Maren Sell / Calmann-Lévy (29/02/1996)
3.25/5   2 notes
Un jeune écrivain hollandais arrive sur une île espagnole pour achever le manuscrit commencé par Steenkamp, un jeune compatriote qui s'est suicidé à Barcelone. L'ébauche elle-même faisait état d'un jeune écrivain qui va dans une île pour terminer un livre... On assiste à une vertigineuse mise en abîme dont la mort, par le biais de l'écriture, est le véritable maître d'oeuvre. André Steenkamp ne devait-il pas passer par l'initiation de la mort pour écrire, « au-delà ... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier est mortVoir plus
Il est mort, je me charge d'effectuer un tour de passe-passe ridicule, je me fais l'exécuteur de sa supercherie, je termine le livre qu'il était en train d'écrire. Je n'ai plus à concevoir d'intrigue, c'est déjà fait. Son livre devait être un livre sur un écrivain mort. Un autre écrivain termine le livre du mort. Un principe simple, comme cette infirmière que l'on trouve sur les boîtes de cacao Droste : elle tient à la main une boîte, sur laquelle une infirmière tient à la main..., et me voilà avec mon écrivain et son écrivain embrouillés, disparaissant dans l'éternité avec leur mort, talonnés par les écrivains qui terminent leurs livres pour après mourir, et ainsi de suite.

Videos de Cees Nooteboom (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cees Nooteboom
Né en 1933 à La Haye, Cees Nooteboom s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains européens contemporains. Romancier, poète, essayiste, il a reçu les plus hautes distinctions littéraires aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne. *Adieu**, composé en partie lors du confinement du printemps 2020, est marqué par l'impossibilité et la mort. Au fil des pages, le lecteur accède aux paysages silencieux de l'auteur, à sa cosmogonie poétique sur laquelle se déploient l'aile d'un ange, l'empreinte d'une absence et celles des silhouettes aimées.
Merci au Nederlands Letterenfonds dutch foundation for literature [Fonds des lettres néerlandaises] et à Margot Dijkgraaf pour la réalisation de cette vidéo.
**L'Oeil du moine** suivi de **Adieu** de Cees Nooteboom : https://www.actes-sud.fr/catalogue/loeil-du-moine-suivi-de-adieu