One Piece tome 40 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (08/11/2007)
4.56/5   175 notes
Luffy et ses alliés ont débarqué sur l’île judiciaire dans le but de récupérer leurs compagnons. Le combat promet d’être rude cependant, car c’est une véritable armée qu’ils trouvent en face d’eux ! De son côté, Luffy affronte Blueno, un agent du CP9. Sa détermination à sauver Robin va le conduire à développer de nouveaux pouvoirs… Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !!
Que lire après One Piece, tome 40 : GearVoir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6708)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 40 intitulé "Gear", Luffy plus déterminé que jamais à sauver Robin et Franky s'enfonce dans les rangs ennemis dans le bruit et la fureur… Dans le même temps, l'Alliance du Chapeau de Paille met la pagaille sur la prétendue île de la justice pour en franchir les 3 portes, mais sur leur chemin se dressent les géants Karsee et Oimo, la Meute de la Loi, le tricéphale Baskerville faisant office de juge suprême d'Enies Lobby, les Onze Jurés faisant office de bourreaux judiciaire et les 10000 de soldats de la marine (dont les ranges s'amenuisent de plus en plus fortement ^^)…
En arrivant sur la grande place du tribunal d'Enis Lobby grâce à l'héroïsme de Sodome et Gomorrhe les bulls royaux de la Franky Family, l'Alliance du Chapeau de Paille parvient à créer une ouverture à Luffy qui face à la Tour de la Justice doit affronter le premier boss de fin de niveau en la personne de Blueno le membre du CP9 ayant mangé le fruit du portier. Et ses alliés doivent se séparer pour actionner les mécanismes qui abaisseront le pont-levis menant à la Tour de la Justice…
Le mangaka parvient à trouver le bon équilibre entre ses délires qui relèvent de la grosse déconne et l'epicness to the max qui relève de la tradition du shonen nekketsu. Si on utilise tous trucs et astuces pour démultiplier l'action sur tous les champs de bataille, force est de constater que cela marche très bien et tous les personnages, même les plus seconds couteaux et les sous-fifres ont droit à leur moment de gloire (Hiro Mashima a repiqué tout cela à Eiichiro Oda et cela très bien chez lui aussi). de l'action, de l'action et encore de l'action : sérieux on se croirait dans un musou (jeu à la "Dynasty Warriors" pour les non connaisseurs du monde merveilleux des jeux vidéo) et me tarderait presque de jouer sur playstation à "One Piece : Pirates Warriors" ! ^^
Seule ombre au tableau, Califa la prostipute qui ne cesse de remettre en place ses lunettes avant d'accuser toute personne lui adressant la parole de harcèlement sexuel… Je sais bien que la plupart des shonens sont peu ou prou sexistes, mais le sexisme de l'auteur en particulier me casse les couilles !
Luffy et son équipage suivi de la Franky Family et de Galley-La Compagny sont arrivés à Enies Lobby, l'île de la justice. Ils veulent retrouver Robin et Franky capturés par le CP9.

Ce tome montre comment quelques pirates vont prendre d'assaut l'île où il y a pourtant le plus de soldats de la marine. On passe tour à tour d'une zone de combat à une autre montrant la progression de toutes ces personnes réunies dans le but de retrouver et sauver leur compagnon, leur honneur et un peu pour se venger du CP9 aussi. le CP9, on en apprend également un peu plus sur eux, qui ils sont, leur fonction, leur chef. le combat entre Luffy et Blueno est splendide même si on ne comprend pas vraiment comment il a pu progresser si vite.

Le découpage est un peu spécial et contrairement à la prise d'assaut d'Alaburna pour sauver la princesse Vivi, où l'on voyait chaque combat les uns après les autres, ici, on les voit tous en même temps. Au niveau du récit, cela permet de mieux montrer la simultanéité des combats mais par contre, celui de Luffy qui est assez intense et captivant est un peu plus décousu.

Un très bon tome qui me donne hâte de lire la suite parce qu'elle promet un combat à la hauteur de celui qui a opposé Luffy et Crocodile !
On assiste aux grandes retrouvailles du CP9 avec le reste de leur équipe et de Franky et Spandam, son ennemi de jadis. Pendant ce temps-là, Luffy fait de plus en plus de dégâts et fracasse tout le monde (j'en suis admirative). La Franky Family continue sa percée; le Rocketman débarque dans les terres d'une façon... magistrale, je dirais; Robin est maltraitée et est trahie par le gouvernement (en même temps, cela m'aurait étonné du contraire); Sniperking se découvre des alliés... géants; Spandam va très vite déchanter vu la situation qui lui échappe un peu plus à chaque fois; deux membres du CP9 acquièrent les pouvoirs d'un fruit du démon (lesquels? suspense). Mais ce qu'il faut retenir, c'est que notre héros, Luffy acquière un nouveau pouvoir et non des moindres: le "gear 2", le rendant beaucoup plus puissant et lui permettant de battre le tout premier membre du CP9.
Gear 2 ! Une nouvelle technique mise au point par Luffy et dont Blueno, membre du CP9 fera les frais en premier. Mais avant cela, il faut traverser l'île d'Enies Lobby, Luffy partant seul en tête et le reste du groupe se lançant dans la bataille derrière lui.

C'est l'accasion d'un formidable seul-contre-tous entre Luffy et les soldat de la marine, un défouloir jubilatoire dans lequel Luffy est littéralement inarrètable. jusqu'à arriver face à un immense précipice ou l'atten,d Blueno.

C'est vraiment un formidable épisode ! tandis que l'équipage de Luffy se précipite à sa suite pour le rejoindre, la franky family et les charpentier de Iceburg livrent une rude bataille à leur côté. Les force de la marine sont en surnombre et Luffy fume quand il se bat, c'est de un tout bon épisode!
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga rempli de personnages, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !

_ Lorsque j'ai été battu par Aokiji, je me suis dit... que sur la mer, je rencontrerai d'autres gars aussi forts que lui et que si je ne devenais pas plus fort, je ne serais pas capable de protéger mon équipage! Si je n'étais pas devenu plus fort, en voulant les sauver... si je n'avais pas été plus fort que tout ceux qui ont croisé mon chemin, je les aurai déjà perdu!
_ Et alors? Que vas-tu faire?
_ Je me suis dit que si je trouvais cette puissance pour me battre... je ne perdrais plus jamais... qu'on aurait plus jamais à se dire adieu...
#Luffy & Blueno#
Homme n°1: Mais... mais... mais je reconnais cet homme aux sabres!
Homme n°2: C'est Zorro, le chasseur de pirates, une petite main à la solde du Chapeau de paille.
Sandy: Toi, une petite main!
Zorro: Et alors? Franchement, tu ne vaux pas mieux. Toi, tu es le pirate A. Tu préfères B?
Sandy: Tu veux rire? Si ma tête était mise à prix, je vaudrais le double de ta récompense!
Zorro: Ou C peut-être?
Sandy: Tu m'écoutes quand je te parle, oui ou non?!
_ Regarde bien, Chimney... que ces pirates meurent ou vivent, ce qu'ils font restera dans les mémoires... personne ne l'a fait durant les deux derniers siècles... cet incident ébranlera le monde entier... et quand ce sera fini, le nom de Chapeau de Paille fera le tour du monde...
#Madame Kokoro#
- Le Chapeau de Paille, l’avez-vous capturé ?
- Hem… C’est-à-dire que… Le bilan provisoire est d’environ quatre cents…
- Quatre cents ? Quatre cents quoi ?!
- Quatre cents hommes mis hors d’état de combattre !
- Quoi ?! Quatre cents soldats hors d’état de combattre ?! Vous plaisantez !!
- Oups, excusez-moi, je rectifie. Il en a bien dégommé cent de plus avec cette attaque.
Sniperking: Oh non!! On va s'écraser!
Chopper: Qu'est-ce qu'on va faire? Qu'est-ce qu'on va faire?
Nami: Madame Kokoro, faite demi-tour!!
Zorro: ça va aller. Vous en faites pas. J'ai un plan.
Sniperking, Nami, Chopper: Zorro, quel homme!
Zorro: Le crapaud, défonce la grille, ok?
Sniperking, Nami, Chopper: Quoi??!

Lire un extrait