Le maître de Benson Gate tome 3 sur 4
EAN : 9782205064353
Dargaud (07/01/2011)
3.31/5   31 notes
Calder Benson est donné pour mort depuis trois ans. Richard Benson dirige l‘empire pétrolierfondé par leur père. Il s’est endurci et a pris goût au pouvoir. Il est prêt à tout pour assurer la sécurité de ses précieux forages... Et particulièrement au Mexique, où la révolution menace les intérêts de l’entreprise !Roman noir, fresque historique et grande saga d aventure, Benson Gate évoque la naissance de l’Amérique industrielle et les débuts de l’ère du pétrole, « le... >Voir plus
Que lire après Le maître de Benson Gate, tome 3Voir plus

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.07★ (1577)

12 tomes

Suite à la crise cardiaque de son père et au départ de son frère, Richard Benson a dû reprendre les rênes de l'empire pétrolier Benson. le jeune avocat s'est endurci au fil du temps et dirige l'entreprise familiale d'une poigne de fer. Il est dorénavant prêt à tout pour assurer l'avenir de la dynastie et mener à bien ses affaires. Rien ne semble pouvoir le déstabiliser, sauf peut-être ce messager qui se présente à son domicile et se dit porteur d'un message de la part de son frère Calder, que tout le monde croyait mort depuis trois ans !

" le Sang Noir " entame déjà le deuxième cycle de cette saga prévue en douze tomes. Une série constituée de diptyques indépendants qui permettront de traverser l'histoire des États-Unis tout en suivant l'histoire des Benson, passant ainsi en revue des événements clés tels que la révolution mexicaine, la prohibition et la première guerre mondiale.

Après un premier récit qui mêlait drame et enquête policière au sein d'une Amérique gangréné par le crime organisé, ce nouvel épisode qui se déroule au début de la Première Guerre mondiale, emmène le lecteur au Mexique, où la révolution menace les intérêts du holding. Ce décor mexicain est d'ailleurs bien connu du co-scénariste de la série "W.E.S.T." et procure une ambiance western à l'ensemble.

Le thème de la saga familiale n'a rien de neuf et a déjà été traité de nombreuses fois en bande dessinées ("Les maîtres de l'orge", "L'ordre de Cicéron") et à la télévision (Dallas, Dynastie). Tous les éléments clés du genre répondent d'ailleurs à l'appel : un empire pétrolier, un patriarche autoritaire, deux héritiers totalement dissemblables et des tensions familiales qui montent crescendo. En tournant le dos aux idéaux qu'il avait encore en tant que substitut du procureur et en prenant goût au pouvoir, Richard a su se frayer un chemin vers le sommet de la société, faisant ainsi de plus en plus d'ombre à son père. L'éventuel retour de l'ainé des Benson continue cependant de planer comme une menace sur l'équilibre du groupe et risque de raviver les déboires familiaux.

Si le style réaliste et assez classique de Renaud Garreta offre une grande lisibilité à la série, l'excellente colorisation de Jean-Jacques Chagnaud permet de lui conférer une ambiance particulière, en parfaite adéquation avec ce voyage au début du XXe siècle.

Une saga familiale et historique très classique, mais parfaitement maîtrisée !
Pfff... j'avais cru qu'avec l'arrivée du gentil frère à la tête de l'entreprise, les méthodes de management seraient plus conventionnelles. je me suis trompée.
Il n'y a aucune pitié, tous les coups son permis, et tous les morts aussi.... Ca me rend presque nauséeuse autant de violence.
Et donc le méchant frère revient à la vie.... Ca n'augure rien de bon..
Je vais lire le dernier tome parce que je l'ai emprunté.

Lire un extrait
Videos de Fabien Nury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury
(tournage réalisé en 2018) Matthieu Bonhomme est un dessinateur de grand talent, connu notamment pour son L'homme qui tua Lucky Luke ou encore ses séries Esteban et le Marquis d'Anaon. L'artiste nous présente une double planche du 1er tome de Charlotte Impératrice, avec Fabien Nury au scénario, son dessin, ses techniques, sa vision du travail de dessinateur... Rencontre. Charlotte Impératrice - 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/charlotte-imperatrice