AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266077385
334 pages
Pocket (10/09/1998)
3.63/5   57 notes
Résumé :
Les Égyptiennes des temps pharaoniques connurent un monde où la femme était réellement l'égale de l'homme. Un monde où les femmes étaient respectées, aimées et libres. Libres d'aller et venir comme elles l'entendaient, de se marier avec l'élu de leur cœur, de divorcer avec l'assurance de toucher une pension alimentaire, d'exercer les mêmes professions que les hommes : médecin, chirurgien, scribe, pilote de bateau, vizir ou... pharaon. Au fil des pages, nous rencontr... >Voir plus
Que lire après Les EgyptiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très bel ouvrage de Christian Jacq. Ce n'est pas un roman mais une découverte complète de la vie des égyptiennes de tout rang au temps des pharaons.
J'ai particulièrement la deuxième partie "Amoureuses, épouses et mères" et la troisième partie "Femmes au travail".
J'ai moins accroché aux explications mystiques et idéologiques.
Commenter  J’apprécie          90
Femmes et société d'une antiquité plus moderne que ces siècles à venir.

Dans son style qui lui est propre, l'auteur nous apporte éclaircissements et démystifications sur un sujet trop souvent galvaudé par les certitudes des uns et des autres.

A découvrir dans sa simplicité et son originalité.
Commenter  J’apprécie          85
Un superbe ouvrage de l'auteur comme toujours tres documenté et passionnant car j'y ai apprus beauciup de choses dont certaines tres surprenantes a priori:un ouvrage de référence pour les amateurs d'egypte ancienne !
Commenter  J’apprécie          20
dans la première partie , il est intéressant de voir à quel point les égyptiens étaient modernes en ce qui concerne les femmes . La seconde partie du livre est fastidieuse , je ne l'ai pas terminé .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Les Égyptiennes connurent un monde où la femme n'était ni l'adversaire, ni la rivale de l'homme. Un monde qui leur permettait de s'épanouir comme épouse, comme mère, comme femme au travail, comme initiée aux mystères du temple, sans perdre leur identité au profit du mâle. Un monde où le domaine du sacré, dans totalité, leur était accessible.
Commenter  J’apprécie          10
Les Égyptiens considéraient que la femelle vautour était une mère exemplaire ; mais elle remplissait aussi une fonction de charognard et, véritable alchimiste, se nourrissait de chairs mortes qui lui permettaient pourtant de vivre. Ce n’est pas un hasard si le mot Mout est synonyme d’un autre terme signifiant la « mort ».
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à beaucoup de sociétés anciennes et modernes qui attachent une importance considérable à la virginité de la mariée, l'Egypte pharaonique n'en fit pas une affaire d'honneur et un sujet de préoccupation.
Commenter  J’apprécie          20
Inhumée dans le tombeau qu'elle avait fait construire, près du temple d'Isis, Cléopâtre fut la dernière représentante d'une longue lignée de femmes d'Etat qui avaient régné sur le pays aimé des dieux.
Commenter  J’apprécie          20
Si nous évoquons parfois « le char de l’État », les Égyptiens préféraient dire « le navire de l’État », le Nil étant le fleuve nourricier et la grande voie de circulation. Qu’une reine soit envisagée comme « le gouvernail » démontre qu’elle est capable d’orienter correctement le bateau.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}