Philippe Noble (Traducteur)
Actes Sud (02/02/2011)
3.83/5   12 notes
Parfois, à mesure que notre vie s’avance, ceux que nous avons aimés et qui, pour toujours, nous ont quittés viennent nous visiter. C’est ce que vivent les héros de ces nouvelles. Commence alors pour eux, dans l’âpreté grandiose d’une île, l’intemporelle beauté d’une ville italienne ou la violence assourdissante d’un cap méditerranéen, un pèlerinage auprès d’une ombre, ou plutôt d’une absence. Car c’est de la présence des morts en nous et de notre propre survie dans ... >Voir plus
Que lire après La nuit viennent les renardsVoir plus
La nuit viennent les renards!
Cette phrase prononcée par sa grand-mère, il l'a toujours gardée en mémoire. Il les a toujours autour de lui ces renards. Il est "l'homme aux renards", "celui qui, une fois par jour ne veut plus vivre".
Les renards sont évoqués dans l'une des nouvelles de la nuit s'en viennent les renards, intitulée Paula, mais la mort est omniprésente au fil des pages du livre.
Le plus souvent revient le thème d'une ancienne photo. le narrateur l'observe et remonte le temps,revit l'histoire inhérente aux personnages immortalisés,figés l'espace d'un instant.Qu'y projette-on? Quelle est la part de réalité? Quels changements se sont-ils produits en l'espace de plusieurs années?L'amitié ou l'amour ont-ils continué?"Tout est-il toujours une copie d'autre chose"?Chacun possède-t-il un point extrème,un bout du bout pour s'y perdre puis s'en revenir?
D'interessants développements.
Paula,morte dans un incendie,par exemple fait l'objet de deux nouvelles.L'une où, celui qui fut l'homme aux renards dans sa jeunesse s'interroge sur leur relation et la dynamique de leur groupe de drogués du jeu.L'autre où Paula, "morte agitée", lui explique l'angoisse nocturne qui fait de lui, un homme aux renards.
Quant aux autres nouvelles:
Rudolf, mélancolique, puise son inspiration de sculpteur dans le déchainement des éléments,en l'occurence, un coup de foudre mortel,Heinz,le beau gosse en portrait est mort en sale alcoolique,Suzy,perçoit le sourire qu'Annabelle lui renvoie du royaume des morts, une autre fait son deuil en observant une ombre sur un mur.
De nombreuses envolées poétiques(ouf!!) comme ces gondoles aux silhouettes d'oiseau noir dans la brûme qui stagne sur la lagune de ce Venise où Il a connu "une Madone de Bellini" qu'il va dans le présent noyer symboliquement.
Mort,mort,mort,mort...Dépression,dépression quand tu nous tiens....
Cees Nooteboom,néerlandais,l'un des plus écrivains européens contemporains a reçu les plus hautes distinctions littéraires aux Pays bas, en Allemagne et en Espagne.Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Huit nouvelles parlant de la mort ou, plutôt, de l'absence d'un être qui a compté. le narrateur part en pèlerinage sur les lieux de vie de ces ombres qui viennent, de temps en temps, lui rendre visite. Et pas n'importe quels lieux : Venise, Ligurie, Espagne, Sardaigne, Saragosse ...! Il y retrouve les décors des photos jaunies qui le lient à un Heintz ou à une Paula et se souvient. En découlent des histoires où présences et absences se mêlent, jamais morbides, même humoristiques, parfois. le narrateur s'interroge sur sa perception de la réalité et de ses souvenirs. On passe du physique qu métaphysique et aux questionnements sur l'espace-temps et sur notre condition de mortels.

Cees Neeteboom – écrivain d'origine néerlandaise de son état – propose un recueil de huit nouvelles dont la mort est le point central. Elles se déroulent toutes dans huit villes européennes différentes.
Cela donne une atmosphère plombée, angoissante, voire plombée et/ou déprimante. Outre le climat quelques peu gore et accablant, le texte n'est guère facile d'accès ainsi qu'hermétique. le manque de dialogue y est pour beaucoup.
Une lecture déprimante au possible.
Je viens de découvrir un grand nouvelliste en Cees Nooteboom. Toutes parlent de mort ou intègrent au moins un mort dans le récit, mais elles sont très différentes les unes des autres, et intègrent toutes aussi de belles histoires d'amitiés. Autre point commun, les photographies... je vous laisse découvrir tout cela dans ce petit livre...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Il jeta un regard sur la photo, s'étonnant comme toujours de la traîtrise des images. Non seulement une photo pouvait représenter une personne morte, elle pouvait aussi vous mettre sous le nez une version périmée de vous-même, un garçon devenu méconnaissable et que ses cheveux longs rendaient si parfaitement conforme au style de l'époque qu'il donnait à cette photo l'arôme ranci d'un temps à jamais révolu.
Le fait qu'on ait toujours le même corps, c'était cela, au fond, le miracle. Mais non, bien sûr, ce n'était pas le même corps. Celui à qui il appartenait portait toujours le même nom, c'était tout.
Nous venions de voir un film (...) et tout à coup tu as dit, d'un ton plein de mépris : On s'y croirait. Tout est toujours une copie d'autre chose. Il ne vaut guère la peine de vivre si un autre peut faire de votre vie un film de deux heures, ou un livre qu'on terminé en deux jours. A chacun son propre roman, un roman beaucoup trop long en plus. De l'imitation, tout ça.
Vivre, quelqu'un peut-il me dire à quoi ça sert ? Il y a longtemps que je ne sais plus ce que sont les êtres humains, mais il faut dire que le dernier millénaire a constitué pour l"espèce un immense strip-tease. Violemment rejetés hors du système solaire, la Terre exilée dans une lointaine banlieue de la Voie lactée, une expansion si indécente des fonctions cérébrales que nous savons aujourd'hui tout ce que nous ne savons pas, la mort de Dieu et de ses hommes de main, et nous autres, laquais aux noms effaçables, au service de particules invisibles, occupés à dilapider ou à anéantir notre unique patrimoine tout en nous regardant dans le miroir.
Ca parait tellement énorme, la vie, et pourtant, ensuite seulement on se rend compte à quel point c'est transparent. Une toile d'araignée.
La mer, plus grise que je ne l'avais jamais vue, se fracassait sur les rochers...Dans la petite grotte, sous le cabanon, les eaux déchaînées s'engouffraient à l'intérieur et en rejaillissaient avec un choc sourd, on aurait dit un grand sifflement, une énorme succion, comme si un géant invisible mastiquait et recrachait, la nature sur cent orgues à la fois.

Videos de Cees Nooteboom (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cees Nooteboom
Né en 1933 à La Haye, Cees Nooteboom s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains européens contemporains. Romancier, poète, essayiste, il a reçu les plus hautes distinctions littéraires aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne. *Adieu**, composé en partie lors du confinement du printemps 2020, est marqué par l'impossibilité et la mort. Au fil des pages, le lecteur accède aux paysages silencieux de l'auteur, à sa cosmogonie poétique sur laquelle se déploient l'aile d'un ange, l'empreinte d'une absence et celles des silhouettes aimées.
Merci au Nederlands Letterenfonds dutch foundation for literature [Fonds des lettres néerlandaises] et à Margot Dijkgraaf pour la réalisation de cette vidéo.
**L'Oeil du moine** suivi de **Adieu** de Cees Nooteboom : https://www.actes-sud.fr/catalogue/loeil-du-moine-suivi-de-adieu