Édith Ochs (Traducteur)
Michel Lafon (02/02/2006)
3.26/5   108 notes
Quand une filature de routine se solde par les deux meurtres les plus atroces de sa carrière, l'inspecteur Joe Lucchesi quitte la police de New York et s'installe avec femme et enfant dans un village paisible de l'Irlande.
Il ne se doute pas qu'il est sur le point de vivre un cauchemar plus terrifiant que tout ce qu'il a connu : Katie, l'amie de leur fils, est retrouvée morte. Tourmenté par les rumeurs qui circulent au sujet de sa famille, Joe se lance dans u... >Voir plus
Que lire après DarkhouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup les polars irlandais, et en me lançant dans cette lecture, j'espérais avant tout un peu élargir mes horizons et trouver un nouvel auteur à rajouter à ma liste de favoris.
Je ne connaissais pas Alex Barclay, auteure qui a déjà plusieurs livres à son actif.
Darkhouse met en scène un policier new-yorkais, Joe Lucchesi, qui après une affaire très éprouvante, part avec son épouse et leur fils s'installer en Irlande. Tout semble aller pour le mieux quand la petite amie de leur fils va disparaître.
J'avoue que je n'ai pas été convaincue plus que cela par cette lecture qui me laisse assez mitigée.
L'histoire en elle-même est intéressante, mais je n'ai pas adhéré plus que cela au style de l'auteur. Les changements plutôt fréquents de paragraphes mettant en scène de nombreux personnages tout au long du livre m'ont un peu déstabilisée….Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de style, mais la, je dirais que c'était un peu trop souvent à mon gout. J'ai eu de la peine à suivre, et par moments, j'ai même été obligée de revenir en arrière pour savoir qui était qui.
J'ai encore un titre de cette auteure dans ma Pal, qui met d'ailleurs à nouveau en scène Joe Lucchesi. Je compte lui donner une autre chance et je verrais bien à l'issue de cette lecture si je vais poursuivre à lire ses livres.

Challenge Mauvais Genres 2022
L'histoire :
Joe Lucchesi, policier new-yorkais, s'installe avec sa femme et son fils dans un village irlandais après une affaire difficile. Ils parviennent à s'intégrer assez bien jusqu'au jour où la petite amie de son fils est retrouvée morte non loin de chez eux, assassinée. Les habitants du village leur tournent alors le dos, persuadés que c'est le petit copain américain le tueur. Malgré les difficultés, Joe mène sa propre enquête et découvre que sa femme et son enfant lui cachent des choses...

Mon avis :
La vie de famille peut apporter bien des soucis, surtout quand on est flic et encore plus quand la petite amie de votre fils est tuée et que tout le monde le suspecte.
C'est sur la base de cette délicate situation qu'Alex Barclay va nous plonger dans une enquête qui va toucher une multitude de personnages sur deux continents. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il sort un peu du lot des innombrables thrillers existant, mais attention ça pourrait en rebuter plus d'un. Pas facile de s'y retrouver avec tous ces intervenants issus de lieux et d'époques différentes, aux noms britanniques (ça ne m'a pas facilité la tâche) mais il faut s'accrocher ! L'effort paye (certes au bout de nombreuses pages) et les pièces du puzzle s'assemblent justifiant la présence de chacun des protagonistes de cette histoire complexe.
Ce que j'ai aimé ce sont les deux histoires parallèles : celle de la famille Lucchesi au bord de l'explosion et celle de Duke Rawlins, psychopathe ayant eu une enfance difficile avec une mère prostituée acceptant de livrer son fils à des pervers en échange de drogue. (Oui, oui c'est un roman assez sombre). Certes ça enlève la partie suspense car on devine rapidement que ce dernier est lié au meurtre qui touche la famille Lucchesi, mais ça permet de dénouer les fils de l'intrigue à un rythme correct, sans tout bâcler ni traîner en longueur.
La narration est riche en dialogues et est structurée en chapitres divisés en de nombreux petits paragraphes ( parfois d'à peine cinq lignes). Un personnage différent par paragraphe, un vrai turn-over mais ça a le mérite de rendre le texte vivant.
La presse britannique promettait un brillant avenir en 2005 à Alex Barclay, nous assurant un formidable thriller à découvrir. Je n'irai pas jusque là. Certes il y a de très bonnes choses dans ce roman, que ce soit dans la construction ou pour l'intrigue, mais il ne me laissera pas un souvenir indélébile. Malgré des éléments qui sortent de l'ordinaire, on reste dans un thriller classique qu'on a l'impression d'avoir déjà lu et relu.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
globalement, je ne vais pas vous mentir, c'est une bonne découverte ! Certes, j'avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Disons que le début du roman, un brin haletant quand même, laisse présager une suite au même rythme... alors que non ! Pas tout de suite... Après ce début bien rythmé, on s'installe tranquillement en Irlande, Katie disparaît, mais l'intrigue, à mon avis, reprends de l'intérêt dans le dernier tiers du roman.
Attention, loin de moi l'idée de vous faire comprendre qu'on s'ennuie pendant les deux autres tiers. Pas du tout ! Disons qu'on découvre peu à peu une galerie de personnages dont j'avoue que je ne me souviens pas forcément qui est qui, mais dont le rôle de chacun est indéniable dans cette histoire. L'enquête traîne parfois en longueur, mais pour mieux se dénouer à la fin, sur un coup de théâtre bien ficelé même s'il ne m'a pas énormément étonné... Les chapitres alternent entre l'Irlande aujourd'hui et l'enfance, puis l'adolescence et le début de l'age adulte au Texas d'un certain Duke, que je vous laisserai le soin de découvrir au fil des pages... Certains passages son difficiles et décrivent un psychopathe qui n'a rien à envier au Thomas Bishop de Shane Stevens. Non, sincèrement, rien, on est dans la même gamme de détraquement mental... Grandiose malgré tout...
Darkhouse m'a attiré par son synopsis qui me paraissait haletant. Malheureusement, c'est plutôt mitigé que je ressors de ma lecture.
Joe Lucchesi, flic New-Yorkais, s'expatrie dans une petite ville d'Irlande avec femme, Anna, et enfant, Shaun, après une affaire qui a mal tourné. Quelque temps après leur arrivée, on retrouve le corps de Katie, la petite-amie de Shaun, dans les bois près des Lucchesi, trois semaines après sa disparition.
Joe, hanté par sa précédente affaire, se jette à corps perdu dans l'enquête.

Dès les premières pages, on est balancé dans le vif du sujet jusqu'au moment où on change de chapitre et que tout retombe. On découvre une petite paisible d'Irlande où Anna Lucchesi est venu retaper un phare. Après l'affaire la plus terrible de sa carrière, Joe Lucchesi a suivi sa femme de l'autre côté de l'océan. Il ne pouvait pas savoir que les meurtres allait le suivre jusqu'ici.
Le problème, c'est que le premier meurtre n'arrive qu'à la moitié du roman, ce qui est assez long... Ensuite, l'enquête piétine et on le sent bien. La fin rehausse tout de même le tout en étant plus rythmé et plus sombre.

Alex Barclay alterne différents points pendant tout le roman. Si Joe Lucchesi est le personnage principal, nous suivons sur quelques lignes d'autres protagonistes comme sa femme, son fils ou encore les policiers qui s'occupent du meurtre de Katie. C'est une alternance irrégulière au sein des chapitres qui rend parfois le tout un peu brouillon et m'a fortement perturbée. On ne niera pas que cela donne un autre rythme au roman et une grande part de mystère. On l'impression que les informations vont arriver plus vite et en fin de compte on se pose encore plus de question.
Certaines chapitres sur le passé du criminel s'insère entre l'histoire présente. Personnellement, ce sont les passages que j'ai le plus apprécié. D'un côté il nous fait éprouver de la pitié pour ce pauvre gosse maltraité et de l'autre on est horrifié parce qu'il est capable de faire à l'adolescence.

Dans le présent, nous continuons de suivre Joe Lucchesi torturé par sa dernière affaire qui lui a laissé quelques séquelles tant physique que mental. Il reste tout de même un très bon enquêteur qui a de l'instinct. Il délaisse un peu trop sa femme et son fils. Ce dernier lui fait bien ressentir en créant une distance avec son père. Anna apparaît la petite femme aimante, mais indépendante. Elle a sacrifié ses projets pour son mari et elle saisit enfin sa chance de réaliser l'un d'eux dans Darkhouse.
Les autres protagonistes sont aussi variés qu'il y a d'habitants dans la ville ce qui est appréciable.

Darkhouse n'est pas un mauvais thriller. Premier roman de cet auteur Irlandaise, il a une intrigue prometteuse, mais les changements de point de vue sont très fréquents et m'ont parfois un peu perdu.
Malgré tout Alex Barclay arrive à nous garder suspendu à ses mots, semant le doute et la peur.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Darkhouse est le premier roman de l'écrivaine Irlandaise Alex Barclay. On suit les aventures d'un inspecteur de police New Yorkais, hanté par une précédente affaire, trouvant refuge avec sa femme et son fils dans un petit village Irlandais. La copine de son fils tuée, il traque le coupable.
Le personnage de Joe Lucchesi est attachant, après avoir échoué sur une enquête de kidnapping, il va devoir faire face à un tueur, il va devoir faire tout ce qu'il peut afin de protéger sa famille. L'intrigue du livre est passionnante, on est vraiment happé par cette enquête, on veut découvrir au plus vite le coupable, la fin est surprenante. L'environnement décrit (un petit village Irlandais) dans le bouquin est dépaysant, cela nous change des romans policiers se passant dans de grandes villes. le système de flashback mettant en scène le tueur durant son adolescence nous montre un début d'explication du pourquoi il tue.
C'est véritablement un très bon livre, une intrigue solide avec une description de l'Irlande qui nous laisse rêveur. Une vraie bonne surprise.

- Je vais te préparer un milk-shake. Tu pourras le boire avec une paille. Et ce sera meilleur pour toi que cette boisson énergétique bourrée de caféine. Des produits emballés dans des couleurs aussi criardes ne peuvent que te faire du mal.
Il roula des yeux. Anna prit les ingrédients dans le réfrigérateur, sortit le mixeur et y mit une banane en tranches, deux boules de glace, deux cuillerées à café de beurre de cacahuètes, une cuillerée de miel, et compléta avec du lait qu'elle mixa jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Puis elle planta une paille dans le verre et le lui tendit.
Comme Joe coupait à travers le village, la crainte se substitua peu à peu au soulagement qu'il avait éprouvé d'avoir découvert une preuve tangible au trajet emprunté par Katie le vendredi soir. Et si la rose sur la tombe n'était pas destinée à son père ? Peut-être fallait-il y voir un message ? Son père était mort, elle avait eu l'intention de.. Joe secoua la tête. Personne n'était à l'abri des effets de son pessimisme foncier.
Le téléphone sonna et elle bondit pour prendre l’appel dans la cuisine.
- Bonsoir, Chloe, dit-elle.
Elle écouta une minute puis elle arpenta la pièce en tirant sur le cordon jaune du téléphone. Joe la suivit. Il la vit froncer les sourcils.
- Non, il me faut quelqu’un qui ne va pas se ramener pour me faire un travail bidon. Le travail de Greg sur l’Islande, c’était d’une platitude à pleurer. Trois Björk et un igloo ! ça ne me convient pas. Je pensais à cet Irlandais, Brendan…
Elle leva les yeux au ciel devant Joe quand l’autre l’interrompit.
- Non, non, écoute ! J’ai vu ce qu’il fait, ça n’a rien à voir. Et il évitera tous ces affreux clichés. J’ai passé quelques coups de fil, et apparemment, il est stupéfiant…
Le père Flynn, le vieux curé de la paroisse, rxpédia le service. Ses paroles étaient vides, lasses, trop banales, déjà dites. Il n'avait toujours par compris que chaque enterrement s'accompagne d'un nouveau chagrin et d'une nouvelle souffrance. Les gens conmmencèrent à s'agiter sur leurs sièges. Mat=rtha songea au lendemain : son cousin Michael arriverait de Roma pour dire la messe. Il saurait trouver les mots justes.

Pendant une heure après la brève cérémonie, un flux pour exprimer sa sympathie à Martha. "Toutes nos condonéances", murmurait-on en lui serrant la main avant de continuer à avancer dans la file.
Assise sur le canapé, Anna feuilletait un ouvrage consacré aux phares irlandais qu’elle tenait sur ses genoux. Presque trois mille kilomètres de côté et quatre-vingts phares pour les garder. Elle se tourna vers Joe.
- Tu sais, la devise des commissaires des Phares irlandais, c’est In salutem omnium ; pour la sécurité de tous. C’est drôle, je regarde notre petit phare et je me sens en sûreté. Je n’arrive pas à imaginer ce qu’on peut éprouver quand on est pris dans la tempête en pleine mer, secoué par des lames gigantesques, et que ta vie dépend d’une lumière clignotante.