Hélène Boisson (Traducteur)
La Joie de Lire (17/06/2021)
3.7/5   5 notes
Les parents du jeune Ewald Mittermeier ont invité son correspondant anglais le temps d'un été. Mais Jasper, mal élevé, transgresse toutes les règles et n'en fait qu'à sa tête, se promenant nu dans la maison ou laissant traîner son linge sale sous le lit.
D'abord scandalisés, Ewald et sa soeur Sybille finissent par prendre son parti face à leurs parents autoritaires.
Que lire après Le diable en échangeVoir plus
Fallait pas l'inviter !

Pour clôturer le mois anglais un petit roman jeunesse qui n'est pas anglais, dont l'autrice n'est pas anglaise non plus MAIS dans lequel il est question de correspondant anglais.

Ewald est un jeune autrichien qui mène une vie des plus ordinaires. Seule ombre au tableau : sa mère… Maman est du genre obsédée par les notes de ses enfants et à faire des scandales quand ils n'ont pas des A partout sur leurs bulletins.
Sa nouvelle lubie : faire travailler la prononciation anglaise d'Ewald pendant les vacances et pour ça elle a une astuce imparable, faire venir un petit anglais à la maison. Tout aurait pu bien se passer sauf que le correspondant en question est Jasper, véritable petit diable en culotte courte qui va être une tornade dans la vie de la famille si tranquille…

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman allait aborder. Si le début est très léger et plein d'humour, il est vite question de sujets nettement plus lourds par la suite.

Je ne suis pas certaine de la morale qu'il y a à tirer de cette histoire - peut-être que vous devrions tous nous détendre un peu et profiter les uns des autres - mais le roman était tout de même très agréable à lire.

Les chapitres - se présentant comme des entrées de journal intime avec la date - sont courts et rythmés. le lecteur est vite happé dans cette drôle d'aventure et veut savoir ce que Jasper réserve à cette famille.
La plume est agréable, le vocabulaire toujours accessible, même les plus réfractaires à la lecture y trouveront leur compte.
Un petit roman vraiment sympa en somme.

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre même si au début la couverture ne m'a pas du tout tentée.

Dans ce livre, nous allons suivre Ewald qui est très bon à l'école à part en anglais. Pour palier à cela, sa famille va décider d'accueillir chez eux Tom un adolescent Anglais, mais arriver à l'aéroport ce n'est pas Tom qui vient mais son frère Jasper qui n'a pas un comportement très agréable. J'ai beaucoup aimé ce livre car on parle de sujets assez importants et donc on peux encore réfléchir après sa lecture. Au début de l'histoire, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait nous emmenez. Puis petit à petit, on comprend et on réfléchi. J'ai été surprise par le dénouement du comportement de Jasper car au delà des apparences il y a quelque chose de plus enfoui qui garde secrètement en lui. Je ne peux pas vous en dire plus car sinon je vais vous dire la fin et ce n'est pas le but.

Les personnages sont assez particuliers. J'ai eu un peu de mal à m'identifier ou à m'attacher à cette famille car elle est assez particulière.

La couverture ne m'a pas du tout donné envie de découvrir l'histoire et pourtant l'intérieur vaut vraiment le coup.

Un livre que j'ai bien aimé même si j'aurais préféré une couverture un peu plus attirante.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ewald est un jeune garçon solitaire. Peu d'amis et des camarades qui ne sont pas très tendres avec lui. En plus de tous ces malheurs, il n'est pas très doué en anglais… ce qui contrarie beaucoup ses parents. Ils pensent dans un premier temps l'envoyer en Angleterre, mais ils se ravisent… pour accueillir un correspondant. C'est bien un correspondant se dit Ewald. C'est toujours mieux que d'être bloqué en Angleterre 6 semaines… En plus, Tom le correspondant semble accueillant et gentil. Ça ne pourra que bien se passer. Oui mais voilà à la descente de l'avion Tom n'est pas là ; à sa place, Jasper son frère aîné fait son apparition. Comment décrire Jasper, grand, sale, bougon, méchant, bref, pas du tout ce qui était prévu et pas le correspondant idéal. Pris au dépourvu, toute la famille rentre à la maison avec ce cadeau encombrant qui va vite s'imposer à tous comme le boulet anglais… Bibi, la soeur de Ewald entrevoit toutefois un petit quelque chose dans le comportement de Jasper qui laisse penser qu'il n'est pas comme cela sans raison. Et à force de prendre sur soi, toute la famille apprend à connaître ce balourd qui a un lourd passé et qui ne souhaite qu'une seule chose, revoir Mary, sa maman de coeur. Toute la famille va l'aider dans son entreprise. Jasper n'a décidément pas que des mauvais côtés, bien au contraire. Voici une histoire qui ne laissera pas indifférent. On se prend à essayer d'expliquer le comportement du petit correspondant et le fil du mauvais garçon n'est pas déroulé jusqu'au bout de l'histoire. L'arrivée de Jasper prend une tournure originale et donne un souffle inattendu au récit. Cette originalité entraîne le lecteur sur une réflexion qu'il n'aurait imaginé en début de lecture. La narration est bien maîtrisée et le tout est solide pour un roman ado. Une lecture fort agréable !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Recevoir un correspondant hors norme !

Ewald qui a des difficultés en langue est contraint de recevoir un jeune anglais pendant les vacances.

Mais au lieu du garçon attendu, c'est son jeune frère qui arrive. Un garçon sale qui se nourrit quasi exclusivement de ketchup !

Alors que toute la famille se soude face à ce sauvage, Bibi, la grande soeur d'Ewald, choisit de prendre le temps de l'écouter et de le comprendre. Elle entraîne très vite Ewald à sa suite.

Alors qu'ils trouvent un terrain d'entente avec la salle de jeu proche de chez eux, il leur faudra encore trouver la force de convaincre leurs parents de ne pas renvoyer immédiatement l'énergumène...

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice introduit un jeune garçon hors norme au sein d'une famille qui semble parfaite.

L'hygiène, mais aussi l'alimentation et en réalité toutes les règles de vie volent en éclat.

Ce qui est intéressant aussi est de voir comment cela va impacter toute la famille. Mais pour interroger leurs préjugés il faut d'abord tenter de le comprendre et pour cela il est nécessaire de connaître son histoire.

Après l'humour induit par le décalage entre deux modes de vie, c'est l'émotion qui déborde avec la question des enfants mal aimés qui à force d'être rejetés vont se hérisser pour éviter un nouvel attachement et donc un nouvel abandon.

Jusqu'à quel point la greffe va-t-elle prendre ? À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..