AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382010242
256 pages
Genèse Édition (03/03/2023)
4.25/5   10 notes
Résumé :
À New York, Elena Tramonte, une célèbre galeriste a disparu et le peintre qu’elle représentait est retrouvé assassiné dans son atelier, le jour même de son vernissage. Trois mois plus tard, Lawrence Mason, le compagnon d’Elena, richissime homme d’affaires et grand collectionneur, meurt à son tour d’une crise cardiaque dans son appartement de la Cinquième Avenue. Elena, elle, reste introuvable. Dans son testament, Lawrence Mason lègue à la fille d’Elena, Kerry McKinn... >Voir plus
Que lire après Le témoin silencieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« le témoin silencieux » est un livre que je ne connaissais absolument pas, jusqu'à ce qu'il fasse partie de la sélection en lice pour le Prix Club de l'Auteur belge 2023 des librairies Club. J'ai – en effet – la chance de participer à nouveau comme membre du jury. Et heureusement, devrais-je dire, car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Se déroulant en partie à New York, ville de mon coeur, cela m'a permis de retrouver cette atmosphère si foisonnante que j'aime tant dans la Ville qui ne dort jamais. le second lieu fortement évoqué est celui de Cap Cod, que j'aimerais beaucoup visiter.

Vous ne le savez sans doute pas, mais j'apprécie beaucoup le monde de l'art et plus spécifiquement, celui de la peinture. J'ai une certaine fascination pour de nombreux peintres comme Salvatore Dali, Amedeo Modigliani, Gustav Klimt ou encore, Edward Hopper. Quelle joie donc de lire un bouquin mêlant enquête et cet artiste peintre américain que j'affectionne beaucoup.

L'originalité entreprise par l'auteur belge, Arnaud Nihoul de dénommer chacun de ses chapitres d'une des oeuvres d'Edward Hopper, tout en étant en lien avec leurs contenus, m'a permis de me replonger dans l'un ou l'autre des 182 tableaux composant le catalogue de cet artiste.

Par son écriture, Arnaud Nihoul a fait de la ville de New York, un personnage à part entière dont le lecteur peut ressentir l'âme et l'ambiance qui en découlent.

Ce polar immersif de cet auteur belge dispose de toutes les bonnes ficelles qualitatives pour créer un livre passionnant dans le monde de l'art, muni d'une bonne dose de suspens montant crescendo.

Soyons fiers de nos talents issus de notre Plat pays, comme l'est Arnaud Nihoul, qui par ce troisième roman est l'une des plumes à suivre très certainement.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          410
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.. Tout d'abord car c'était pour moi l'occasion de découvrir un auteur belge programmé pour notre soirée "Polar belge" du 7 avril à la librairie La bicyclette bleue (Paris 20e) mais aussi pour tout ce que j'y ai appris. Un polar qui se déroule dans le monde de l'art et dont on ressort en se disant "whaou.. je ne savais pas tout ça" ! Un polar immersif se déroulant à New York et dont l'auteur (qui est architecte.. ça aide peut être un peu ? LOL) a su rendre la vie foisonnante qui s'y déroule de jour comme de nuit.. Une ville qui se fait personnage à part entière.. On déambule au gré des pages en y suivant Kelly, notre héroïne. On ressent totalement la vie qui pulse dans cette ville qui, dit-on, ne dort jamais ! Un roman très réussi d'un auteur à suivre, incontestablement, car il a savamment dosé tous les ingrédients qui font le succès d'une histoire.

Nous sommes à New-York donc, ville où une célèbre galeriste Elena Tramonte a disparu dans de bien étranges circonstances. de plus, le peintre qu'elle avait pris sous son aile et dont elle s'apprêtait à présenter les oeuvres a été, lui, retrouvé assassiné dans son atelier. Deux faits tragiques se déroulant le même jour. Sont-ils liés ? Tandis que le temps passe et qu'Elena demeure introuvable, 3 mois plus tard, le compagnon de celle-ci, Lawrence Mason, un homme d'affaires multi millionnaire et grand collectionneur d'art meurt d'une crise cardiaque dans son appartement situé sur la 5e avenue. Kerry McKinney, photographe talentueuse et fille d'Elena se retrouve couchée sur le testament de Lawrence Mason et hérite également de 3 magnifiques portraits de sa mère que celui-ci avait fait réaliser, bien décidé à les offrir à sa bien-aimée pour son anniversaire. Il n'en aura malheureusement pas eu le temps.

Lorsque Julian Taylor, un talentueux et séduisant expert en art (il s'occupe d'évaluer et de trouver les nouveaux lieux qui abriteront l'héritage laissé par Lawrence) accorde à Kerry le droit de voir les portraits de sa mère qui lui sont destinés, celle-ci ne peut s'empêcher de remarquer le lien singulier qui semble les lier à 3 peintures d'Edward Hopper retrouvées à Cape Cod cinquante ans après la mort du peintre.
Kerry est terriblement affectée par la disparition de sa mère. Elle ne lâche rien et veut absolument comprendre si un lien existe réellement entre les 3 oeuvres de Hopper et sa mère. Kerry et Julian décident alors de mettre en commun leurs connaissances afin de tenter de démêler les fils de toute cette histoire.. Mais plus ils pensent approcher de la vérité, plus elle leur échappe. Jusqu'au moment où ils se rendent compte qu'ils "dérangent" et que quelqu'un les a dans sa ligne de mire. de qui peut-il bien s'agir ? Qui serait prêt à les voir disparaître ? Et pour quelle raison ? Afin de protéger quel sombre secret ?
Vous l'aurez compris.. le roman d'Arnaud se lit fébrilement.. le lecteur est tantôt le livre dans une main et sa tablette (ou téléphone) dans l'autre afin de pouvoir admirer les magnifiques tableaux du maître qui y sont décrits... tantôt lâche son support numérique pour mieux tourner frénétiquement les pages afin de savoir comment s'en sortent nos deux détectives en herbe.

Le suspense est rondement mené, le roman passionnant car il nous mène au coeur des galeries, des expositions et du monde de l'art. Nous tremblons pour nos héros auxquels nous nous sommes attachés d'emblée, quand ils se retrouvent menacés. Je gage que vous terminerez votre lecture soufflé par le dénouement que nous a concocté l'auteur mais également avec des connaissances accrues sur E.Hopper et bien d'autres choses encore.. avec, de plus, c'est quasi certain, une furieuse envie de vous rendre à New-York pour marcher dans les pas de Kerry et Julian.

A toutes les qualités de ce brillant roman citées plus haut s'ajoute le mérite de montrer les "coulisses" de l'art, dans le cas présent, plus particulièrement de la peinture. L'auteur lève le voile sur l'envers du décor, sur la difficulté de créer, de se faire connaître, sur ce long et tortueux (torturé ?) chemin qu'est le processus créatif et souligne le paradoxe de véritables "génies" qui auront gagné leur notoriété une fois disparus de ce monde, malheureusement.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle découverte ♥

Tout commence avec Edward Hopper dans un prologue. On a retrouvé trois tableaux à Cape Cod, cinquante ans après sa mort. le ton est donné , bienvenue dans le monde de l'art et de la peinture.

Trois mois plus tôt, New York, une célèbre galeriste, Elena Tramonte a disparu lors du vernissage consacré à un peintre, lui même retrouvé assassiné dans son atelier.

Elena était la compagne de Lawrence Mason, un collectionneur immensément riche qui meurt à son tour d'une crise cardiaque, laissant à sa belle-fille, Kerry, jeune photographe, trois magnifiques tableaux représentant sa mère.

Julian Taylor est l'expert en charge de la collection.

Kerry va rencontrer Julian, découvrir les toiles et être intriguée par des éléments troublants qui évoquent Edward Hopper. Elle est persuadée qu'il y a un lien entre ces toiles, Hopper et la disparition de sa maman. Commence alors une enquête avec l'aide de Julian. C'est passionnant, cela prend la tournure d'un polar. Des indices, des fausses-pistes, on croit arriver près du but et il y a d'autres rebondissements. Véritable maître du suspense, Arnaud Nihoul nous dévoile les coulisses du monde de l'art, c'est passionnant. New York est également un personnage phare du roman, on voyage dans la ville merveilleusement bien décrite. Un moment d'évasion garanti.

Original, très bien ficelé, je vous le conseille vraiment. C'est aussi le livre qui vous donne envie de revoir les oeuvres de Hopper dont, m'a confié l'auteur, chaque chapitre en porte le nom.

C'est belge, c'est un gros coup de coeur à découvrir d'urgence.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          84
J'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'Arnaud Nihoul à la Soirée Polar belge de la librairie La bicyclette bleue (Paris 20e) il y a quelque temps. Ce fort sympathique auteur nous a convaincus par son discours et la manière dont il parle de peinture de lire son 3e roman "Le témoin silencieux". Et je ne le regrette pas, j'ai passé un excellent moment dans le milieu de l'art newyorkais. Je vous explique.

Tout d'abord, un prologue à la fois sombre et lumineux qui nous présente l'immense peintre américain Edward Hopper à la fin de sa vie entamant la réalisation de ce qui sera probablement son dernier tableau. Puis nous faisons la connaissance de Kerry, une jeune photographe de San Diego. Il y a quelques mois, Elena la mère de Kerry, galeriste renommée, a disparu dans les eaux glacées de l'East River le soir même où le peintre dont elle célébrait le vernissage était assassiné dans son atelier. de son côté, Julian un jeune expert en art (qui cache un petit secret) est chargé de liquider la succession de Mason, le collectionneur milliardaire compagnon d'Elena qui vient de mourir brutalement dans les escaliers de son luxueux appartement. Ces deux-là, Julian et Kerry vont se rencontrer à l'occasion de cette succession et ils vont se lancer dans une très dangereuse enquête sur 3 tableaux de Hopper qui viennent de réapparaître 50 ans après la mort du peintre.

Trois oeuvres dûment authentifiées, magnifiques, d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, et, pourtant, Elena semblait s'y intéresser de manière inhabituelle...

Arnaud Nihoul connaît visiblement bien New- York et nous rend palpable l'énergie inépuisable de la mégalopole. Il connaît l'oeuvre de Hopper aussi bien, les titres des chapitres sont tous inspirés de toiles célèbres, et il s'est bien renseigné sur le milieu des experts en art moderne. Cela donne un polar haletant mais assez soft, sans meurtre atroce ni tueur en série (ça change !) avec quelques pointes d'humour pince-sans-rire. Et donc une intrigue sans temps mort bien ficelée qui réserve de belles surprises en nous promenant de musées en appartements de très haut standing au-dessus de Central Park, de Cape Cod à une réserve de "natives" et en nous présentant quelques "spécimens" d'artistes ou de milliardaires collectionneurs...

Les motivations du/des coupable(s) sont étonnantes. La morale n'est pas toujours sauve. Mais est-ce bien important ? 😉 En tout cas, c'est réjouissant, fort agréable à lire et si cela peut vous inciter à découvrir Hopper en allant au-delà des deux toiles qui illustrent cette chronique, ce sera merveilleux. Petit conseil, pour ne pas rompre le rythme de cette histoire, n'allez voir ces oeuvres sur le web qu'une fois le livre terminé... Clin d'oeil, vous ne comprendrez le pourquoi de la toile qui conclut cet article qu'une fois arrivé au bout de cette enquête !

Et si vous devenez comme moi, fan de ce génie de la peinture adepte du minimalisme, alors Arnaud Nihoul aura fait plus que vous distraire quelques heures ! Moi, je suis déjà conquis...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
Troisième roman d'Arnaud Nihoul, et l'auteur progresse à chaque opus.
On y suit une enquête menée par une jeune photographe (concernée à titre personnel) aidée d'un expert en art pictural.
Les tableaux de Hopper constituent le fil rouge de ce roman qui se lit avec plaisir et intérêt, plongeant le lecteur dans le monde parfois obscur de l'art.
Quelques petites incohérences à noter, mais elles ne gâchent en rien le plaisir éprouvé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En plus, je suis un fan absolu de Hopper ! Ce type était un génie. Et un original. Il a capturé dapuis le métro aérien des scènes théâtrales magnifiques. Et peint des toiles horizontales dans une ville résolument verticale. On retrouve un peu de la grammaire du cinéma dans ses peintures, ce sont de véritables décors de films ... Il y a énormément d'atmosphère dans ses tableaux.
On disait que les silences de Hopper n'étaient pas vides, continua Harry, ceux de ses toiles pas davantage. Il ne jugeait pas, il observait et révélait. Certains le surnommaient d'ailleur le témoin silencieux.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est comme un songe, menée par le pouvoir de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          60
La photo est vite produite et peut facilement être dupliquée, rien à voir avec la réalisation d'une toile. Pourtant, si on considère que le regard de l'artiste est essentiel, les deux modes de création se rejoignent pleinement. Sans parler de la parfaite maîtrise technique, la capacité d'en tirer le meilleur parti, d'en connaître la puissance et les limites. Les grands photographes sont, à cet égard, dignes des peintres les plus réputés.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit parfois d'une simple rencontre pour faire dévier une vie.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on pose un regard de photographe sur le monde et qu'on trouve l'évasion dans les livres, on n'est jamais seul.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Arnaud Nihoul (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Nihoul
Arnaud Nihoul, une plume - "Caitlin", un livre
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Arnaud Nihoul (2) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}