Actes Sud (10/08/1993)
A Berlin, où il s'installe en février 1989, Cees Nooteboom est aux premières loges lorsque Gorbatchev donne à Honecker l'ultime accolade qui prélude à l'effondrement du régime. Quelques mois plus tard, l'écrivain se mêle à la foule qui marche vers le Mur pour y ouvrir les premières brèches. Pourtant, si exceptionnelle que soit cette actualité, l'Année allemande de Nooteboom. est bien plus qu'un livre de reportage. En quinze chroniques où la mémoire donne perspective... >Voir plus
Que lire après Une année allemande. Chroniques berlinoises, 1989-1990Voir plus
J'ai visité Berlin à plusieurs reprises depuis le début des années 90, j'ai vu changer cette ville austère et grise - surtout l'hiver! - en capitale post-moderne colorée et cosmopolite, mais j'ai surtout adoré revisiter son histoire récente, et surtout la période dite "Die Wende" (le Tournant) à travers la chronique "Une année allemande" (Actes Sud 1990) de Cees Nooteboom, infatigable randonneur urbain, voyageur impénitent et observateur érudit. Avec "L'ordre règne à Berlin" de Francesco Masci (Allia 2013), ce livre de Nooteboom est l'un de mes favoris sur Berlin Babylon.
Grande amatrice de marche urbaine, j'ai été ici comblée. L'écriture délicate de Cees Nooteboom retranscrit avec acuité et sensibilité, les paysages qui se déroulent devant lui, dans cette ville - Berlin - et ce pays - l'Allemagne - au coeur d'une période folle et imprévisible. le contraste entre un Berlin en pleine restructuration, où tous les repères éclatent, et les autres lieux visités, dans des vallées profondes et de sombres forêts, à la recherche d'un socle symbolique et inébranlable de l'histoire allemande, est également particulièrement intéressant. Seule difficulté peut être, pour un lecteur de 2021 qui ne serait pas expert de l'après chute du Mur, l'introduction de nombreux personnages politiques, issus de RDA notamment, dont les noms ne disent aujourd'hui absolument rien.

"En 1810, Mme de Staël déplorait l'absence à Berlin de monuments gothique, la ville ne lui paraissait pas assez ancienne. "On y voit rien de ce qui retrace les temps antérieurs." On ne peut plus en dire autant aujourd'hui, depuis deux siècles et surtout depuis cinquante ans, on a produit ici une telle quantité d'histoire que l'air en est comme saturé ; et je ne parle même pas de ce qu'on y a construit, mais surtout de ce qui a disparu, du pouvoir des lieux vides, de la force d'attraction des choses évanouies - places, ministères, bunkers du Führer, chambres de torture souterraines -, du no man's land de part et d'autre du mur, du banc de sable mortel entre deux murs que l'on appelait Todesstreifen, "couloir de la mort", de tous ces lieux où se sont engloutis hommes et souvenirs. Berlin est la ville du "non-être", de ce qui a été anéanti sous les bombes, rejeté ou mystérieusement interdit. Il n'en est pas de meilleur symbole que les traces de balles que l'on voit encore si souvent, de petits cavités, des endroits où manquent la pierre qui devrait y être, de l'absence, de même que les gens sont absents des stations de métro murées. On les traverse, et on se trouve soudain dans un territoire hanté, un monde abandonné de ses habitants ou dévasté par la peste. Les quais sont vides, balayés d'une lumière fantomatique, de la rame on voit le prodigieux silence qui y règne, on sait que, si l'on descendait, on se retrouverait immédiatement changé en un très vieux monsieur, avec un journal de 1943 dans sa poche. Les bâtiments "anciens", comme le Reichstag ou le musée de Pergame, produisent une curieuse impression, il semble s'être échoué là par hasard, grands navires échappés de quelque ère préhistorique, qui ont apparemment du mal à se rappeler leur passé et leur fonction."

Videos de Cees Nooteboom (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cees Nooteboom
Né en 1933 à La Haye, Cees Nooteboom s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains européens contemporains. Romancier, poète, essayiste, il a reçu les plus hautes distinctions littéraires aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne. *Adieu**, composé en partie lors du confinement du printemps 2020, est marqué par l'impossibilité et la mort. Au fil des pages, le lecteur accède aux paysages silencieux de l'auteur, à sa cosmogonie poétique sur laquelle se déploient l'aile d'un ange, l'empreinte d'une absence et celles des silhouettes aimées.
Merci au Nederlands Letterenfonds dutch foundation for literature [Fonds des lettres néerlandaises] et à Margot Dijkgraaf pour la réalisation de cette vidéo.
**L'Oeil du moine** suivi de **Adieu** de Cees Nooteboom : https://www.actes-sud.fr/catalogue/loeil-du-moine-suivi-de-adieu