Margaux Motin (Autre)
Bayard Jeunesse (30/08/2023)
4.21/5   7 notes
Marthe n'a qu'un rêve : devenir chanteuse. Mais son origine la destine à une voie toute tracée de blanchisseuse ou de couturière.
Qu'à cela ne tienne, la jeune fille décide de prendre son indépendance pour s'installer chez sa tante, qui tient un petit café sur les pentes de la Butte Montmartre. Là, Marthe découvre un monde haut en couleurs, où les artistes règnent en maîtres.
Que lire après Les gamines de Paris : MartheVoir plus
Retour sur le Petit Paris des filles Nodès et leurs tranches de vie familiale et populaire.
Nous reviendrons pour commencer un peu avant leur déménagement, celui contraint par le relogement des gens de leur quartier avec les grands travaux d'Haussmann.
Nous y avions aussi assister dans le tome consacrée à l'ainée Amélie, qui entrera la 1ère dans la vraie vie active pour y gagner son propre salaire (les grandes donnaient le coup de main et le coup d'aiguille aux commandes de la maman à domicile, couturière, c'était fort pratique).
Avec Amélie, nous reviendrons sur les bals populaires des jeunes gens, sur l'ascension des grands magasins et le déclin des petites boutiques d'artisans. le monde est en marche et il faudra suivre pour en avoir un peu sa part, se faire un avenir ou du moins gagner des sous.
Cette fois, nous en apprendrons d'avantage sur Marthe, 15 ans, la cadette, la complice d'Amélie, celle qui rêve de chanter et qui devra plutôt compter sur le métier sûre de blanchisseuse.

Ce n'était pas une époque, comprendra t-on, où il était possible de s'imaginer tout faire, quand on est de famille modeste, il faudra garder les pieds sur terre et s'assurer surtout un revenu pour démarrer dans la vie, une place à durée indéterminée.
Comme Amélie, au déménagement de la famille, les jeunes lecteurs assisteront à l'émancipation de Marthe, obligée de faire un peu plus de chemin à pied de son travail au nouveau domicile. Si la chose ne se posera pas pour Amélie, Marthe commencera elle à s'inquiéter à faire le chemin tard et seule.
Quel drôle et dur métier que celui de blanchisseuse!
On demandera à des adolescentes de se montrer travailleuses, dégourdies, vigoureuses et de ne pas se plaindre. Une autre époque sans machines à laver.
Regardez la, la petite Marthe en 1ère de couverture, le personnage nous inspirera au contraire beaucoup de fraicheur.
Nous nous demanderons alors comment Marthe réussira à vivre de sa passion, le chant, dans un lieu comme il faut (comme disait, les adultes) et le bon salaire attendu?
Les lieux pour faire la fête et rencontrer des garçons ne seront pas toujours recommandés pour des jeunes filles qui ne voudraient pas finir dans une vilaine situation.
Rappelez-vous Amélie et les bals populaires. Comment Marthe va t-elle convaincre M. et Mme Noguès, père et mère?

Une autre vie et pas encore la grande industrialisation.
En lisant les petites tranches de vie quotidienne des Nodès, nous nous prendrons forcément à comparer les moyens de l'époque et à mesurer un peu nos acquis : nous sommes presque à Noël et les filles décoreront l'intérieur de la maison avec des branches ramassées aux Jardin du Luxembourg.
Pas encore de sapin entier, c'est encore une mode bourgeoise pour l'époque.
Des branches décorées de bougies au plafond pour chasser les mauvais esprits et favoriser de bonnes ondes (Les Noguès éraient-ils déja un peu Feng Shui?)
Nous inviterons les jeunes lecteurs à s'intéresser à la tradition de Noël en France à cette époque.
Pas de guirlandes électriques mais des bougies, pas de dinde mais un bon morceau de viande qui se savourera car, nous dira t-on, il n'y a pas de viande tous les jours.
Les menus se composaient de ce qu'il y avait d'accessible et moins chers : des légumes et des fruits.
Ce n'était pas la misère, c'était vivre simplement selon ses moyens pour une famille à la hauteur des Nodès, ouvriers et artisans, devinera t-on.

Le contexte est vraiment intéressant, dessinant déja une éducation chez les filles Noguès, avec des attentes modestes mais des rêves pleins les yeux à leurs âges.
Marthe n'aura pas de "baladeur" mp3, elle achetera des feuillets de chansons sur le chemin pour la pousser un peu de temps à autre.
Quels étaient les rêves de jeunes de cette époque qui n'avait pas la télévision, qui n'avaient pas toujours le goût à la lecture?
Là aussi, il est savoureux d'aller creuser un peu avec d'autres sources.

Le tome projetera un autre angle du destin inspiré de l'histoire véridique des filles parisiennes de milieu populaire. Tandis que bourgeois et artisans, ouvriers, prolétaires, vivront ensemble et s'observeront en coin, quelle vie se dessinait pour les femmes de cette époque? Pouvaient elles avoir leur propres idées tandis qu'on lira dans le roman venant du frère de la collègue de Marthe : " - J'ai besoin de cet argent pour...
- Pour quoi? Toi t'en as pas besoin, des sous ! le Napoléon, il l'a rappelé : vous autres les femmes , vous êtes comme des enfants et vous devez obéir aux hommes. Ton argent, il est pour nous !"

En lisant, les lecteurs n'attendront qu'une chose, faire taire les mauvais esprits, les profiteurs et que Marthe puisse se faire un peu plaisir.
Une très bonne série, vraiment.
Retour dans le Paris pré-Belle Époque avec le second tome de Les gamines de Paris. Et si le premier tome m'avait laissé un peu sur ma faim, j'ai énormément aimé le suivant et m'apprête à commencer le troisième tome consacré à Josephine. Mais revenons à Marthe, notre héroïne.

Marthe, seconde fille des Nodès, travaille comme blanchisseuse. Mais sa passion, c'est le chant. Alors lorsque l'occasion se présente, Marthe n'hésite pas et se lance...

J'ai aimé découvrir cette seconde fille, plus avant-gardiste et déterminée qu'Amelie, son aînée. J'ai énormément apprécié la suivre dans Montmartre, sur les planches... Et sa prise de conscience sur le rôle des femmes et sur leur évolution future. Je pense que c'est ce qui m'a manqué avec Amelie, ce côté très féministe qui est souvent présent dans les oeuvres de Desplat-Duc. Ici, j'ai été servie, et j'ai hâte de voir ce que Josephine va me proposer !
Après le tome 1, la suite est enfin là et cette fois-ci c'est de Marthe dont il est question. La deuxième soeur de la famille Nodes rêve de devenir chanteuse et travaille en tant que blanchisseuse afin de garder une situation convenable et de vivre confortablement. Mais le désir de chanter est plus fort que tout le rêve et la jeune fille prend son courage à deux mains afin de réaliser son rêve et de vivre sa meilleure vie. Dans ce tome c'est l'univers des artistes en plein Paris que nous découvrons et Marthe n'est pas au bout de ses surprises. Entre doutes et belle rencontres, le destin de la jeune fille se met en marche ! Comme pour le premier j'ai apprécié la lecture et la allumé d'Anne-Marie Desplat-Duc et je ne m'en lasse pas !
Avec mon fils, nous adorons cette série engagée qui se déroule à la Belle Époque ! Je vous repartage en story, mon post du tome 1 sur Amélie, l'aînée. Il s'agit ici du 2ème tome centré sur Marthe, la 2ème des 5 soeurs de la modeste famille Nodès. Étant donné le succès de la série, notez déjà que le 3ème paraîtra en avril !

Marthe adore chanter et n'hésite pas à pousser la chansonnette à la maison. Ses quatre soeurs la soutiennent en l'applaudissant et l'encouragent à poursuivre mais ses parents trouvent que ce n'est pas un métier d'avenir alors que celui de blanchisseuse est respectable.

Mais blanchisseuse c'est aussi un métier difficile et physique. Pour 2 francs par jour, Marthe y travaille de 6h à 20h, les mains dans l'eau froide, à battre le linge, sous la coupe des maîtres de lavoir, connus pour leur sévérité excessive.

Lorsque Marthe trouve refuge chez sa tante à Montmartre, après avoir été suivie un soir en rentrant, un nouveau monde s'offre à elle. Son talent est repéré par le propriétaire d'une grande salle de spectacle et elle devient Marthe à la voix d'or. Mais que vont en penser ses parents ? Et qui est ce mystérieux personnage qui lui dépose une rose fanée et déchirée dans sa loge après chaque représentation ?

Quel choc pour mon fils, de découvrir la rudesse des métiers d'autrefois et à quel point les préjugés entravaient l'émancipation et le bien-être des femmes ! Il a également été très surpris des étrennes reçues à Noël : une belle pomme ! le choc des époques est au RDV, c'est passionnant !

Gros coup de coeur qui célèbre la liberté sous toutes ses formes, la quête et l'accomplissement de ses rêves, l'amour libre (en dehors du mariage) et le féminisme ! Un roman engagé, passionnant et palpitant qui nous a aussi donné quelques frissons !
Lien : https://www.instagram.com/p/..