EAN : 9782021469677
Seuil (11/02/2022)
Personnage légendaire de la Seconde Guerre mondiale, Mathilde Carré, alias « la Chatte », demeure jusqu’à ce jour une énigme. Femme sans émotion, séductrice et manipulatrice, elle a construit son destin en multipliant les mensonges et les trahisons. En novembre 1941, arrêtée par l’occupant, elle est « retournée » et donne les détails de son réseau de résistance à l’Abwehr, le contre-espionnage allemand. Une centaine de ses camarades sont arrêtés, la plupart déportés... >Voir plus
Que lire après Mathilde Carré alias 'La Chatte'Voir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Mathilde Carré alias "la chatte" de Jean-Christophe Notin.

Fan d'histoire, après avoir lu le résumé et ne connaissant pas Mathilde Carré, j'avais très envie de lire cette biographie pour découvrir ce personnage haut en couleurs de la seconde guerre mondiale.

Une femme froide et manipulatrice, agent double qui n'a pas hésité à multiplier les mensonges et trahisons pour arriver à ses fins. Un roman d'espionnage, de contre-espionnage qui nous fait nous questionner, dans quel camp était-elle réellement ?

Il s'agit d'un roman assez complet et très détaillé. On sent que le travail de recherche de l'auteur a été important. Mais pour ma part, ça a été un peu trop justement. J'ai trouvé ma lecture assez indigeste avec beaucoup de noms mis les uns derrière les autres, une accumulation de données qui m'ont perdu. Je l'ai lu en ayant le covid et de grosses céphalées donc je pense que cela n'a pas aidé et qu'il pourra plaire aux amateurs de livres historiques et biographies.

Il vous tente ? Vous connaissiez cette femme ?
La seconde guerre mondiale est une période historique autour de laquelle j'ai lu beaucoup de témoignages, romans et documentaires mais je ne connaissais pas Mathilde Carré, j'irai donc m'y intéresser d'un peu plus près après cette première lecture.

Je regrette la forme de l'ouvrage, un peu trop de« comipilation » de faits à mon goût. Je m'attendais à un récit plus personnel, moins journalistique.

Je me suis vite sentie perdue au milieu de tous ces noms et de toutes ces dates.

Il y a également beaucoup de redites au fur et à mesure de l'écriture, à aucun moment je n'ai pu m'attacher à ce personnage certes ambigu mais toutefois humain.

Disons que cette première rencontre avec « la chatte » m'a permis d'appréhender son histoire et donne envie d'en savoir plus et c'est déjà beaucoup.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi lors de la masse critique.

Cet ouvrage va maintenant faire le bonheur d'un ami passionné d'histoire.

Bravo à l'auteur pour son travail de recherche et le partage de ses sources.

Aïe aïe aïe, il est toujours difficile d'écrire un retour quand la lecture n'a pas été fluide et plaisante...

Ce livre avait tous les ingrédients qui, habituellement, font que je suis emballée par ma lecture: l'Histoire (2nde guerre mondiale), un personnage fort et féminin (Mathilde Carré, une résistante) et un contexte: une plongée dans le monde de l'espionnage / contre-espionnage.
Oui mais, je m'étais imaginée partir dans une récit romanesque, entrer dans la tête de « la chatte » et en fait,

Videos de Jean-Christophe Notin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre". Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~ ? Ils étaient 1038 Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération ?? Jean-Christophe Notin ?? https://urlz.fr/aGF3