Ursula, grande, au physique et au caractère atypique n'est pas très appréciée ou intégrée dans son établissement. C'est pourtant la seule élève qui n'écoute pas la rumeur qui accuse Matt de vouloir commettre un attentat contre l'établissement. Elle ne le connaît pas, ne le fréquente pas mais estime que le défendre contre une accusation injuste est un devoir moral.
Matt, brillant et apprécié, quant à lui voit sa vie basculer brusquement par cette accusation. Même innocenté, il reste isolé, rejeté, choqué par cette accusation qui bouleverse sa vie. Il bascule dans le cynisme, la solitude, la dépression. Matt et Ursula vont peu à peu se rapprocher.
Un beau roman sur la calomnie, l'hypocrisie de la société bien-pensante prête à toutes les lâchetés pour assurer sa sécurité, pour préserver le souci des apparences. Les adultes bourrés d'anxiolytiques, censés montrer le chemin aux adolescents ne leur apprennent qu'à ne pas prendre de risques pour préserver leur place dans la société.
Deux étudiants du lycée Rocky River, situé dans le comté de Westchester, s'opposent dans leur vie sociale, l'un apprécié de tous mais « grande Gueule » et l'autre mal dans sa peau « la Nulle ».

Une dichotomie pour cette jeune fille, Ursula Riggs : une froussarde qui avait peur de l'opinion des autres et de l'avenir ; mais l'autre face du personnage - la Nulle - revendique elle n'avoir peur de rien, d'être une solitaire et se fiche de l'avenir.

Matt Donaghy, lui, le boute-en-train de sa classe ; participe activement aux différentes activités de son lycée, bref un élément fédérateur de cohésion indéniable.
Jusqu'au jour où, il dérape inconsciemment, et exprime des propos qui vont entraîner de Charybde en Scylla une intrication non seulement pour lui mais également pour sa famille et son lycée. Et de fait, générateurs d'un maelstrom d'adversités sans fin !

Ce roman américain parut en 2002 sous le titre « Big Mouth & Ugly Girl » sera traduit en français : « Nulle et Grande Gueule ». Et assez surprenant, catalogué dans les oeuvres de jeunesse, alors que l'étude psychologique réalisée par l'auteure, nous propose de réfléchir sur les conséquence des crises d'adolescents, certes, mais aussi sur l'importance du bien-pensant, des codes sociaux, de l'impact de rumeurs et de propos délivrés sur le ton de la plaisanterie, et qui, dans certains cas, peuvent déboucher sur la destruction d'une institution ou et surtout de la vindicte populaire et de l'ostracisme dans notre société.

Ce roman de Joyce Carol Oates, me rappelle en ce qui concerne la trame principale, le roman : « La Plaisanterie » de Milan Kundera ; dont le personnage principal se verra exclu du Parti, renvoyé de l'université et enrôlé de force dans l'armée des opposants au régime ; tout ça pour avoir inscrit une phrase au second degré sur une carte postale adressée à son amie...

Un style tout en finesse sur le comportement d'adolescents, dans l'univers des adultes. Apprendre à ne pas s'appesantir sur le passé, de ressasser des souffrances et des humiliations anciennes, mais garder confiance en soi et souffler sur les brumes de l'enfance pour entrer dans la jungle des adultes.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Ursula (seize ans) une (bonne) élève du lycée de Rocky River, trouve son prénom parfaitement hideux. Elle s'est elle-même renommée la Nulle. Ursula a beaucoup de mal à se faire accepter par ses camarades de classe : trop grande, trop massive, trop sportive, elle n'entre pas dans le moule … Alors Ursula va s'amuser de ses « défauts » en narguant les professeurs dont elle a pratiquement la taille (surtout quand ils sont masculins …) Et les réactions moqueuses de ses comparses vont renforcer ses certitudes : le monde est cruel et elle a bien l'intention de s'élever au-dessus de ça !

Quand deux policiers viennent chercher Matt (Grande Gueule) un (bon) élève, populaire, bavard et plaisantin, celui-ci ne comprend pas ce qui lui tombe sur la tête … Accusé d'avoir voulu accomplir un acte de terrorisme dans son établissement scolaire (toujours Rocky River) il crie son innocence, sans que personne ne lui prête l'oreille. Personne, sauf Ursula, qui le reconnait comme l'un des siens …

Entre janvier et mars, ses deux « vilains petits canards » vont s'écrire, se rapprocher et ainsi apprendre à s'aimer. Un bien joli roman sur l'hypocrisie, la dangerosité des rumeurs et le manque de solidarité d'une société qui pense de moins en moins par elle-même et se fie généralement à l'opinion de la majorité, mais aussi sur la difficulté à évoluer dans cette société lorsqu'on est un adolescent … Une société où la peur l'emporte sur la raison. Où l'empathie et la réflexion sont des mots pratiquement dépourvus de sens … Joyce Carol Oates, je ne le cache pas, est une de mes auteures américaines de prédilection ! Et la force de ses romans fait pratiquement toujours mouche en ce qui me concerne ! C'est d'ailleurs le cas de celui-ci ! Un grand plaisir de lecture, une fois encore !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, principalement parce que j'ai trouvé le personnage d'Ursula très attachant. En effet, elle n'en est absolument pas consciente, mais elle est originale, drôle, cynique, indépendante et surtout très honnête. Elle se bat pour ce qu'elle pense être juste, sans se soucier des qu'en dira-t-on. C'est aussi une très belle histoire d'amour, entre deux personnages insolites, réunis par des circonstances inattendues, qui réalisent qu'ils ont bien plus en commun que ce qu'ils auraient pu croire.
Lien : https://elise-et-rapha.weebl..
Très beau roman ! L'auteur décrit avec finesse l'adolescence, cette période de transition compliquée, la difficile acceptation de son corps, la construction de son identité. Elle dénonce aussi les conventions de la bourgeoisie wasp, puissant carcan qui emprisonne, où chacun doit entrer dans la bonne case : mères au foyer en mode "desperate", pères cadres sups absents et surmenés professionnellement, enfants parfaits multipliant les activités extra-scolaires, promis à de brillantes études. Difficile de trouver sa place dans cette société lorsque l'on est différent, que l'on refuse de se laisser enfermer dans cette hypocrisie. Et lorsque la rumeur se répand, l'exclusion sociale n'est pas loin. Une description réaliste et optimiste de l'enfer des banlieues chics ! Seul regret : ne pas l'avoir lu en V.O.
Elle s'appelle Ursula (mais se surnomme elle-même la Nulle). Il s'appelle Matt (et se surnomme Grande Gueule). Elle est autant crainte que respectée même si pas vraiment populaire au sens des cheerleaders du lycée : grande et d'un fort gabarit, sportive, toujours affublée d'une casquette sale et de bottes de cowboy, avec neuf clous à chaque oreille et des cheveux courts. Lui est un grand rouquin pas très épais : il a la réputation d'être un comique, un bout-en-train mais tout bascule quand il croit faire un bon mot et qu'il est pris au mot par malveillance. On l'accuse, à la suite de propos entendus et déformés, d'avoir voulu mettre une bombe au lycée pour tuer des centaines de gens. Interrogé par la police et menacé d'exclusion, une seule personne s'élève pour prendre sa défense : Ursula, elle qui n'est même pas son amie...
la suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/01/nulle-et-grande-gueule-de-joyce-carol.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
L'adolescence, l'âge ingrat. La difficulté à se faire accepter des autres et à s'accepter soi-même. Surtout lorsque, comme Ursula Riggs, on a une carrure de lanceuse de poids, 1m80, les épaules larges et qu'on cultive un look de rebelle : jeans déchirés, casquette de baseball et clous dorés dans les oreilles. Cette faiblesse, Ursula l'a transformée en force. En créant son alter ego, « La Nulle » (Ugly Girl en V.O) elle arrive à gagner confiance en elle, à se moquer de l'image qu'elle renvoi ; ou plutôt, d'être fière de ne pas entrer dans le moule. Excellente basketteuse, cette jeune fille ne lâche jamais rien, sur et en dehors du terrain. La vie est un combat, Ursula est une guerrière. Alors, quand Matt Donaghy, alias « Grande Gueule », un garçon qui cache sa sensibilité derrière un personnage de pitre, est victime de calomnies, elle éprouve le besoin de prendre sa défense. Seule contre tous. Seule contre les adultes, policiers, personnels enseignants et même ses propres parents. Seule contre la cruauté et la bêtises du harcèlement scolaire. Seule contre la rumeur surtout, cet ennemi invisible, ce gaz toxique qui va empoisonner la vie de Matt.
On assiste à la naissance d'une formidable amitié, un lien solide contre l'adversité, qui va renforcer le caractère des deux adolescents.
Un beau roman jeunesse que je conseillerais à tous les jeunes adultes pour les valeurs qu'il véhicule : la confiance en soi, la tolérance, la recherche de la Justice et de la vérité. Alors oui, c'est plein de bons sentiments mais ça ne tombe (presque) jamais dans le mièvre. Ca fait du bien parfois non ?
C'est avec bonheur que j'ai repris mes lectures quotidiennes après deux jours de montagnes russes. Et quelle bonne idée de revenir, ce 12 juin 2021 matin, avec Nulle et Grande Gueule, le premier roman pour adolescents de Joyce Carol Oates, une véritable sommité de la littérature contemporaine internationale.
Et quel récit édifiant que cette histoire qui pointe les ravages que provoquent les rumeurs : Ursula est une ado trop grande et mal dans sa peau, qui se surnomme « la Nulle ». Quant à Matt, il est une Grande Gueule qui va être victime de sa tendance à faire le malin avec un humour sarcastique. Lorsqu'il est accusé d'avoir tenté de faire exploser le lycée, il rentre malgré lui dans une spirale infernale qui lui fera un moment envisager le pire. Ursula est la seule à le défendre alors qu'elle ne le connaît pas, par principe, parce qu'elle est assez solide pour ne pas se laisser gagner par l'hystérie collective, parce qu'elle est assez unique et fine pour comprendre qu'il n'y a jamais rien à gagner à suivre bêtement le mouvement, par lâcheté et commodité.
Sa position courageuse va conduire à une amitié sincère avec Matt, une amitié qui donnera naissance à d'autres rumeurs toutes plus farfelues et montées de toutes pièces les unes que les autres. Et si les deux amis ploieront parfois, jamais ils ne se rendront.
Voilà un roman magnifique qui souligne l'importance de la solidarité, de faire ce qui est juste, parce que c'est la bonne chose à faire. Les sentiments adolescents sont magnifiquement traduits par la plume de Oates, et je suis ressortie de ma lecture fortifiée et galvanisée, encore plus décidée à suivre le chemin qui me correspond, à contre-courant. Celui qui peut être fier de lui, au final, est celui qui s'acharne à faire ce qui est juste, à aider son prochain, à tenir ferme dans les épreuves.
La Nulle, c'est Ursula Riggs, une jeune fille sûre d'elle mais dont la détermination fait le vide dans son entourage même si la solitude ne l'effraie pas.
Grande gueule c'est le petit Matt, un garçon populaire et qui aime faire le fanfaron. Parfois un peu trop mais une plaisanterie n'a jamais tué personne…

Deux univers qui n'auraient jamais du se rencontrer jusqu'à ce que Matt soit accusé d'avoir voulu poser une bombe dans le lycée et qu'Ursula témoigne en sa faveur.

Joli petit livre, Nulle et Grande gueule se concentre sur un court passage de la vie de ces deux personnages, sur cette accusation qui va bouleverser leurs existences, sur les conséquences de leurs actes.
Ces deux adolescents un peu marginaux, qu'ils le veuillent ou non, vont se rapprocher et se découvrir.

C'est une histoire simple, écrite il y a plus de dix ans dans un contexte d'États-Unis traumatisés par la tragédie de Columbine, mais qui trouve toujours une résonance dans l'actualité, entre des parents démissionnaires qui vivent sous anti-dépresseurs ou s'enfuient loin de leurs familles, et un pays qui oublie sa liberté d'expression pour vivre sous un voile d'hypocrisie et de conformisme.

Malgré un sujet qui pourrait être plombant, les deux personnages principaux apportent un vent de fraîcheur à l'ensemble et ils sont tellement réalistes qu'on a envie de croire à leur existence.
Si la fin est un peu convenue, ce livre très bien écrit et percutant est à mettre entre toutes les mains afin de se rendre compte des conséquences que peuvent avoir les rumeurs et leurs répercussions.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un livre jeunesse qui peut etre lu a tout âge :

Nulle et Grande gueule sont si différents, ce sont deux personnes qui semblaient ne rien avoir en commun et que la tragédie va réunir.
Ce livre traite des comportements entre adolescents, de ce que la jalousie et la haine peuvent provquer.
Il parle de l'influence des parents sur le comportement de leur enfants.
La relation parents/enfants n'est pas décrite sous sa forme la plus glorieuse dans ce livre ou les mere m'ont données l'impression d'etre toutes dépressives et les pere qui sont constamment en voyage d'affaire et peu donc peu présents.

Mais cette histoire m'a touchée. Comment quelques paroles, des plaisanteries peuvent rendre quelqu'un coupable des pires accusations dans le climats des Etats Unis après les célèbres fusillades de la fin des années 90.

J'ai aussi beaucoup aimé les transitions sous forme d'e-mail qui m'ont donnés l'impression que cette histoire aurait pu etre un vrai récit de vie. Ils donnent une certaines fluidité au texte.
J'ai également apprécié la façon dont l'auteure décrit le pouvoir des médias sur la population.

C'est vrai un bon petit livre, pas trop long, pas trop court.