide et les investigations sont efficacement menées mais les enquêteurs ont du mal à cerner le profil du ou des assassins. Il leurs faudra trouver le mobile pour enfin résoudre cette affaire.
La vie de chaque victime va être épluchée de fond en comble. Les auditions de témoins vont se succéder et apporter leur lot de contradictions.
Pendant ce temps, Aïssa se souvient de sa vie !

Au fil des chapitres, la pression qu'inflige le procureur de la république n'arrange pas les nerfs des enquêteurs. Il faut dire que si les décès successifs des prostituées ne l'ont pas trop fait réagir, la mort d'un juriste lui a fait l'effet d'un tsunami.

Le suspense est omniprésent jusqu'au dénouement !

Ce roman fût une belle découverte de cet auteur !

PS : Merci aux Éditions Cairn pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Dans ce polar, Patrick Nieto nous embarque dans une enquête complexe et captivante qui bouscule le commissariat toulousain de l'Embouchure.
Ma lecture du dernier roman policier de Patrick Nieto ne doit rien au hasard. Patrick Nieto est un écrivain dont j'ai lu tous les polars, sauf « Ce brave docteur » qui est plus un roman historique. J'ai eu le plaisir de rencontrer Patrick Nieto lors de plusieurs salons littéraires, dont le festival Empreinte Carbonne où il m'avait annoncé la sortie de son ouvrage « Les fleurs de macadam ».

Patrick Nieto m'avait montré en avant-première la couverture de son nouveau polar, et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je la trouve superbe. Elle donne envie d'ouvrir le livre pour en savoir plus. Patrick Nieto m'avait aussi proposé de recevoir ce polar en service presse, et je l'en remercie vivement ainsi que les éditions Cairn.

Soyons clair, c'est un polar qui ne peut pas décevoir les fans. Dès la première ligne, vous êtes plongé dans le suspense de cette enquête, et l'auteur nous tient en haleine tout au long du livre. L'intrigue se passe à Toulouse, où comme dans toutes les grandes villes, il existe des rues chaudes où les péripatéticiennes arpentent le trottoir, ce sont des fleurs de macadam...

Lien : https://rainfolk.com/2022/10..

Toulouse. Une prostituée chinoise exerçant dans un camping-car est tuée d'une balle dans la tête. Suivent deux autres attentats contre des femmes prostituées, une jeune nigériane, actuellement dans le coma, et une roumaine installée depuis peu.
Tandis que l'équipe menée par la lieutenant Philomène Garcia se casse les dents sur la raison de tels meurtres et l'identité de l'assassin, Aïssa, la petite nigériane toujours dans le coma, revit par flashes les atrocités subies tout au long de sa migration vers l'Europe.
L'équipe d'investigation est harcelée par sa hiérarchie pour la bonne, ou la mauvaise, raison que près de la petite Aïssa gisait également, abattu de trois balles, le corps d'un avocat réputé.

Avec la maestria d'un homme qui connaît le monde policier et réussit superbement à en restituer le climat, Patrick Nieto nous introduit dans la nuit de ces femmes venues chercher un coin de ciel et jetées, bien malgré elles, dans les enfers de la violence quand maquereaux et mafiosos profitent de leur innocence et de leur désarroi pour tout leur prendre.
Cette difficile enquête se conclut sur un hymne à toutes ces femmes sacrifiées sur l'autel du dieu argent.

Lien : https://trancheslivres.wordp..