AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jérôme d'Alphagraph tome 5 sur 8
EAN : 9782914553919
90 pages
FLBLB (28/05/2008)
4.17/5   6 notes
Résumé :


Sur un coup de tête et sans prévenir personne, Jérôme quitte la librairie pour partir en voyage et pour écrire. Hélas, son expédition tourne court : sa fidèle bourrique a pris de l'âge et n'est plus capable de tirer la roulotte.

Les voilà tous deux bloqués à quelques kilomètres, ils ne sont plus tout à fait chez eux, ni tout à fait ailleurs. Jérôme décide alors de grimper à l'arbre... Peu après, un tremblement de terre ravage la ville... >Voir plus
Que lire après Jérôme et l'arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le graphisme est au trait, en noir et blanc, trait brut et simple, hachures pour les ombres, proche de l'esquisse, un peu à la manière de Sempé. Jérôme, jeune homme rêveur et idéaliste, sur qui le libraire du village comptait pour prendre sa relève, décide de partir à l'aventure, pour trouver l'inspiration à l'écriture, comme Blaise Cendrars. Mais son âne, vieux et fatigué n'arrivera à tirer la roulotte qu'à quelques centaines de mètres du village. Jérôme décide alors de se réfugier sur la branche d'un arbre. le récit est fait de références littéraires, Cendrars, Dumas et Voltaire et quelques autres non cités, il est question d'inspiration littéraire, de sens de la vie, de relations humaines, c'est une petit roman graphique philosophique, plein de légèreté, de poésie, une petite histoire sans prétentions qui fait réfléchir, se poser, une évasion qui, si elle ne nous mène pas très loin géographiquement, n'en est pas moins une pour autant, et une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Jérôme, apprenti libraire et passionné de littérature, décide de quitter la société et part s’isoler, accompagné de sa bourrique et de sa roulotte, qui fait aussi office d’habitat précaire. Il espère, en chemin, trouver l’inspiration pour écrire le livre de sa vie. Mais son âne est trop vieux et ils doivent abandonner leur périple, au bout de quelques kilomètres. Seul, il grimpe sur un arbre et réfléchit au sens de la vie, et à la nécessité de tisser des liens avec autrui. Mais ses amis (une auteure, une petite fille, un vieux libraire, etc.) l’exhortent à revenir au monde. Le lecteur appréciera le dessin de Nylso, tout en finesse, qui évoque notamment le trait de François Place ou de Sempé. Les cases, sans bords nets, les pleines pages où la répétition d’un même motif avec d’infimes variations, engendrent une atmosphère de quiétude, propice aux réflexions philosophiques. Le lecteur est plongé dans ce microcosme où il est question de Cendrars, des Trois Mousquetaires, ou encore de Voltaire. Les références littéraires sont nombreuses et sont autant d’invitations à poursuivre la lecture ailleurs, que dans les pages de cet album.
Anne Clerc
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

autres livres classés : librairieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}