AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908266009
Chimères (01/03/1992)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Manifeste publié en 1830.
Que lire après Du fantastique en litteratureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert ce manifeste (publié en novembre 1830 dans la Revue de Paris) en lisant l'essai d'André-François Ruaud et Raphaël Colson, Science-fiction : les frontières de la modernité (j'en suis à la moitié ^_^).

Que dire? Nodier fait l'éloge du fantastique et cite pour illustrer son propos : l'Apocalypse de la Bible, les contes des 1001 nuits, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, la Divine Comédie de Dante, ...

J'ai été un peu déçue qu'il ne développe pas son propos quand il écrit :

"En France, où le fantastique est aujourd'hui si décrié par les arbitres suprêmes du goût littéraire, il n'était peut-être pas inutile de chercher quelle avait été son origine, de marquer en passant ses principales époques, et de fixer à des noms assez glorieusement consacrés les titres culminans de sa généaologie; mais je n'ai tracé que de faibles linéamens de son histoire, et je me garderai bien d'entreprendre son apologie contre les esprits doctement prévenus qui ont abdiqué les premières impressions de leur enfance pour se retrancher dans un ordre d'idées excusifs."

Quoi qu'il en soit j'ai trouvé ces 22 pages fort intéressantes.



Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le premier génie fantastique de la renaissance par ordre de date, et aussi par ordre de supériorité, car, dans les chefs-d'oeuvre qui le révèlent, le génie n'est pas progressif, c'est Dante.
Commenter  J’apprécie          110
Il ne faut donc pas tant crier contre le romantique et contre le fantastique. Ces innovations prétendues sont l'expression inévitable des périodes extrêmes de la vie politique des nations, et sans elles, je sais à peine ce qui nous resterait aujourd'hui de l'instinct moral et intellectuel de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Le fantastique religieux, s'il est permis de s'exprimer ains, fut nécessairement solennel et sombre, parce qu'il ne devait agir sur la vie positive que par des impressions sérieuses. La fantaisie purement poétique se revêtit au contraire de toutes les grâces de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Si le fantastique n'avait jamais existé chez nous, de sa nature propre et inventive, abstraction faite de toute autre littérature ancienne ou exotiques, nous n'aurions pas eu de société, car il n'y a jamais eu de société qui n'eût le sien.
Commenter  J’apprécie          20
Le penchant pour le merveilleux, et la faculté de le modifier, suivant certaines circonstances naturelles ou fortuites, est inné dans l'homme. Il est l'instrument essentiel de sa vie imaginative, et peut-être même est-il la seule compensation vraiment providentielle des misères inséparables de sa vie sociale.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Charles Nodier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Nodier
D'abord érigé à des fins militaires, le bâtiment de la Bibliothèque de l'Arsenal a basculé dès la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le champ de la sociabilité savante et mondaine, sous l'égide du marquis de Paulmy qui y constitua une remarquable collection encylopédique à partir de 1756. À sa suite, d'autres hommes et femmes s'illustrèrent à l'Arsenal comme passeurs pédagogiques et culturels, à l'instar de Madame de Genlis, Charles Nodier ou José Maria de Heredia.
Anne-Bérangère Rothenburger, conservatrice à la Bibliothèque de l'Arsenal, vous invite sur les pas de ces illustres, à travers une promenade dans les représentations iconographiques variées (gravures, statues, peintures, photographies…) conservées dans les collections de la BnF.
+ Lire la suite
autres livres classés : manifesteVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}