Grasset (06/04/2022)
Une centaine de chroniques instructives et surprenantes, écrites dans la langue savoureuse qu'on connaît à l'auteur, constituent un volume où le plaisir de lecture est constant. Il s'agit de chroniques parues de 2010 à 2021, dans Lire, devenue Lire-Magazine littéraire. Chacune d'entre elles évoque un ouvrage de la collection de l'auteur, choisi pour l'étrangeté de son sujet et souvent la biographie singulière de son auteur, les deux allant volontiers ensemble. Un li... >Voir plus
Que lire après Petite nécropole littéraireVoir plus
Ce recueil parfaitement jouissif de plus de dix ans de chroniques mensuelles données au magazine Lire a pour sous-titre « Propos menus et badins sur quelques livres et auteurs tirés des oubliettes ».

Plus de cent billets sur des auteurs presque totalement oubliés, le tout avec beaucoup d'intelligence, de style, d'érudition et d'humour. Que demander de plus ?

J'étais aficionado de cette contribution (pour tout dire c'est la première chose que je lisais dans Lire, facile à trouver car invariablement placée dans les dernières pages…)

Souvent ces figures oubliées de l'édition sont de parfaits frappadingues, il faut bien le reconnaître. Mais pas toujours ! Quelques-uns de ces ouvrages mériteraient même une réédition. C'est parfois chose faite, tel Jean de la Ville de Mirmont (Les Dimanches de Jean Dézert »).

Quelques titres de chapitres donneront une indication du contenu de ce livre, mieux que de longs discours :
- La combustion spontanée des buveurs ;
- Les athées au cabanon ! ;
- Philanthropophagie ;
- Les jeunes années de la Charolaise ;
- Héroïsme musculaire, les dieux des arènes ;
- Une secte de barbus en 1799 ;
- Foire aux vanités provinciales.

Gérard Oberlé est incollable sur les chemins peu balisés de toute la littérature française, du XVI° au XIX°. Et, je me répète, c'est un bonheur de lecture de chaque instant que de le suivre dans ces redécouvertes ! Ces chroniques méritaient totalement d'être réunies sous une forme plus pérenne que celle du magazine.

#Petitenécropolelittéraire
#NetGalleyFrance

Videos de Gérard Oberlé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Oberlé
Dans « Je me souviens », Gérard Oberlé revient sur son premier émoi érotique devant la bouchère de son village d'enfance ou encore de sa fureur face à l'inspecteur d'académie qui a mis fin à sa carrière de professeur de latin. Il nous parle aussi de son amour des mots et des livres, de sa passion pour la littérature. Il replonge dans ses souvenirs pour nous raconter des anecdotes personnelles et culturelles.