Mijade (12/03/2009)
4.5/5   4 notes
Depuis ce jour‚ Colette habite chez sa tante Jane. Elle a changé d'école et elle voyage beaucoup de maison en maison pour rendre visite à sa soeur et à son petit frère. Depuis ce jour‚ Colette n'est pas malheureuse‚ même si parfois elle pleure‚ comme tout le monde. Depuis ce jour où papa et maman sont morts‚ la vie continue pour Colette.
Que lire après Depuis ce jour...Voir plus
"Depuis ce jour" : ce jour où tout change, c'est le décès des deux parents de Colette Nys-Mazure, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans d'autres critiques. On sent dans ce livre à la fois la douleur de Colette et de son frère et de sa soeur, mais en même temps l'amour qui les lie et dont ils sont entourés par les membres de leur famille. C'est tout cela qui leur permet de tenir et d'envisager un futur heureux.
Les illustrations d'Estelle Meens rendent aussi la chaleur de cet amour. Même s'il y a des moments plus durs et plus ternes, il y a surtout les couleurs de l'amour, du rêve et de l'avenir.
Cet album écrit par Colette Nys-Mazure et illustré par Estelle Meens aborde avec délicatesse et pudeur un sujet difficile : celui du placement d'enfants devenus orphelins.

L'héroïne de ce récit est l'auteure elle-même.  Elle n'a que sept ans lorsque les adultes de la famille lui demandent où elle veut vivre.  Elle choisit le logis de sa Tante Jane, son Oncle Jean et ses trois cousines.  Sa petite soeur vit, quant à elle, chez une autre tante.  Colette lui rend visite tous les jeudis.  Et son petit frère vit lui chez leurs grands parents où ils se retrouvent tous les trois le week-end...

A travers sa narration, on découvre "l'après" avec ces nécessaires adaptations et un bonheur qui se reconstruit, certes différent mais porteur de promesses pour un nouvel avenir heureux.

Nouvelle école ; nouveaux lieux à apprivoiser avec, pour chacun, ses propres us et coutumes ; rôle de grande soeur à assumer par intermittence en étant gardienne des souvenirs de parents partis trop tôt ; difficulté de se retrouver séparés et de devoir inventer d'autres moyens de rester reliés...  Autant de petits cailloux sur le chemin de la résilience.
Heureusement, l'Amour est bien présent !  Celui d'une famille élargie où l'on garde bien présents dans son coeur ceux qui ne sont plus ; où, bien que séparés, frère et soeurs peuvent rester soudés.

Les dessins et les couleurs concourent à la réussite de cet album résolument optimiste.  L'illustratrice réussit à merveille la synthèse entre l'inévitable nostalgie liée à un destin contrarié et le désir de se tourner, malgré tout, vers des lendemains baignés de lumière !

Lien : https://lacoupeetleslevres.b..

Je lui ai dit que mes parents étaient vraiment morts,
même s'ils avaient l'air de dormir.
Et que mon frère et ma soeur étaient toujours dans mon coeur,
même si je ne vivais pas tous les jours avec eux.
Quand je serai grande,
j'aurai une maison pleine d'enfants.

Il y aura des fenêtres et des portes
partout pour laisser entrer le vent,
les étoiles, les amis, petits grands.

Je dirai : "Vous êtes chez vous".
C'est ici que je vais vivre.  Un escalier s'envole vers l'étage ; la lumière est partout.  Tante Jeanne me prend dans ses bras : "Tu es ma quatrième fille."

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li