AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gustave Roud (Traducteur)
EAN : 9782851945631
154 pages
Fata Morgana (06/02/2002)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Plus qu'un patriote, plus qu'un esprit (et quel esprit ! – il a côtoyé Fichte, Hölderlin et Schlegel), Novalis est, selon l'expression d'Armel Guerne, un "famélique du ciel". Sa poésie est tension absolue vers l'infini. Totalement débarrassé de toute considération matérialiste et terrestre, Novalis n'a de cesse d'expérimenter, par l'écriture poétique, la potentialité puis l'effectivité de l'Éternité. Dans les Hymnes à la nuit parus en 1800 dans la revue Athenaeum di... >Voir plus
Que lire après Disciples à Saïs - Hymnes à la nuit - Journal intimeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
   
La magie de l'or, le mystère des couleurs, les joies de l'eau ne lui sont point inconnus et dans les marbres antiques il entrevoit la nature miraculeuse des pierres. Pourtant il lui manque encore une tendre passion pour tout ce qui anime la Nature, un regard qui pénétrerait nos mystères ravissants. Apprendra-t-il jamais à sentir ? Ce sens divin, le plus naturel de tous nos sens, il le connaît peu encore : c'est par le sentiment que les temps anciens ardemment regrettés pourraient renaître. L'élément du sentir, c'est une lumière intérieure en couleurs plus vivantes et plus belles. Alors les étoiles se lèveraient en lui, il apprendrait à sentir l'univers dans sa totalité, plus lumineux, plus varié que lorsque son oeil lui montre, comme aujourd'hui, des surfaces et des contours.
...
Quelle félicité goûteraient à nouveau ces villes que la mer baigne ou qu'un grand fleuve arrose ! – et chaque source redeviendrait l'asile de l'amour, le séjour de l'homme riche d'expérience et d'esprit. Voilà pourquoi les enfants eux aussi ne voient rien de plus attirant que le feu et l'eau, et chaque fleuve leur fait promesse de les conduire là-bas vers l'horizon multicolore, dans des pays plus beaux. Ce n'est point seulement une apparence qui couche le ciel dans l'onde, mais une tendre alliance, un signe de bon voisinage. Alors que le désir insatisfait s'élance vers les hauteurs insondables, l'amour heureux, lui, s'abîme avec joie dans l'infini des profondeurs.
   
Les disciples à Saïs / La nature, extraits, pp. 49 & 61-62
   
Traduit de l'allemand par Gustave Roud
Commenter  J’apprécie          170
 
C’est par des chemins divers que vont les hommes. Qui les suit et les compare verra d’étranges figures prendre naissance. Figures qui appartiennent, semble-t-il, à cette grande écriture chiffrée que l’on aperçoit partout : sur les ailes, sur les coquilles des œufs, dans les nuages, dans la neige, dans les cristaux et les pétrifications, sur les eaux qui gèlent, à l’intérieur et à l’extérieur des roches, des plantes, des animaux, des hommes, dans les étoiles du ciel, sur les plateaux de résine et de verre frottés et mis en contact, dans les courbes de la limaille autour de l’aimant et dans les surprenantes conjonctures du hasard. On pressent dans ces figures la clef de cette écriture secrète, sa grammaire ; mais ce pressentiment lui-même ne se laisse pas réduire en formes fixes et se refuse, semble-t-il, à devenir une clef plus efficace. On dirait qu’un alcahest* s’est répandu sur les sens de l’homme. Par instants seulement, ses désirs, ses pensées paraissent prendre corps. 
   
Les disciples à Saïs / Le disciple, extrait, pp. 25-26
   
Traduit de l'allemand par Gustave Roud
   
* Note : Terme d'alchimie forgé par Paracelse et désignant une liqueur propre à guérir toutes sortes d'engorgements. Pour van Helmont, c'est tantôt un dissolvant universel, tantôt une liqueur immortelle qui guérit toutes les maladies.
Commenter  J’apprécie          170
Malheureux, tu n'as pas encore aimé! Au premier baiser un univers nouveau s'ouvrira devant toi et la vie, de ses mille rayons, pénétrera ton coeur extasié.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Novalis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Novalis
Le Salon dans tes oreilles - S1E42 - Faire son deuil en temps de pandémie
Si, dans leurs ouvrages, les trois auteur.trices présents lors de cette table ronde abordent le deuil de façons fort différents, ils réfléchiront ici à un point brûlant d'actualité: comment surmonter cette épreuve quand elle advient en temps de pandémie?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et LES ÉDITIONS LA PRESSE Novalis LIBRE EXPRESSION
Avec Nathalie Roy, Auteurrice Viviane Archambault, Auteurrice Stéphanie Bérubé, Auteurrice Maguy Métellus, Animateurrice
Livre(s) Le deuil au fil des saisons : Guide pour les personnes endeuillées et celles qui les accompagnent J'ai choisi janvier La vie sans Boris: essai sur le deuil animalier
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Poésie allemandeVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Poésie allemande (73)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}