AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08Q8PK2ZB
Evidence Editions (22/01/2021)
3.97/5   19 notes
Résumé :
On a tous des rêves plein la tête. Des rêves de voyage, de gloire, d’amour, d’argent. Gabrielle débarque à Los Angeles, avec ses deux enfants et son âme de Saint Saint-Bernard. C’est son rêve depuis qu’elle est ado. Elle va rapidement découvrir que si le pays de ses rêves abrite bien des merveilles, il cache également pas mal de monstres.

Dans la Cité des Anges, armée d’une bonne dose d’humour et de détermination, Gabrielle tentera de déjouer la malic... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sweet dreamsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 19 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui n'a jamais eu envie de réaliser ses rêves ?

Direction Los Angeles à la fin des années 90 avec cette histoire. Gabrielle, accompagnée de ses deux enfants, va y rejoindre son amie, Claire.
Pour Gabrielle, être en Californie est un rêve éveillé. Elle espère y prendre un nouveau départ et oublier un passé assez douloureux.

Je suis obligée de mentionner le prologue qui commence fort. Il m'a marqué, il est dur, choquant. D'entrée de jeu, l'auteure aborde un sujet délicat. À mon sens, c'est clairement une prise de risque, il fallait oser.

L'écriture de Frédérique Noëlle que je découvre ici est entraînante et pétillante. Elle a un style très descriptif, ce qui alourdit parfois le récit.

On découvre au fur et à mesure le personnage principal, à savoir, Gabrielle, qui élève seule ses deux enfants, Sébastien et Victor. Ils apportent beaucoup de tendresse à l'histoire.
Gabrielle est une héroïne attachante. Elle a la volonté d'aider les autres.

Concernant les autres personnages, je remarque que le sens de l'amitié est mis en valeur.
Claire est son amie d'enfance. Elles se retrouvent enfin et compte bien rattraper le temps perdu.
Lors de son séjour à Los Angeles, Gabrielle séjourne au « Silver Hotel ». C'est là qu'elle fait la rencontre de sa voisine de chambre, Maria. Cette dernière n'a pas l'air de mener une vie facile et j'ai aimé découvrir son parcours de vie au fil de la lecture. On trouve quelques mots en espagnol, et ça colle vraiment au personnage de Maria.
Le trio de choc composé de Gabrielle, Claire et Maria nous réserve bien des surprises.

Les références à l'astrologie avec la complémentarité entre signes m'ont fait sourire.
D'autres références en tout genre représentent bien le cadre spatio-temporel du récit. Ainsi, c'est immersif.

Les réparties de Gabrielle sont hilarantes et d'ailleurs un des gros points forts de Sweet dreams est la jolie dose d'humour.

Je m'attendais à lire une romance contemporaine classique, mais à cela s'ajoute quelques frayeurs. En effet, au-delà des histoires d'amitié et des histoires d'amour, on a une forte enquête policière. Et je dois avouer que c'est hyper intrigant.
Gabrielle va être au coeur de tout ça et on se demande si elle va en sortir indemne. Mais, je n'en dis pas plus. 🤫

La plupart des thématiques présentes sont assez sombres mais pourtant d'actualité. L'auteure parle aussi de l'amour, avec humour parfois, et surtout avec beaucoup de réalisme. La problématique suivante est mise en avant : peut-on s'aimer quand on vient de deux mondes totalement opposés ?

Malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui mêle amour, amitié, famille et suspens.

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien de la boutique de la ME : www.evidence-boutique.com
Commenter  J’apprécie          11
Avec cette couverture pétillante et ce résumé exaltant, je m'attendais à une lecture toute mignonne et finalement ça n'a pas été le cas, mais j'ai quand même bien aimé cette lecture. Un avertissement s'impose, il y a des scènes de violence qui font froid dans le dos.

On se retrouve dans les années 90 avec Gabrielle, mère de 2 enfants en bas âge et récemment veuve, qui décide d'aller rejoindre sa meilleure amie Claire aux USA. Là-bas, elle va rencontrer Joe, un bel acteur qui ne la laissera pas insensible malgré elle et Maria, sa voisine de chambre dont elle découvrira rapidement que sa vie est un enfer... Gabrielle, avec l'aide de Claire et Joe, va tenter d'aider Maria et la police à démanteler cet ignoble trafic d'êtres humains.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous parler de l'ambiance du roman. J'ai adoré me retrouver à Los Angeles avec des mélodies d'Elvis Presley en tête et des promenades au Hollywood Walk of Fame. J'adore le King et il a une place importante dans le roman, c'est en quelque sorte grâce à lui qu'une romance se créee entre Gaby et Joe. La romance est plutôt en second plan, elle n'est pas parfaite mais j'ai aimé leur relation tourmentée à la "je t'aime... moi non plus".

Quant à cette enquête policière autour d'un trafic d'être humains à la frontière mexicaine, je dois dire que ça m'a dérouté au début car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue principale tourne autour d'un sujet si complexe. Je me suis rapidement prise au jeu et c'est devenu prenant. Certaines scènes sont difficiles et par moment on est presque sur un thriller. Devant le nombre impressionnant de personnages secondaires, l'autrice m'a parfois perdu mais j'essayais de ne pas lâcher le fil.

Gaby, Claire et Maria sont très attachantes. Ce trio de justicières en herbe m'a beaucoup plu, j'ai aimé leur forte amitié qui surpasse tous les dangers.

La petite chose qui m'a gèné est l'utilisation de la 3ème personne du singulier. J'en lis beaucoup, ça ne me dérange pas mais j'ai trouvé que le "je" aurait été plus approprié (selon moi), notamment dans les scènes où on est dans la tête du bourreau. C'est assez déroutant de lire des pensées abjects et des insultes sans utiliser le "je". Bien sûr c'est une question de préférence qui n'engage que moi.

Au final, même si des petites choses m'ont dérangé, cette lecture est plutôt une bonne surprise, je ne m'attendais pas à être captivé par cette histoire. Elle m'a fait voyager sur le sol américain, et en ces temps de confinement, c'est pile ce dont j'avais besoin. L'enquête, la romance et l'ambiance m'ont fait passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été agréablement surprise par la fluidité de la plume de l'auteur et la manière dont elle manie les mots, son écriture est agréable et addictive.
Il y a eu pas mal de rebondissements au cours de ma lecture, des choses auxquels je ne m'attendais pas du tout mais aussi beaucoup de passages qui m'ont mis les larmes aux yeux surtout quand Maria raconte ce qui se passe dans sa vie, qui m'ont fait rire, mais aussi surprise et étonné. Mais attention dans ce livre on retrouve des scènes de violences qui peut choquer, dès les premières pages ont entre dans le vive du sujet et j'ai trouvé que c'était une très grosse prise de risque de l'auteure car se passage peut freiner plus d'une personnes mais ça n'a pas été mon cas j'ai tout de suite voulu savoir la fin mot de cette histoire et si les choses allaient s'arrêter pour ce personnages.

On va suivre la vie de Gabrielle qui est mère de 2 enfants (Sébastien et Victor) qui vient de devenir veuve, elle va alors rejoindre sa meilleure amie a Los Angeles Claire. Elle va rencontrer Joe un bel acteur et qui ne la laissera pas indifférente, mais elle va aussi faire la rencontre de Maria sa voisine de chambre qui vit des choses affreuses.
On a pas affaire a une romance qui prend toute la place dans le roman, elle est plutôt située au second plan puisque ce n'est pas sûr ça que tourne le livre, mais plutôt sur une enquête policière sur le trafic humain a la frontière mexicaine j'avoue que j'ai été un peu prise au dépourvu puisque que je m'attendais au début a suivre une romance en tout cas au premier plan et non au second, mais je n'ai pas été déçu loin de là. J'ai beaucoup aimé découvrir cette enquête au fil des pages et comment elle était menée, et aussi découvrir comment Gaby, Marie et Claire allait mener cette histoire avec l'aide de Joe.
Commenter  J’apprécie          00
"𝐼𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑦𝑙𝑒 "𝑐ℎ𝑒𝑤𝑖𝑛𝑔-𝑔𝑢𝑚" 𝑒𝑡, 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑎̀, 𝑖𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒́ 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒."

Je me suis laissé emporter par cette histoire avec beaucoup de facilité. La plume de l'autrice est douce, d'une belle fluidité, sans soucis de compréhension particulier.

Gabrielle m'a pris par la main pour m'emmener dans son rêve américain. Un rêve américain qu'elle ne voyait pas forcément ainsi, avec autant d'embûches. Auprès d'elle, nous faisons de belles rencontres, mais aussi des mauvaises, nous rions, nous pleurons, nous hurlons. Je suis passée par tellement d'émotions et d'humeurs différentes lors de cette lecture, un plaisir !

Une histoire d'amitié, une très belle histoire d'amitié et d'espérance, mais pas que. Effectivement, à travers cette histoire, l'autrice va aborder des sujets difficiles, des sujets encore trop souvent d'actualité.

Une histoire dans laquelle on foule le sol américain les yeux émerveillés, où l'on redécouvre l'amitié, la vraie.

Et vous, êtes-vous prêt à poser vos valises en Amérique ?
Commenter  J’apprécie          10
Le prologue annonce une histoire forte en émotions... une scene sombre et cruelle mais qui m'a donnée envie de découvrir la suite.
Me voilà ensuite auprès de Gabrielle qui se reprend en main et décide de partir de France pour aller à Los Angeles. J'ai senti une femme dépassée par cette vie de maman et qui espérait que tout s'arrange dans ce nouveau départ. Elle a fait une croix sur l'amour et m'a laissée curieuse de connaître ses raisons.
Une rencontre va me rappeler ce fameux prologue et me le faire comprendre. le coeur serré j'avance tout de même dans ma lecture... Une ambiance un peu plus légère s'annonce grâce à l'arrivée de Joe, un personnage qui a l'air assez prétentieux mais qui je sentais, cache sa vraie personnalité.
L'auteure alterne moments légers et moments de stress le long de son histoire. Elle traite de sujets forts comme la violence envers les femmes et la corruption policière mais de beaux messages sont également présents comme l‘amitié et l'amour.
Je dois avouer que même si les détails m'ont permise de m'imaginer les décors, je les ai trouvés un peu trop nombreux, alourdissant certains passages.
Le dernier rebondissement me tient par contre en haleine et impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.
Je termine donc ce roman sur une agréable surprise. Ce n'est pas une histoire à laquelle je m'attendais mais je suis tout de même ravie d'avoir passé un agréable moment avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Elle voulait repartir à zéro, tout effacer, même en sachant pertinemment que ce n’était pas réaliste. La vie n’était pas écrite sur une ardoise magique. si tel était le cas, elle aurait encore un semblant d’espoir de faire confiance à quelqu’un un jour et, pourquoi pas, de trouver l’amour, comme Claire.
Après tout, elle était encore jeune et pas trop moche. Mais il fallait être lucide. Les mecs ne se retournaient pas sur son passage, même si cela tenait plus à sa façon de cacher ses formes qu’à ses formes elles-mêmes, ajouté à cela une grosse carence en maquillage et en fringues sexy, des défauts à la pelle, dont un sale caractère, deux enfants en bas âge et une méfiance pathologique envers la gent masculine.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre ensemble ! Non ! Tout ça, c’est un mythe, une légende urbaine de plus, qui vise à produire des enfants, dont la société a besoin pour perdurer. Et on nous inculque cette connerie depuis notre enfance avec des dessins animés à la con, genre Blanche-Neige ou Cendrillon. L’amour magique, qui dure toute la vie, ça n’ési-xte pas ! bafouilla-t-elle avec véhémence, en vidant son verre. En amour aussi, la magie s’envole un jour. À force de côtoyer le magicien, on finit par deviner tous ses tours, et pfft, le rêve s’efface et la réalité nous heurte de plein fouet. Aïe !!!
Commenter  J’apprécie          10
Il pleura en silence, comme toutes les nuits où ce blanc, ce gringo, venait faire du mal à sa mère. Il aurait voulu être grand, remplacer son père, et protéger sa mère. Tous les soirs, pendant la prière, avec sa mère et ses petites sœurs, il priait pour qu’un ange descende du ciel et vienne les aider. Mais personne ne venait à leur aide. Peut-être Dieu avait-il trop de personnes à aider, et pas assez d’anges pour exaucer les prières.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était très jolie, de taille moyenne, très brune avec de longs cheveux noirs bouclés encadrant un visage maigre aux traits fins. Elle tenait les yeux baissés la plupart du temps, mais quand elle les relevait, ils vous enveloppaient de tristesse et les coins de sa bouche, plutôt généreuse, pointaient toujours vers le bas.
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit parfois de tendre la main pour qu’une petite lueur d’espoir s’allume dans des prunelles éteintes. Elle pariait pour un mari violent, mais, bizarrement, la suite de l’histoire lui donna tort. Elle l’invita à entrer pour boire quelque chose et, tandis que les enfants continuaient leurs jeux, elles sympathisèrent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romance contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Frédérique Noëlle (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..