Zeppelin's War tome 1 sur 4
EAN : 9782302038332
Soleil (25/06/2014)
3.69/5   8 notes
En cette fin 1916, cette Première Guerre mondiale, qui appartient à un univers parallèle teinté de steampunk, semble s'être enlisée. L'Allemagne occupe une bonne partie du nord de la France et Paris se retrouve bombardé par des escadres de Zeppelins. Parmi les pilotes se trouve un certain Adolf Hitler. L'escadrille de protection de son Zeppelin est commandée par Hermann Goering, qui ne rêve que d'en découdre avec le célèbre pilote français Guynemer. Mais Hitler et G... >Voir plus
Que lire après Zeppelin's War, tome 1 : Les Raiders de la nuitVoir plus

Éric Corbeyran

4.07★ (1163)

10 tomes

Mi-novembre 1916.

Alors que Raspoutine tente de convaincre l'impératrice russe de lui confier un dirigeable pour se rendre au Spitzberg où il prétend trouver une solution miraculeuse pour soigner le tzarevitch Alexis, une flotte de zeppelins se dirige pour bombarder Paris vers minuit. L'un des dirigeables est commandé par un certain Adolf Hitler. A son bord, un pilote de renom, Herman Göring. Il rêve d'en découdre avec l'as français Guynemer. Hé, oui, sous son ventre, chaque dirigeable allemand dispose de 5 avions « détachables » pour assurer sa protection.
A mi-chemin entre le front et Paris, une dantesque bataille aérienne se livre entre Français et Allemands. Qui survivra verra…

Critique :

Les combats au sol stagnent. Les troupes s'enterrent. le moment est venu pour l'Allemagne de se livrer à une guerre totale grâce à ses zeppelins puisqu'à elle seule, elle en possède plus que tous les autres pays réunis.

Les combats aériens sont reproduits avec un dynamisme tel qu'on a l'impression de voir les engins volants bouger. C'est là le point fort du dessinateur catalan Villagrasa. Les dessins des personnages par contre sont souvent à peine esquissés.

Le scénariste, Richard D. Nolane, de son véritable nom Olivier Raynaud, écrit une histoire pleine de rebondissements, mais, comme à son habitude, ne peut s'empêcher d'y glisser de la magie, la technologie ne lui suffit pas. Il fait jouer à Raspoutine un rôle pour le moins inattendu. D'autres personnages historiques, en plus d'Adolf Hitler, d'Herman Göring et de Guynemer apparaissent également dans le récit. C'est ainsi que Rudolph Hess devient l'adjoint d'Hitler à bord de son zeppelin.

Une excellente uchronie dans la droite ligne de Wunderwaffen, mais une guerre plus tôt.
J'ai reçu cette BD dans le cadre d'un Masse Critique organisé par Babelio et c'est une nouvelle série qui commence et qui se tourne encore vers une uchronie teintée de steampunk.

On retrouve quatre personnages (Hitler, Goering, Guynemer, Raspoutine) dans des rôles qui s'écartent de ceux qu'ils ont pu avoir réellement. Hitler est commandant de dirigeable déjà bine influencé par des thèses racistes vantant la supériorité des aryen notamment.

Le récit est riche en combats aériens mais il y a comme un sentiment de déjà lu. Cela est peut être dû à la présence de Raspoutine qui apparait comme une sorte de magicien avec l'acquisition d'un mystérieux pouvoir. Comme s'il était habitué à ce genre de rôle.

Pour un volume de présentation il y a de l'action mais en ce qui concerne les enjeux ça reste dans le très vague.
Une BD à suivre !

J'ai bien aimé l'ancrage historique de cette BD. Dans ce premier tome trois pays de la première guerre mondiale sont présents : l'Allemagne mais uniquement avec ses zeppelins, la France puisque c'est en partie sur le sol et dans le ciel français que va se dérouler l'histoire mais aussi la Russie avec le personnage de Raspoutine.

Cependant, je ne sais pas si tout est historique car Raspoutine recherche un objet magique et ce dernier est en fait du côté des Allemands. Côté allemand on rencontre aussi deux personnages, Hitler et Goering, qui sont des officiers. Hitler est représenté comme un peu halluciné par ses idées de race aryenne mais personne ne lui accorde de crédit. le héros français de l'histoire c'est Guynemer, pilote très courageux.

Pour le dessin, je n'ai pas dénoté de caractéristiques bien particulières mais quelques images peut-être un peu sanglantes et violentes lors des combats aériens.

Je pense qu'il est possible de faire lire cette BD à partir de la 3ème, en accompagnant les élèves peut-être car ils n'ont pas tous les repères historiques en début d'année pour tout comprendre.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
20 novembre 2014
Le scénario signé Richard D. Nolane est inventif dans ce récit bourré d'action et de combats aériens, et facilement accessible pour qui n'a pas lu la série Wunderwaffen , comme moi. Les dessins de Vincenc Villagrasa sont bien adaptés au côté rétro de l'ensemble, et aux combats épiques entre flottes aériennes d'époque.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait