Philippe Rey (14/03/2013)
3.68/5   19 notes
Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d’une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l’aborde courtoisement alors qu’elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d’affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité dési... >Voir plus
Que lire après Jeune beautéVoir plus
Elle a 16 ans, lui 68. Elle est jeune, jolie, fraîche et blonde. Il est élégant et porte beau mais de près on voit que son visage est ridé, sa peau sèche, et ses cheveux blancs. Elle est jeune fille au pair pour l'été dans une riche famille, loin de chez elle, loin des garçons violents qui vous donnent de la drogue et vous font boire. Il est peintre, sculpteur, a écrit des livres pour enfants qu'on trouve à la bibliothèque. Elle a besoin d'argent pour aider sa mère endettée. Il a beaucoup d'argent et lui en donne si elle pose pour lui. Elle est sauvage, blessée mais voudrait tellement être aimée. Il est seul, nostalgique et voit en elle son âme soeur et peut-être le souvenir d'un ancien amour. C'est l'histoire de la relation de ces deux êtres perdus que nous raconte ce roman de la géniale Joyce Carol Oates. On ne sait trop comment qualifier leur relation qui évolue entre amitié, intérêts financiers, collaboration artistique, attirance et dégoût, méfiance et confiance.
Un très beau roman, sombre et fort, non dépourvu de suspens avec des personnages complexes qui oscillent sans cesse entre noirceur et lumière. La fin totalement inattendue ajoute un peu de douceur et de poésie à cette histoire qui commence sous d'inquiétants auspices.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Philippe Rey qui m'ont gentiment envoyé ce livre et qui m'ont permis de découvrir ce livre et l'auteure par la même occasion.

Nous étions les Mulvaney est un autre roman de l'auteure qui m'attend sagement dans ma PAL et après la découverte de ce livre, je peux vous assurer que j'ai envie de le sortir rapidement. Joyce Carol Oates m'a bluffée en plus de m'avoir conquise. Ce roman : troublant, obscène, impressionnant, intriguant..(tant d'adjectifs qui pourraient le définir) est d'une étrangeté originale. Mais, c'est tellement bien écrit que ça en devient très réaliste. Une histoire passionnante mais néanmoins troublante et cela, dès la première page « Cela commença innocemment. Alors que Katya Spivak avait seize ans et Marcus Kidder, soixante huit. » La très grande différence d'âge choque facilement le lecteur et on a tout de suite envie de découvrir ce qu'il va se passer entre ces deux personnages.

Ce livre raconte une relation très particulière entre Katya qui a seize ans et qui est au collège et Marcus, qui en a soixante huit. Une relation étrange vu que Katya est attirée par cet homme qui pourrait être son grand père, et même si elle en a conscience, même si elle est rebutée par son physique, quelque chose la pousse irrévocablement vers lui. Quant à Marcus, ce septuagénaire cultivé et artiste tient à cette relation dans un but bien précis qui nous est révélé à nous ,chers lecteurs, que vers la fin du roman, nous laissant dans des interrogations partielles, dans des suspicions et des doutes.. Joyce Carol Oates nous amène à nous interroger sur ces personnages et c'est en les découvrant, en en apprenant plus sur eux que l'on a nos réponses. Oui, que veut réellement Monsieur Kidder de Katya ? Qu'attend t'il d'elle ? Pourquoi Katya ne fuit-elle pas devant lui ?

C'est au fur et à mesure de notre lecture que le véritable sens de l'histoire prend forme. Une fin magique, poétique en soi. Un roman admirable puisqu'il surprend et qu'il n'est pas aussi loufoque qu'on pourrait le penser. Une très bonne découverte.

Date de sortie du roman : le 14 mars.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..
Voici un livre très étonnant. J'ai été tout d'abord séduite par la couverture, une jeune fille collé à une fenêtre et le titre était aussi intriguant.
Ensuite en lisant le résumé, j'avoue avoir été séduite. C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'envie que j'ai commencé cette lecture.
Nous sommes plongé dans le quotidien d'une jeune fille au paire, dans une ville complètement différente de la sienne. En effet Bayhead Harbor est un lieu de vacances pour les familles aisées, alors que Katya vient plustôt d'une famille moyenne.
Katya est un personnage assez marquant, malgré sa jeunesse elle a un sacré caractère, mais c'est aussi une jeune fille à la recherche d'affection, une affection qu'elle n'a pas eu dans sa famille.
En se promenant un jour avec les enfants donc elle est la nounou, en pleine admiration devant une vitrine où sont exposés des dessous affriolants, Katya va faire la connaissance d'un homme étrange mais bien de sa personne.
Un certain lien va se tisser entre les deux personnes, malgré la différence d'âge.
Quand on lit le résumé on se doute un peu de ce que le livre va contenir, enfin on croit savoir ... Mais le lien qui va les unir n'est pas celui que l'on croit.
Joyce Carol Oates a su intégrer un suspens dans cette histoire qui nous donne envie d'en savoir plus, qui nous fait croire ce que l'on a envie de lire finalement.
Elle tourne le récit d'une manière que celui-ci nous envoûte, oui c'est un livre étonnant et envoûtant.
L'écriture est simple et fluide, les chapitres sont assez court. le livre est séparé de deux parties bien distinctes.
Je n'avais jamais lu de livre de Joyce Carol Oates et ma curiosité me pousse à en découvrir d'autres.
Un bon roman a découvrir, pas un coup de coeur mais il s'en est fallut de peu.
Je remercie les éditions Philippe Rey pour cette belle découverte.
Lien : http://nathlectures.blogspot..
Katya Spivak, seize ans, nounou pour l'été dans une riche famille de Bayhead Harbor, va rencontrer Marcus Kidder, soixante huit ans, résident d'été dans cette même ville. Une étrange relation va se tisser entre ces deux personnages que tout oppose. Katia a désespérément besoin d'être aimé, Mr Kidder est prêt à aimer pour deux... Je n'en dirai pas davantage pour que vous puissiez profiter de cette aura de mystère dans laquelle nous sommes plongés tout au long de ce roman. J'ai adoré ça et ne voudrais en priver personne. Joyce Carol Oates nous offre un conte noir et moderne, oppressant et sensible que j'ai littéralement englouti, à moins que ça ne soit le contraire ...

Des larmes lui piquaient les yeux. C’était ridicule. Ce n’était qu’une vieille chanson, et pourtant Katya était au bord des larmes. Mr Kidder se leva et retira le disque de la platine. Il regarda Katya avec un peu d’étonnement, comme s’il ne s’était pas attendu qu’elle écoute avec autant d’attention et qu’elle soit aussi émue. Katya s’essuya les yeux et demanda gaiement : »Qui est le chanteur ? Quelqu’un de votre famille, vous avez dit ? Oui. Sa voix vous a plu ? ». Katya fit oui de la tête. Avec énergie. « Aimeriez – vous le rencontrer, ma chère ? Un de ces jours ? ». Avec plus de retenue, Katya hocha de nouveau la tête. Car cela pouvait être l’une des petites plaisanteries de Marcus Kidder, elle le savait. « Et le chanteur aimerait — aurait aimé — vous rencontrer, dit – il d’un air grave. Au moment de cet enregistrement, il a vingt ans. » Katya ne put se résoudre à demander de quand datait l’enregistrement. Manifestement, il était ancien, d’une autre époque, avant les CD et les iPod. Mr Kidder dit : « 1945. » Katya tenta de sourire. « Qui…? » et Mr Kidder répondit, avec une petite grimace : « Moi. »
Il avait une expression à la fois souffrante et indignée, comme si la douleur même était une insulte.
Aucun baiser ne s'oublie. Il demeure dans le souvenir, comme dans la chair
Car l'amour est force, il ne peut y avoir de force sans amour.