One Piece tome 17 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (17/09/2003)
4.37/5   258 notes
Le combat fait rage entre Luffy et les troupes du roi Wapol. Chopper participe également à la bataille, bien décidé à se venger de ce roi à cause de qui il a perdu son mentor. Après un effroyable combat mené sur plusieurs fronts, l'équipage du Vogue Merry et Chopper parviennent à vaincre leurs ennemis. Nami complètement rétablie, ils décident de reprendre la route. Chopper viendra-t-il avec eux?
Que lire après One Piece, tome 17 : Les cerisiers de HilukukVoir plus

Yuki Tabata

4.18★ (6706)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

Je suis partagé sur ce tome 17 qui mélange le bon et le mauvais :
- le combat entre Chopper et les sbires de Wapol, c'est OK !
- le combat des chefs entre Luffy et Wapol, c'est OK !
- le dernier leg du médecin robin des bois, c'est OK !
- les grands adieux et le départ sur l'île suivante avec un membre d'équipage en plus, ça passe très bien
Après la jungle de Little Garden et le neige de la République de Drum, le désert du Royaume D'Alabasta !

Mais à côté de tout ça, on a aussi :
- tout le délire sur Wapol et sa crunch crunch-crunch factory, c'est tiré des plus mauvais passages de l'Arc Bou de "Dragon Ball" et franchement s'il est boudé à juste titre par les fans c'est à cause de ses derniers…
- le mangaka change son fusil d'épaule concernant l'organisation de Baroque Works, et les incohérences pleuvent car il en n'a rien à faire de ce qui a précédé et des règles qu'il a lui-même expliquées… C'est con, parce que cette caricature du SPECTRE de James Bond est assez drôle
- le mangaka change son fusil d'épaule puisque maintenant l'inexplorée et aventureuse route de tous les périls devient dirigée par un gouvernement mondial et la Marine, sous-traitant la sécurité aux sept capitaines corsaires… ça contredit à peu près tout ce qui a été dit jusqu'à présent, mais visiblement c'est OSEF !
- le nouvel adversaire désigné est un drag-queen en culotte bouffante et jambes poilues… l'humour c'est décidément très subjectif parce que ce genre de truc ça ne fait pas rire et ça me sort du truc !
- Babayaro! Continue de vandaliser les chouettes planches d'Eiichirô Oda avec ses saloperies d'onomatopées !!!
Wapol est revenu au royaume de Drum et compte bien en redevenir le souverain, enfin, le tyran. Luffy et Tony Tony Chopper vont se battre ensemble pour que flotte toujours l'emblème pirate du docteur Hiluluk.

Le combat est intéressant cat il va nous montrer les pouvoirs du petit renne au nez bleu mais sinon, il est assez banal. On n'y retrouve pas l'humour et la détermination de Luffy tel qu'elle existe dans ses meilleurs combats.

Luffy va réussir à convaincre Tony Tony Chopper d'intégrer leur équipage ce qui permet à toute cette troupe de repartir pour Alabasta avec un nouveau compagnon, bien heureux à bord.

Un tome sympa à lire et intéressant pour l'histoire. Vite, la suite !
Ce tome 17 conclut la rencontre avec wapol et ses deux lieutenants et entre nous il était temps! Nos amis vont quitter le royaume enneigé de Drum désormais entre de bonnes mains. le personnage de Chopper est creusé lors de ce tome et révèle quelques surprises. le départ vers Alabasta sous les "cerisiers" est encore une fois une belle trouvaille de Maître Oda! Que d'imagination! Il me tarde de lire les prochains tomes de cet univers fascinant. Surtout lorsque les dernières pages de ce tome ouvre sur un très attendu crocodile...
Enfin la victoire contre Wapol et ses sbires! Et l'arrivée d'un nouveau compagnon d'aventures qui n'est autre que ce petit Chopper. On assiste également à la réalisation du rêve de son 'père adoptif', le docteur Hiluluk: les cerisiers ont fleuri sur l'île hivernale de Drum (façon de parler évidemment car c'est purement magique). de plus, Crocodile (Mr 0) s'est enfin montré au grand jour à Alabasta, preuve que son plan diabolique est en marche.
One piece, c'est le manga de mon enfance. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tomé je fais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus, chaque année.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !

_ Luffy, qu'as-tu fait pour mettre ma veste dans cet état?! Tu sais combien elle m'a coûté?! 28 000 berry! Et encore, j'ai dû marchander pour avoir ce prix!
_ Désolé! En fait, c'est parce qu'avec les bombes, il...!!
_ Laisse tomber! C'est pas grave. De toute façon, en te la prêtant, je savais que je la reverrai pas intacte! En guise de dédommagement, tu me la rembourseras donc au triple! Soit 100 000 berry, prix d'ami!
_ Quoi?! Tu avais tout prévu, hein?!
#Nami & Luffy#
Chopper qui prépare quelque chose : -Scope.
Luffy : -Un...Un rayon laser ! Je suis sûr qu'il va faire jaillir un rayon laser!!
Kureha : -Un laser ? Mais bien sûr...Imbéciles !
Luffy : -Ferme-la, toi ! J'ai le droit de rêver !!
- On ne gouverne pas avec des sentiments, c'est le système qui est important.
- La peste soit leur maudit totalitarisme ! Quel mal y a-t-il à souhaiter gouverner un pays humainement ?!
[Luffy à Wapol] Je ne sais pas à qui appartient ce drapeau mais je suis sûr d'une chose, quelqu'un s'est sacrifié pour lui et il ne flotte pas là pour amuser la galerie.
Je ne tolérerai pas que tu l'abattes en riant comme une baleine !! Pigé ?!!
Sur le bateau vous avez englouti un "sauté de canon au beurre" un "canon cru" et une "salade de poudre à canon". Ensuite, dans le village, vous avez mangé une "petite maison grillée".

Lire un extrait