Aozora Yell tome 1 sur 9
Panini France (13/02/2013)
3.35/5   26 notes
Tsubasa a trouvé sa vocation : faire partie d'une fanfare chargée d'encourager les équipes de baseball lors du tournoi inter-établissements ! Et c'est avec l'espoir et la volonté de vaincre sa timidité qu'elle intègre le célèbre lycée Shirato. Hélas, pour une débutante comme elle, il n'est pas facile d'entrer dans un club très sélect. Mais sa rencontre avec Yamada va l'aider à faire le premier pas...
Que lire après Aozora Yell, tome 1Voir plus

Kintetsu Yamada

4.25★ (829)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Même si on n'a pas confiance en soi, le fait que quelqu'un d'autre croie en toi donne des résultats. Moi, je pense que tu peux le faire ! »

En ce moment, Panini réédite beaucoup de séries de son catalogue, des séries qui étaient devenues introuvables voire qui n'avaient jamais été publiées jusqu'au bout. C'est donc avec grand plaisir que je prends part à ce mouvement de rééditions en tant qu'acheteuse, je trouve cette initiative de l'éditeur tout simplement géniale et je pense que beaucoup de lecteurs pensent pareil. de nombreuses licences annoncées prochainement chez Panini étaient attendues depuis longtemps et l'espoir de revoir d'autres licences du catalogue n'a jamais autant brillé qu'aujourd'hui. Personnellement, je croise surtout les doigts pour Princesse Kaguya et SkyHigh. Peut-être reviendront-ils chez nous prochainement mais, en attendant, je me suis penchée sur Aozora Yell, un manga lumineux qui rappellera aux amateurs d'animation japonaise le magnifique Hibike Euphonium. En ces temps déprimants, ce titre est un choix judicieux de la part de l'éditeur. Je vous explique pourquoi.

Aozora Yell, de quoi ça parle ?

Tsubasa, une jeune fille timide et introvertie, a pour rêve d'entrer dans la fanfare de son lycée. Pour ce faire, elle réussit à intégrer un lycée réputé dans ce domaine. Malheureusement, les sélections sont difficiles et elle n'a aucune expérience avec les instruments. Personne ne semble croire en elle sauf Daisuke, un élève de sa classe qui rêve de devenir un grand joueur de baseball. Cette rencontre va aider Tsubasa à croire en elle et à se surpasser pour atteindre ses objectifs.

Mon avis…

Il s'agit d'une lecture qui donne le sourire. Une fois le premier tome terminé, je n'avais qu'une envie : enchainer avec le deuxième. C'est mignon, c'est agréable, ça fait du bien. Tsubasa et Daisuke, les deux personnages principaux, sont tous les deux d'une bienveillance incommensurable, ils se préoccupent beaucoup de leur entourage et exercent une influence positive l'un sur l'autre. le courant passe entre eux dès leur première rencontre, ils partagent leurs rêves et s'imaginent le réussir ensemble, Tsubasa jouant dans les gradins avec la fanfare pour encourager l'équipe de baseball de Daisuke. Un lien spécial se crée entre eux, ils se sentent « spéciaux » l'un pour l'autre et se soutiennent en toute situation sans pour autant parler concrètement d'amour ; ce qui rend cette relation bien plus authentique que s'il avait été directement question des thématiques de romance, de formation de couple…Leur relation semble ici se construire avec beaucoup de naturel et de sincérité, l'évolution de celle-ci est donc très agréable à suivre.

Je me suis également facilement identifiée à Tsubasa, je me revois en elle à son âge. Elle peine à aller vers autrui, a peur de mal faire ou de déranger les autres. Elle n'a aucune confiance en elle mais sa rencontre avec Daisuke va lui permettre petit à petit de s'ouvrir et de gagner en assurance. Les problèmes de l'adolescence sont bien retranscrits et on imagine une belle évolution pour la protagoniste qui, petit à petit, se construit son petit cercle d'amis. C'est fastidieux, il y a tout un travail à faire sur elle-même et c'est Daisuke qui va devenir, pour elle, une sorte de moteur, un vecteur à motivation, la première personne qui a cru en elle.

« Je ne faisais que regarder le bout de mes chaussures…mais tu as cru en moi et j'ai pu redresser la tête ! le ciel était bleu azur. »

Daisuke, quant à lui, garde toujours la tête haute. Il sourit en permanence et tout semble facile pour lui…Pourtant, ce n'est pas tout à fait le cas. Il garde tous ses problèmes pour lui mais entendre les sons disgracieux produits par Tsubasa qui se confondent un peu plus chaque jour avec ceux des autres musiciens lors de ses entrainements le motive et renforce sa détermination, il se donne à fond pour obtenir une place de joueur titulaire. Sans le savoir, la jeune fille qui espère un jour être de capable de le soutenir autant qu'il la soutient, le fait déjà.

Hormis la confiance en soi qui est l'un des plus gros piliers de ce manga, il s'agit également d'une oeuvre qui parle de musique, d'une fanfare. Tsubasa, débutante sans talent inné, va devoir surmonter de nombreuses épreuves pour réaliser son rêve. Rien que le test d'entrée au club va lui demander énormément d'efforts. Pour jouer de la trompette, elle va d'abord devoir travailler sa respiration et son souffle pour ensuite passer aux formes que doit prendre sa bouche afin de produire les différentes notes de musique…Elle prend le temps qu'il lui faut et elle progresse au rythme de ses efforts, à la surprise de certaines personnes qui ne l'en croyaient pas capable. le manga se concentre beaucoup sur la vie du club et son organisation, le côté technique dans les explications et la formation à l'utilisation de la trompette est également fort présent. Au début, Tsubasa est impressionnée par les autres membres et a l'impression que jouer d'un instrument est beaucoup plus facile pour eux que pour elle, surtout pour l'autre trompettiste de première année qui est bien plus talentueux qu'elle. Cependant, petit à petit, elle va prendre conscience que leur niveau actuel a demandé énormément de travail au préalable et qu'ils ont tous des obstacles à surmonter, comme elle. Cette prise de conscience va l'aider à se sentir mieux dans sa peau, à se montrer légitime dans le club. Sa nature reprend néanmoins quelques fois le dessus comme à la fin du tome 2 où le stress et l'angoisse lui feront commettre une erreur qu'elle regrettera par la suite.

La spontanéité de Tsubasa est également très mignonne. Il y a d'ailleurs un passage où elle se trompe à propos de quelque chose (pas de spoiler). Elle y croyait tellement que ça m'a carrément fait douter, que j'ai cru que c'était moi qui m'étais trompée depuis le début. Alors, quand Daisuke lui a dit qu'elle faisait erreur, ça m'a vraiment fait sourire. Elle m'avait complètement emportée dans son enthousiasme et ses idées. Je n'en dirai pas davantage mais j'ai trouvé ce passage assez sympathique ! En tout cas, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce manga, de voir comment les personnages vont évoluer. J'imagine qu'en 19 tomes, il est probable que la série couvre tout le lycée. Je suis curieuse de découvrir cela.

Côté dessin, le coup de crayon est simple et doux, il y a beaucoup de petites cases avec quelques pages n'affichant qu'un seul grand dessin lors de certains moments de « révélations » pour appuyer leur intensité.

En ce qui concerne l'édition, il s'agit d'un format classique très agréable en mains. Les couvertures ont été retravaillées depuis la première édition, un ciel bleu a été ajouté en arrière-plan ainsi qu'une touche de jaune dans le titre représentant le soleil, je suppose. Cela annonce la couleur quant à la bonne humeur transmise par le titre en plus de rendre la couverture plus neutre. Je l'avais d'ailleurs déjà souligné sur twitter mais il s'agit d'un shojo et il n'y est nulle part fait mention sur la couverture. Ajoutons à cela l'absence de rose, « »caractéristique » » stéréotype du shojo, sur le dos des tomes et on peut dire que c'est un sans-faute pour cette couverture. Je trouve ça vraiment génial d'enlever cette précision genrée qui ne crée que de la discrimination et peut freiner une catégorie d'acheteurs. Je soutiens donc à fond le choix de Panini, c'est vraiment top d'avoir retiré ces étiquettes, merci ! Plusieurs autres éditeurs ont déjà fait le même choix, j'espère que les autres suivront plus tard. Enfin, c'est vraiment ma vision personnelle, je n'ai jamais aimé cette classification de genre. Sinon, pour en revenir à Aozora Yell (je m'enflamme peut-être un peu trop avec cette histoire de classification), le seul bémol que j'ai trouvé, ce sont quelques fautes d'orthographe dont une faute grave de conjugaison. J'espère ne plus en voir dans les prochains volumes.

Conclusion…

Aozora Yell est un titre lumineux qui, avant de parler de musique, traite avant tout de la confiance en soi et du chemin à parcourir pour l'atteindre. Ce manga est bienveillant, les personnages sont attachants, le thème de la fanfare est intéressant et donne un objectif à l'héroïne qui devra se montrer courageuse, motivée et déterminée pour réaliser son rêve. Une lecture qui donne le sourire et que je recommande ! 19 volumes sont prévus, je compte suivre la parution de très près.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *

Kazune Kawahara est loin d'en être à son coup d'essai lorsqu'elle débute Aozora Yell en 2008. Elle a déjà 15 ans de carrière derrière elle, et se lance donc dans cette nouvelle série prépubliée dans le célèbre Bessatsu Margaret (magazine de shojo), qui l'occupera jusqu'en 2015, où la série s'achève avec son 19e volume.
En France, c'est plus compliqué, puisque Panini stoppe la série en 2013 après avoir publié seulement 5 volumes. Mais parmi les bonnes résolutions de l'éditeur pour 2021, il y avait le fait de faire revenir un certain nombre de séries, avec la promesse de les mener jusqu'à leur terme, dans une logique de relance de l'éditeur appliquée depuis fin 2019 avec sérieux.

Ainsi, les deux premiers tomes sont ressortis conjointement en ce début d'année, avec une nouvelle jaquette que je trouve personnellement somptueuse, créant une unité esthétique avec ce ciel bleu et ces visages souriants. de quoi faire passer l'idée que le manga sera des plus positifs dans son ambiance. Voyons donc de quoi il en retourne !

Complexée et timide, Tsubasa Ono rêve d'entrer dans la célèbre fanfare de son nouveau lycée pour y jouer de la trompette. Mais elle n'a jamais joué d'un instrument, et celui qu'elle a choisi n'est pas le plus facile à maîtriser. En plus, l'orchestre de son école est très réputé, seuls les meilleurs musiciens peuvent y accéder. Sa rencontre avec Daisuke Yamada, un sportif accompli et membre du club de base-ball du lycée, va être pour elle une révélation. Elle qui jusque-là avait toujours marché les yeux baissés, relève enfin la tête. Entourée d'une bande d'amis, elle est prête à relever tous les défis.

Je dois préciser qu'avant de lire le premier tome, j'avais déjà eu l'occasion de lire plusieurs retours sur le titre. Certains étaient très positifs, mais j'ai surtout vu quelqu'un dire que Tsubasa était trop niaise et rendait la lecture pénible, ce qui était une de mes craintes, surtout compte tenu de mes difficultés récurrentes avec le shojo lycéen. Or, j'ai très vite eu la bonne surprise de voir que non seulement je n'avais aucun soucis avec la façon d'être de Tsubasa, mais bien au contraire, j'ai vite trouvé que c'était un des gros atouts du titre.

Certes, nous sommes face à une jeune fille timide, un peu renfermée, qui a des rêves mais n'ose pas se lancer, de peur du regard des autres et de l'échec. Quelque chose de sommes toutes relativement banal dans le manga… mais aussi dans la vie ! Car une des grosses qualités dans l'écriture de Tsubasa vient de sa grande authenticité qui permet de très facilement s'attacher à elle et se projeter dans les problématiques que sont les siennes. Je pense qu'à l'adolescence plus encore qu'à n'importe quelle autre période de la vie, on est perturbé par le regard des autres, au point de ne pas réussir à s'imposer et assumer ses envies.

C'est le cas pour Tsubasa, mais heureusement pour elle, elle va rapidement rencontrer Daisuke, un camarade de classe également membre de l'équipe de base-ball. le fait de faire rencontrer ses deux personnages est une bonne idée puisque leurs passions respectives sont liées, Tsubasa voulant jouer de la trompette au sein de la fanfare du lycée, durant les matchs de base-ball. Ainsi, une relation d'amitié pleine de bienveillance et d'encouragements mutuels va rapidement naître entre les deux, et de là découle l'élément qui m'a totalement fait adhérer au titre.

Loin de se contenter de jouer la carte de la romance classique à base de « boy meets girl », le propos me semble surtout de mettre en avant l'importance de la bienveillance et de la positivité pour avancer. Tsubasa a clairement besoin que quelqu'un l'aide à prendre confiance en elle et la pousse pour qu'elle ose aller vers ce dont elle a envie, et Daisuke est celui qui remplit ce rôle. Et dans l'autre sens, le jeune homme est aussi encouragé dans ses efforts par Tsubasa. Et en plus de ces deux personnages principaux, d'autres camarades de classe gravitent autour d'eux et sont tout aussi bienveillants les uns envers les autres.

Cela crée une ambiance vraiment agréable où, bien que les difficultés soient présentes, on sent que chacun peut compter sur l'autre, et ils arrivent à avancer ensemble. On peut trouver l'ensemble un peu idéalisé, ce qui est certainement le cas, mais j'avoue que cela me parle davantage que les histoires où il y a systématiquement des embûches liées notamment à la mesquinerie de chacun. Au contraire ici, les différents personnages sont doux, et ont un sourire communicatif (que ce soit sur les jaquettes ou très régulièrement au fil des pages où on les voit sourire), et voir au cours de la lecture toute cette gentillesse et cette bienveillance contribue à nous faire nous sentir bien, tout simplement. Je serai de ce fait tenté de qualifier cette série de « feel good », même si l'expression est souvent péjorative. Ce n'est clairement pas le cas ici, vous l'aurez compris.

Enfin, je l'ai à peine évoqué, mais il convient quand même d'avoir un petit mot concernant l'esthétique du titre. Si on reste dans quelque chose d'assez classique pour le genre, sans travail vraiment remarquable en terme de trait, on peut tout de même noter que la mangaka arrive à rendre son découpage clair, ce que je précise toujours avec le shojo lycéen tant le genre peut parfois être surchargé à mes yeux. Ici, il n'y a rien de tout ça, c'est même parfois assez épuré. Mais surtout, il y a un travail d'ambiance qui vient totalement sublimer l'écriture, dans le sens où le côté bienveillant et lumineux du titre ressort encore plus grâce au dessin.

Vous l'aurez donc compris, Aozora Yell est vraiment une découverte que je ne regrette pas. Après avoir terminé le premier tome, je suis tout de suite allé acheter le second en priorité. Si je ne suis pas le plus grand adepte de shojo lycéen, ayant souvent du mal avec les structures de récit très codifiées du genre, j'ai été ravi de voir que ce titre avait trouvé l'élément qui m'a fait totalement adhérer. La mangaka a su éviter tous les écueils que je vois trop souvent dans le genre, en suivant une idée directrice payante, centrée sur la bienveillance dans le rapport à l'autre. C'est le genre de lecture qui fait énormément de bien, et c'est pour cela qu'Aozora Yell est un coup de coeur surprise me concernant !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Il y a quelques années, Panini avait tenté de publier ce shojo, malheureusement cela n'avait pas dû très bien marcher parce que la série avait été stoppée au bout de 5 tomes. En 2021, avec le changement de direction dans la collection pris l'année précédente, ils se sont décider à relancer le titre, qui a depuis connu entre autre un joli succès au Japon avec une adaptation en film. C'est donc avec de nouvelles couvertures et un nouveau lancement que j'ai pu redécouvrir ce joli shojo lycéen !

Je dois avouer que lors de sa sortie au Japon, à la fin des années 2000, j'avais tenté de découvrir les premiers chapitres de cette série en lisant les scans disponibles sur le net à l'époque, ne croyant pas trop à son arrivée chez nous. Je n'avais clairement pas accroché au style graphique de l'autrice alors, mais heureusement mes goûts ont évolué, et si je continue à trouver ceux-ci un peu grossier et naïf pour moi, j'ai en revanche été totalement emportée par la douce bienveillance de ce titre et la bonne humeur communicative des personnages. Ce fut donc une lecture qui a frôlé le coup de coeur.

Aozora Yell est pourtant un shojo lycéen on ne peut plus classique, avec une héroïne banale, qui comme bien d'autres atterrit dans le lycée de ses rêves poussée par une certaine aspiration, mais qui bridée par son entourage n'ose pas relever la tête et s'affirmer, jusqu'à une rencontre clé !

J'avoue que les premières pages m'ont un peu fait peur. Je craignais de tomber sur une de ces sempiternelles histoires d'amour qui allait éclipser tout le reste, ce dont je n'avais clairement pas envie. J'ai heureusement été bien vite rassurée car le propos de l'autrice est tout autre. En effet, dans ce shojo, elle veut mettre en avant des valeurs qui me touchent et me parlent : l'acceptation de soi, le courage, la force de caractère, la persévérance et bien sûr la passion ! Pour cela, elle met en scène deux héros extrêmement mignons et attachants : l'une fan de trompette et l'autre fan de baseball, qui vont tous deux se battre pour leur passion.

La série est alors devenue juste trop trop mignonne à lire. Mes appréhensions se sont envolées devant ce titre ultra positif qui m'a beaucoup plu. J'ai toujours aimé les titres sur les passions, mais ici c'est encore présenté sous un autre angle. J'adore aussi les titres sur le baseball, mais encore une fois, ce n'est pas montré tel qu'on s'y attend. La surprise est au rendez-vous sur les deux points que j'attendais le plus. Parfait !

L'angle choisi, c'est celui d'une passion qui se travaille et se mérite, une valeur typiquement japonaise qui me parle également. On suit ainsi une héroïne, Tsubasa, pas douée pour un sou qui part de 0 mais qui donne tout. Son pendant masculin, Daisuke, lui, semble être une sorte de petit génie pour les autres mais c'est uniquement parce qu'il travaille d'arrache-pied. Ce sont donc deux personnages joliment introduits par l'autrice. Cependant, elle ne s'arrête pas là, de leur rencontre naissent des encouragements respectifs qui les tirent chacun vers le haut. Ils se réconfortent aussi mutuellement et cela devient juste terriblement émouvant d'assister à la naissance de leur amitié.

Ce sont des personnages profondément bons et gentils, qui cassent le mythe du badboy ou de la nunuche. D'ailleurs Daisuke, le garçon, a une allure qui rompt avec les codes du genre. C'est quelque chose qu'aime faire l'autrice, cela se retrouve dans l'ensemble de ses titres, que ce soit Koko Debut avec son héroïne "garçon manqué" et son héros tout mou, ou Mon Histoire avec son héros à la mine patibulaire dont l'héroïne toute mimi tombe amoureuse. J'apprécie vraiment ce parti pris. Les premiers personnages secondaires sont également bien travaillés, loin du manichéisme auquel on aurait pu s'attendre ici, tous ont des forces et des faiblesses, mais aucun n'est jamais vraiment méchant. Ce sont tous de beaux personnages et j'ai vraiment apprécié cela.

Ainsi l'autrice met en avant avec eux de beaux messages sur l'ardeur au travail, la persévérance qui porte ses fruits, l'honnêteté, l'importance du dialogue. J'ai beaucoup beaucoup aimé, cela a vraiment raisonné en moi et je trouve important de mettre en avant de telles valeurs auprès des jeunes lecteurs auxquels s'adressent ce titre à l'origine. Cependant, l'ambiance a beau être douce et chaleureuse, la mangaka n'hésite tout de même pas à faire quelques critiques sur certains traits de notre société qui peuvent mettre à mal les personnes au caractère réservé ou un peu fragile. Par exemple à vouloir toujours donner des conseils aux autres pour leur éviter des déceptions on peut décourager les gens. Il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont trompeuses. On a le droit d'être ambitieux sans pour autant casser les autres, on peut l'être juste pour progresser soi-même. Etc.

Alors que je partais avec le sentiment que cette série ne serait peut-être qu'une bluette de plus, j'ai vraiment été surprise par son fort potentiel et la beauté de ses personnages ainsi que de ses messages. Ainsi même si sa longueur me fait peur - 19 tomes quand même, ce n'est pas rien ! - j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors de base je ne lis jamais de Shojo. Depuis le temps que j'ai commencé à lire des mangas je crois bien que j'en ai lu qu'un seul et encore pour moi ce n'est pas vraiment un Shojo alors bon. Bref! Tout ça pour dire que de base je ne suis pas shojo du tout mais celui m'a pas mal intrigué. le résumé a vraiment attisé ma curiosité. le thème de la fanfare et plus particulièrement celui de la trompette est vachement intéressant et ce n'est pas habituel.

On va suivre le personnage de Tsubasa, c'est une jeune fille extrêmement timide et réservé. Son rêve à elle c'est intégrer la fanfare du lycée Shitaro. Ue fanfare qui encourage beaucoup l'équipe de base-ball lors du grand tournoi. Elle est bien décidée à vaincre sa timidité pour réussir à faire partie de cette fanfare. le problème c'est qu'elle est totalement débutante et la fanfare est un club hyper select.. Ce n'est clairement pas une mission facile mais Tsubasa peut compter sur Daisuke, un joueur de base-ball qu'elle a rencontré. Il va l'aider et le pousser à s'accrocher et surtout il va l'aider à croire en elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tsubasa, je me suis beaucoup retrouvé en elle sur certains points. Je suis une grosse timide voir une timide maladive. Et dans certaines situations dans lesquelles elle va se retrouver j'ai vraiment eu l'impression de me voir moi. J'adore sa force de caractère par contre. On a beau lui rabâcher qu'elle n'y arrivera pas, qu'elle ferait mieux de ne pas essayer etc, elle s'accroche quoi qu'il arrive elle refuse d'abandonner. Même si elle se remet beaucoup de fois en questions, son voeu le plus cher est de réussir. Et pour ça elle peut compter sur Daisuke. Il va lui être d'une grande aide, toujours là à la soutenir, à lui donner de la force et du courage, à la rebooster. J'adore son personnage, il a toujours le sourire, ne se plaint jamais alors qu'il a ses propres problèmes. C'est vraiment un personnage touchant. D'ailleurs j'adore le lien qu'ils sont en train de créer ensemble.

L'univers m'a beaucoup plu, le fait de parler de la fanfare du lycée c'est original et ça change clairement de ce qu'on a l'habitude de lire d'ailleurs. C'est un univers hyper intéressant. On a également l'univers du base-ball mais il est peu présent tout de même. On est plus concentrée sur la fanfare et la trompette. Peut être que dans les tomes suivants on en verra un peu plus sur le base ball et Daisuke?

En tout cas pour une fois que je lis un shojo, je ne suis pas déçue bien au contraire. On a une histoire plaisante avec des personnages intéressants à suivre, avec un univers original qui fonctionne parfaitement bien. Ce premier tome me donne envie de me plonger dans la série, de lire tome après tome. Une belle découverte en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Tsubasa Ono est une joueuse de trompette très timide qui n'ose pas entrer dans la fanfare de son lycée. Elle rencontre alors le sportif Daisuke Yamada qui va l'aider à prendre confiance en elle et à tenter de relever quelques défis.
Un bon manga sur des thèmes récurrents chez les ados (mais aussi chez les adultes !) : le manque de confiance en soi, l'acceptation de son identité, la manière dont les autres nous perçoivent selon ce qu'on laisse paraître ou pas. C'est malheureusement parfois un peu long et très répétitifs ; on a l'impression de passer son temps à lire des pages où les personnages s'encourage les uns les autres en se congratulant. Mais ça vaut le coup de s'accrocher, surtout pour celles et ceux qui, comme moi, aime les histoires romantiques.

critiques presse (2)
MangaNews
15 mars 2021
Aozora Yell a rencontré un vif succès auprès des adolescents japonais qui se sont retrouvés dans les difficultés rencontrées à cet âge et abordées avec une grande finesse.
Sceneario
01 mars 2021
Les dessins, quant à eux, sont sobres et dans la veine de la plupart des shojos. Certaines planches sont bien travaillées, mais d’autres sont plus pauvres. Le mot qui me vient à l’esprit est « inégal ». Rien de rédhibitoire, en tout cas. Mais, avouons-le, ce n’est pas un démarrage… en fanfare (pardon, elle était facile celle là).
Avoir la volonté de faire quelque chose, c'est déjà le premier pas.
Même si on n’a pas confiance en soi, le fait que quelqu’un d’autre croie en toi donne des résultats. Moi, je pense que tu peux le faire !