Actes Sud (10/08/1993)
Un dieu découvre la sensualité avec la plus belle des femmes et paie de sa jeunesse le prix de cette révélation.
Que lire après L'extase d'AngusVoir plus
Liam O'Flaherty revisite le mythe de l'Eden en racontant sous forme de légende, l'histoire d'Angus qui s'éprend de Fand, déesse à l'incroyable beauté. Joliment conté par l'irlandais, il nous narre l'amour physique entre Fand et Angus va faire perdre à ce dernier sa jeunesse éternelle.
Un petit récit de cinquante pages qui m'a un peu déboussolé au début, je ne m'attendais à une écriture si poétique et musicale. Mais j'ai rapidement été prise par les émotions et sentiments des deux amoureux. le parallèle entre l'histoire biblique d'Adam et Eve et celle de Liam O'Flaherty, tirée de la mythologie irlandaise est assez frappante : la descendance damnée mais pour des raisons différentes.
Un auteur que je relirai.
Version irlandaise, mais aussi et surtout, très personnelle, de la Création et de l'Eden...
Le dieu Angus tombe éperdument amoureux de la déesse Fand, or l'acte d'amour n'est pas permis pour Angus. Il va donc passer outre et parvenir au bonheur physique, mais il en perdra la jeunesse éternelle. La faute, la transgression de l'interdit sont les thèmes de cet ouvrage très court mais néanmoins intéressant.
On rencontre plusieurs personnages mythologiques dont la reine celtique Banba, première personne à avoir foulé le sol de la Verte Erin après le Déluge, selon la légende, et qui dans ce récit donne son nom à l'Irlande, (donc ici Banba). Tout est joliment poétisé et le style imite les anciens récits gaéliques.

Tu t’y réveilleras pour découvrir que mes promesses ne sont rien auprès de l’extase que tu vas connaître.
Le vomissement des eaux se transforma en grêlons sous l'effet des vents glacés.
Le bestial tempérament de la tigresse se cache derrière la beauté divine de ton corps.