Payot et Rivages (03/10/2012)
3.75/5   4 notes
C'est la fin de la Seconde Guerre mondiale, Roger Nimier a 20 ans et l'envie d'en découdre avec la littérature, ses maîtres et ses impostures. Le voici chroniqueur, et des plus fins.Il glisse quelques conseils à André Gide, demande l'attribution du prix Nobel à Louis-Ferdinand Céline, donne sa recette pour devenir critique littéraire, polémique autour de l'adaptation cinéma par Vadim des Liaisons dangereuses de Laclos, passe de Tintin aux grands Américains. Nous som... >Voir plus
Que lire après Les écrivains sont-ils bêtesVoir plus
Bon, après celui-ci, promis, on rompt la période de vache maigre (oui, non, bien entendu, c'est pas moi la vache, hein) pour parler d'un pu*** de bon roman. Parce que là, à nouveau, ben… Vous me direz, ce n'est pas un roman, ce à quoi je répondrai que vous avez raison, mais que ça ne devrait pas l'empêcher de me donner envie d'en tourner les pages, mais bon il est vrai que je ne lis pas ou peu d'essais parce que ça fait fonctionner mon cerveau et que je n'aime pas ça. Il paraît que c'est pour retourner en enfance et ne pas accepter le fait que je suis adulte, mais en même temps on parle à quelqu'un qui ne cuisine pas, ne remplit pas ses déclarations d'impôts, ne lit ni ses relevés bancaires ni ses fiches de paie et se repose sur un adulte plus âgé pour faire tout ce qui l'embête, alors j'ai envie de dire que l'analyse n'était pas bien difficile à faire, et puis de toutes façons je suis jeune, mon blog annonce glorieusement 24 ans et je ne vois pas bien pourquoi je le changerais.

Donc, voilà, Roger Nimier veut savoir si les écrivains sont bêtes, j'ai envie de lui dire que la réponse est contenue dans la question, déjà, des gens qui passent leur temps à raconter des histoires au lieu d'écrire des propositions commerciales, de rendre des bilans, de faire des confcall avec des paperboard pour brander un concept et RSVP ASAP, franchement, ils sont bêtes. Ils continuent, 2000 ans après Homère, à raconter des histoires de mecs qui n'ont que leur chien pour les aimer. 1500 ans après Sophocle, deux jumeaux maléfiques projettent toujours de zigouiller leur beau-père. Huit siècles après Tristant et Iseult, on a toujours des triangles amoureux. Faut croire qu'ils sont bêtes, franchement, tout a déjà été raconté, écrit, filmé, chanté, joué …

D'ailleurs, un grand écrivain russe (et il faut toujours croire les écrivains russes) a écrit

A peine né, un bébé doit être soigneusement baigné puis, l'ayant laissé se remettre de ses premières impressions, fouetté à bras raccourcis aux mots de « n'écris pas ! N'écris pas ! Ne et fais pas écrivain ! « . Si toutefois, après cette peine corporelle, ledit bébé manifeste un penchant pour les lettres, il faut essayer la gentillesse. Si celle-ci demeure inopérante, renoncez au bébé, faites-en votre deuil. La démangeaison de l'écrivain est incurable.

C'est Tchekhov qui a écrit ça, et si même lui le dit, je ne vois pas pourquoi je dirais le contraire.
Lien : http://www.readingintherain...

On parle souvent de l’esprit de bourgeoisie comme d’un esprit de caste. C’est tout le contraire, il est digestif. Inlassablement la bourgeoisie a digéré les comédiens, les artistes, les apothicaires. Une singulière instauration leur a rendu la terre sainte. Nous reviendrons à de meilleurs sentiments quand à nouveau, les comédiens seront excommuniés et les écrivains fouettés en place publique.

Videos de Roger Nimier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.
Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…
Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…
Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.
À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023