AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zeppelin's War tome 1 sur 4
EAN : 9782302038332
56 pages
Soleil (25/06/2014)
3.69/5   8 notes
Résumé :
En cette fin 1916, cette Première Guerre mondiale, qui appartient à un univers parallèle teinté de steampunk, semble s'être enlisée. L'Allemagne occupe une bonne partie du nord de la France et Paris se retrouve bombardé par des escadres de Zeppelins. Parmi les pilotes se trouve un certain Adolf Hitler. L'escadrille de protection de son Zeppelin est commandée par Hermann Goering, qui ne rêve que d'en découdre avec le célèbre pilote français Guynemer. Mais Hitler et G... >Voir plus
Que lire après Zeppelin's War, tome 1 : Les Raiders de la nuitVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

2.89★ (2634)

48 tomes

Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Mangin

Alix Senator

Valérie Mangin

3.68★ (1422)

14 tomes

14-18, tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914) par Corbeyran

14-18

Éric Corbeyran

4.07★ (1163)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mi-novembre 1916.

Alors que Raspoutine tente de convaincre l'impératrice russe de lui confier un dirigeable pour se rendre au Spitzberg où il prétend trouver une solution miraculeuse pour soigner le tzarevitch Alexis, une flotte de zeppelins se dirige pour bombarder Paris vers minuit. L'un des dirigeables est commandé par un certain Adolf Hitler. A son bord, un pilote de renom, Herman Göring. Il rêve d'en découdre avec l'as français Guynemer. Hé, oui, sous son ventre, chaque dirigeable allemand dispose de 5 avions « détachables » pour assurer sa protection.
A mi-chemin entre le front et Paris, une dantesque bataille aérienne se livre entre Français et Allemands. Qui survivra verra…

Critique :

Les combats au sol stagnent. Les troupes s'enterrent. le moment est venu pour l'Allemagne de se livrer à une guerre totale grâce à ses zeppelins puisqu'à elle seule, elle en possède plus que tous les autres pays réunis.

Les combats aériens sont reproduits avec un dynamisme tel qu'on a l'impression de voir les engins volants bouger. C'est là le point fort du dessinateur catalan Villagrasa. Les dessins des personnages par contre sont souvent à peine esquissés.

Le scénariste, Richard D. Nolane, de son véritable nom Olivier Raynaud, écrit une histoire pleine de rebondissements, mais, comme à son habitude, ne peut s'empêcher d'y glisser de la magie, la technologie ne lui suffit pas. Il fait jouer à Raspoutine un rôle pour le moins inattendu. D'autres personnages historiques, en plus d'Adolf Hitler, d'Herman Göring et de Guynemer apparaissent également dans le récit. C'est ainsi que Rudolph Hess devient l'adjoint d'Hitler à bord de son zeppelin.

Une excellente uchronie dans la droite ligne de Wunderwaffen, mais une guerre plus tôt.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai reçu cette BD dans le cadre d'un Masse Critique organisé par Babelio et c'est une nouvelle série qui commence et qui se tourne encore vers une uchronie teintée de steampunk.

On retrouve quatre personnages (Hitler, Goering, Guynemer, Raspoutine) dans des rôles qui s'écartent de ceux qu'ils ont pu avoir réellement. Hitler est commandant de dirigeable déjà bine influencé par des thèses racistes vantant la supériorité des aryen notamment.

Le récit est riche en combats aériens mais il y a comme un sentiment de déjà lu. Cela est peut être dû à la présence de Raspoutine qui apparait comme une sorte de magicien avec l'acquisition d'un mystérieux pouvoir. Comme s'il était habitué à ce genre de rôle.

Pour un volume de présentation il y a de l'action mais en ce qui concerne les enjeux ça reste dans le très vague.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD à suivre !

J'ai bien aimé l'ancrage historique de cette BD. Dans ce premier tome trois pays de la première guerre mondiale sont présents : l'Allemagne mais uniquement avec ses zeppelins, la France puisque c'est en partie sur le sol et dans le ciel français que va se dérouler l'histoire mais aussi la Russie avec le personnage de Raspoutine.

Cependant, je ne sais pas si tout est historique car Raspoutine recherche un objet magique et ce dernier est en fait du côté des Allemands. Côté allemand on rencontre aussi deux personnages, Hitler et Goering, qui sont des officiers. Hitler est représenté comme un peu halluciné par ses idées de race aryenne mais personne ne lui accorde de crédit. le héros français de l'histoire c'est Guynemer, pilote très courageux.

Pour le dessin, je n'ai pas dénoté de caractéristiques bien particulières mais quelques images peut-être un peu sanglantes et violentes lors des combats aériens.

Je pense qu'il est possible de faire lire cette BD à partir de la 3ème, en accompagnant les élèves peut-être car ils n'ont pas tous les repères historiques en début d'année pour tout comprendre.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
20 novembre 2014
Le scénario signé Richard D. Nolane est inventif dans ce récit bourré d'action et de combats aériens, et facilement accessible pour qui n'a pas lu la série Wunderwaffen , comme moi. Les dessins de Vincenc Villagrasa sont bien adaptés au côté rétro de l'ensemble, et aux combats épiques entre flottes aériennes d'époque.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait
Videos de Richard D. Nolane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Warbirds 3
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}