Bakemonogatari tome 10 sur 19

Nisioisin (Autre)Oh! Great (Autre)
Pika Edition (03/03/2021)
4.12/5   8 notes
Malgré ses nouveaux pouvoirs, Koyomi se sent dépassé par la mission que lui a confiée Kiss-Shot. Pourtant, il le sait, ce n’est qu’à cette condition qu’il reviendra humain. Il se résout donc à combattre le premier de leurs ennemis, un vampire qui traque ses congénères : Dramaturgy. Mais lorsque Koyomi se retrouve face à lui, le colosse lui fait une proposition inattendue…
Que lire après Bakemonogatari, tome 10Voir plus
Je ne pensais pas que l'arc concernant Araragi allait durer aussi longtemps, mais je pense qu'on est bien parti pour plusieurs tomes. Ce qui est loin de me déplaire car plus on avance dans la genèse de l'histoire, plus je me dis qu'il y a des choses à découvrir. Sans compter que le mystère entourant Hanekawa n'a toujours pas été résolu non plus.

Ce tome dix que Bakemonogatari est typiquement un tome d'action. Si vous avez l'habitude de lire des shonen, vous savez de quoi je parle. Ici, on enclenche le mode tournoi où notre héros va combattre des ennemis, un à un, pour aller au bout de sa quête (ici retrouver les membres de Kiss-Shot et retrouver son humanité) tout en découvrant sa force et en l'apprivoisant. le schéma est classique donc avec tout de même la patte de Nisioisin. Je ne suis d'ailleurs pas tellement fan de l'ajout de dérision dans les combats. Comme le côté pervers (qui n'a d'intérêt que pour son lectorat cible – et encore), faire passer les méchants pour des idiots est totalement rédhibitoire. On y perd totalement le charisme mis en place, et pour le coup, il n'y a plus de crédibilité. Je veux bien l'ajout d'un petit côté comique, mais là… Dramaturgy (dont le nom est déjà assez ridicule) perd vraiment tout. Même son côté classe.

A contrario grâce à Oh Great ! le combat est absolument génial. Graphiquement, sans surprise, cela envoie du lourd. le détail, la mise en mouvement, le design des personnages nous happent totalement. Et c'est vraiment quelque chose que j'adore. Voire quelque chose de primordial, car cet affrontement dure quand même plus de la moitié du tome. Il faut donc pouvoir et savoir captiver et immerger son lecteur. Chose réussite pour moi.

Si on n'apprend pas grand-chose au final avec ce tome dix de Bakemonogatari, j'ai trouvé, par contre, qu'il y avait un gros plus au niveau des relations entre les personnages. Déjà entre Kiss-Shot et Araragi. On voit que la vampire tient à notre jeune héros. Ses gestes, ses actions, son choix même de faire de lui son familier sont assez évocateur. Je ne sais pas si on peut appeler cela de la tendresse, mais ça y ressemble beaucoup. Oshino nous donne un indice à un moment donné, qui pourrait être une explication. Un indice qui pour ma part m'a assez enthousiasmé (en espérant qu'il soit utilisé à un moment donné) mais qui pourrait être plus une causalité qu'une explication vis-à-vis du comportement de Kiss-Shot. Difficile de mieux expliquer sans spoiler…

Et puis nous avons aussi Hanekawa. On la voit depuis le tout début du manga, mais elle reste ce genre de personnage de fond, si vous voyez ce que je veux dire. Elle n'est pas vraiment exploitée, même si sa présence aux côtés d'Araragi est une évidence. Ces deux-là ont un lien fort mais dont on ignore un peu tout. La fin du tome par contre, nous donne au moins l'explication de leur amitié. Un moment qui étrangement n'est pas gâché par une certaine scène. Je l'ai même trouvé très joli, très doux. Je pense franchement, que c'est un moment décisif pour notre héros. Pour ce qu'il ressent, ce qu'il est. Pour une fois, nous voyons Araragi perdre sa façade, son flegme pour laisser ses sentiments prendre le dessus.

Alors avec tout cela, j'avoue que je n'ai qu'une hâte : avoir le tome onze !
Bakemonogatari arrive à se renouveler et à me surprendre ! Plus on avance dans l'histoire et plus j'aime la tournure que ça prend. le mystère entourant Koyomi et les ambitions de Kiss-Shot le concernant font monter mon intérêt pour ce manga de manière vertigineuse.

En somme, ce dixième tome est une excellente surprise que j'ai dévorée en peu de temps. Vivement la suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
MangaNews
18 mars 2021
Ainsi, cette adaptation manga reste très convaincante, et ce volume nous promet surtout une suite tout aussi bonne.
A cet instant, j'ai eu enfin l'impression de rencontrer Hanekawa pour le première fois. De la regarder en face et pas juste de la croiser. C'est une chic fille, mais pas seulement. Elle est forte, aussi. Rien à voir... avec moi.

Lire un extrait