Sumomomo, momomo tome 1 sur 12
Kurokawa (13/02/2008)
3.08/5   6 notes
Un lycéen banal, Kôshi Inuzuka, reçoit un jour la visite de la fiancée la plus forte du monde, Momoko Kuzuryû ! D'un coup de poing, elle brise des rochers, elle inverse le cours des cascades, elle dompte les bêtes sauvages… Réussira-t-elle à gagner le cœur du jeune homme le plus peureux de son lycée ?

Le premier volume d'une comédie sentimentalo-virile !

Traductrice : Véronique Pérez

Tsubasa Reservoir Chronicle

Clamp

3.99★ (6974)

28 tomes

Pour faire simple "Sumomomo, momomo" est à "Magi" la série phare de la mangaka Shinobu Ohtaka ce que "Dr. Slump" a été à "Dragon Ball" la série phare du mangaka Akira Toriyama : un œuvre facile, inaboutie, pleine de défauts mais drôle, dynamique et pleine de promesses…

Shinobu Ohtaka aime les têtes à claques pleines de contradictions et nous faire partager leurs états d’âme… ^^
Ici nous suivons les (més)aventures du lycéen Kôshi Inuzuka, beau gosse et intello comme n’importe héros de shojo, qui souhaite devenir procureur autant pour satisfaire son ego que pour faire la nique à son père expert en arts martiaux. Il est orgueilleux, prétentieux, manipulateur mais lâche, peureux voire carrément trouillard ! (d’ailleurs il se fait régulièrement humilier, racketter et exploiter par les racailles de soin bahut, c’est vous dire).
Sauf que le père de Kôshi est Unken Inuzuka, l’homme le plus fort du Japon, le chef du Clan du Chien, l’une des 12 factions qui dirigent secrètement le Japon depuis 2000 ans, mais aussi le leader du camp oriental en guerre avec le camp occidental depuis des temps immémoriaux… (désordres de l’ère Jinshin, guerre des Taira et Minamoto, guerre des cours du Nord et du Sud, désordres de l’ère Ônin, batailles de Kawanakajima, guerre civile entre le Shogun Tokugawa Yoshinobu et le Mikado Mutsuhito)
Pour éviter au pays une nouvelle civile, Kôshi doit épouser la Momoko Kuzuryû du Clan du Dragon, la fille unique du leader du camp occidental, son rival et son ami de longue date. C’est ainsi que débarque dans sa vie la fiancée la plus forte du monde, qui le jour elle tente de s’attirer ses bonnes grâces, et chaque la nuit de se glisser dans son lit. Mais c’est aussi ainsi que Kôshi fait son entrée dans le monde merveilleux mais ô combien dangereux des martialistes, où tout les monde est un combattant accompli de 7 à 77 ans et tout le monde maîtrise des techniques secrètes oufissimes sauf lui… Et les choses ne font que se compliquer avec tous les assassins des deux camps qui veulent sa peau pour faire capoter le traité de paix entre les 12 clans du zodiaque chinois !

On sent tout de suite qu’on va lorgner sur les terres du manga ecchi = érotique, puisque outre un humour souvent situé en dessous de la ceinture les grosses poitrines et les petites culottes sont de la partie dès la page 1 du tome 1… Comme dans la plupart des mangas ecchi, il y a un côté harem puisque toutes les nanas en ont après le chibre du personnage masculin principal, mais ici la surprise vient du fait que lesdites nanas ont tous un soupirant secret ce qui nous offre un potentiel de 12 triangles amoureux simultanés, sans parler de Kôshi qui n’arrêtent pas de se faire défier en duel par lesdits soupirants, tous martialistes chevronnés cela va sans dire… ^^
Le pitch est super sympa, et le mélange action / humour / romance dans la lignée des œuvres de Rumiko Takahashi et de CLAMP (qui elles aussi détournaient simultanément les codes du shonen et du shojo pour s’en moquer tout en leur rendant hommage) : cela aurait pu et cela aurait dû être très cool mais comme le plupart des nanas censés avoir entre 15 et 17 en font largement moins de 12 on tombe lourdement dans le lolicon que je ne peux pas saquer… (soupirs) sans parler des trucs abusés comme la pauvre déléguée de classe Sanae transformer en paire de nibards sur pattes affublée de tenues sado-maso… (soupirs)
Les dessins sont moyens et inégaux, mais s’améliorent agréablement de tome en tome : dommage que les personnages ne soient pas aussi réussi qu’en illustrations de couverture, mais surtout que la mangaka cède aussi facilement à son péché mignon du SD (ou Super Deformed, technique qui permet de caricaturer ses propres personnages en lutins joviaux ou grimaçants en fonction des circonstances). Mais qu’importe j’ai bien ri quand même...

Dans ce tome 1, c’est le début des emmerdes pour Kôshi…
- pour ne pas se taper la honte devant Momoko, il se rebelle contre ses harceleurs habituels
- Momoko intègre le lycée de Kôshi et s’attire les foudres du professeur de sport qui lui lance des défis fous
- Kôshi est défié par Tenka Koganei du Clan du Tigre, soupirant de Momoko (en fait une grosse histoire de malentendu ^^). C’est dans un combat de tirs au but que Kôshi doit trouver les points faibles de son puissant et félin adversaire, qui n’a pour ami que son ballon prénommé Becky (et à qui il parle dès qu’il déprime un peu ^^)
- le Clan du Serpent réalise une tentative d’assassinat lors d’une promenade au zoo de nos antis tourtereaux, mais Momoko assomme un ours polaire en un seul coup…
☼ Mon avis ☼

En 2008, Kurokawa a choisi d'éditer le manga " Sumomo Momomo " de Shinobu Ohtaka.
Elle a également créé le manga " Magi - The Labyrinth of Magic " qui s'est terminé au Japon et en France en 37 tomes.
Plus récemment, les éditions Pika, ont intégré dans leurs catalogues, le nouveau manga de l'auteur " Orient - Samurai Quest ".

" Sumomo Momomo " est le tout premier manga de l'auteur qui a eu l'idée d'insérer de l'art martiaux ainsi qu'une touche de comédie grâce à ces personnages loufoques.
Ce titre possède une jaquette assez enfantine, qui met en avant une jeune adolescente.
À première vue, on pourrait croire que ce manga est destiné à un public lisant principalement des Shojo.
Finalement l'auteur part sur un tout autre registre puisqu'il y aura des batailles, de l'art martiaux et une certaine rivalité entre plusieurs clans qui risque d'abattre le Japon tout entier.
Pour ma part, je trouve que la couverture de ce tome est beaucoup trop simpliste, j'aurais préféré voir une jaquette plus détaillée montrant Momoko pratiquant son art du combat.
La sous-jaquette n'apporte aucune particularité puisqu'elle représente la même illustration mais sur un fond orangé.
Lorsqu'on ouvre le livre, on a quand même droit à une jolie page en couleurs qui représente cette jeune fille ainsi que différents personnages assez sombres qu'on risque de découvrir au fil des tomes.

Nous avons dans cette oeuvre, Momoko qui est une fille assez déjantée, qui se colle tout le temps à son bien-aimé, ce qui en devient exaspérant à la longue.
Je la trouve beaucoup trop frivole, elle à part moment des expressions typiques des filles Shojo que je déteste et par moments, elles a des réactions plus sérieuses, mais elles sont beaucoup trop minimes Koshi, quant à lui est représenté comme quelqu'un de lâche et de fragile.
Il a peu confiance en lui, mais quand il commence à prendre de l'assurance, il se met à donner toute sorte de loi, c'est bizarre et très inhabituel, mais j'ai trouvé ça drôle.

J'avais certaines attentes par rapport à Momoko, j'aurais aimé voir une enfant rêvant d'être l'une des meilleurs en arts martiaux, pour prouver à son père qu'elle peut parvenir à exercer l'art du combat comme les hommes.
Malheureusement le père de celle-ci lui fait comprendre que c'est une fille et qu'elle doit se marier et enfanter et que c'est la seule méthode pour que le sang de la lignée ne disparaisse pas.
Ce passage se trouve d'ailleurs au tout début du manga et ce qui m'a le plus rebuté est le faîte qu'elle accepte son offre sans contester.

À part ça, l'histoire qui tourne autour des clans aurait vraiment pu être intéressant, mais, les quelques scènes d'action ne mon transmis aucune émotion.
Le manga, nous donne certaines attentes par rapport aux combats, à l'évolution des personnages, mais au final, je trouve que ce premier tome montre beaucoup trop le côté comique.
Les scènes d'action ne sont pas très crédibles, certains personnages secondaires auront un rôle important dans cette série et le plus gros problème de ce manga, c'est que pour l'instant, aucun ne prend vraiment cette quête aux sérieux.

Je n'ai pas été attiré par le style graphique de l'auteur, les dessins sont très particuliers, certains protagonistes sont parfois affreux, ceux qui risquent de rebuter plus d'un lecteur.
Les pages sont trop chargés en informations à cause de l'abus de l'encre ainsi que des trames qui servent juste à compléter le manque de décors.

Avant de vous donner mon avis global, il était important pour moi de vous informer que, " Sumomo Momomo contient des scènes de fan-service soft et qui ne sont à aucun moment vulgarisé par l'auteur.
Le fan service qui a été insérer dans ce premier tome ne m'a pas spécialement dérangé mais je peux comprendre que ça peu déranger certains lecteurs.

Au final, je n'ai pas été subjugué par ce tome, j'espère avoir plus de chance avec les deux autres séries de cette mangaka.
En tout cas, ce titre va quitter mon étagère kurokawa pour laisser place à une nouvelle série.
Si vous voulez connaître l'histoire de " Sumomo Momomo " où vous faire votre propre avis, je vous recommande plus l'anime qui contient vingt-deux épisodes.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Il y'a bien un personnage de Manga qui me faire éclater de rire, c'est Momoko ! Elle est fraiche, elle est directe, elle est amoureuse, elle est… Phénoménale ! Et oui, cette jeunette montre ce que la femme la plus forte du monde peut faire à l'homme le plus peureux du monde ! Et le pire, c'est qu'il est devenu comme cela à cause de… Ah mais vous le saurez en lisant Sumomomo Momomo. Plus sérieusement, si vous voulez avoir des idées pour séduire l'homme que vous désirez au plus profond de votre être… Ne respectez pas les conseils de Momoko, sous peine de subir les mêmes déboires qu'elle. Par contre, vous saurez ce qu'est que d'acquérir le courage par la force mais aussi par l'esprit.

Ce tome introductif vous posera toutefois les bases de la rencontre entre les deux jeunes tourtereaux. Je ne pense pas que cela vous permettra d'aimer les arts martiaux mais cela vous donnera une petite idée de ce que l'esprit des arts martiaux représente pour Momoko. C'est un moyen, pour elle, de rapprocher les gens, de révéler le courage en vous, de prouver votre valeur. Cette jeune fillette a aussi en elle quelque chose d'innocent. Car elle cherche par tous les moyens de séduire son fiancé. Par contre, elle est têtue comme une bourrique. Elle essaie, encore et encore au détriment de Kôshi qui lui ne veut plus rien à voir avec les arts martiaux. Va-t-elle lui montrer que l'esprit des arts martiaux correspond à son idéal à lui ? Vous le saurez en lisant le tome 2 allez savoir ?

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
A la lecture du premier tome je me suis dis "Mais qu'est ce que c'est que ça?!".Un manga complètement barré avec des personnages plus loufoques les un que les autres qui débarque toujours plus nombreux et barges au fil des chapitres.Tout cela pour le plus grand malheurs de Kôshi l'un des personnages principaux qui se retrouve un jour avec une fiancée surpuissante, lui qui a horreur de tout ce qui touche aux arts martiaux il ne va pas être déçus.

- Le sang de la lignée du regard de l’esprit inamovible du général Basara coule dans tes veines ! Viens t’entraîner ! Il n’est pas trop tard pour retrouver la voie du combat !
- La voie du combat ? Arrête tes âneries ! Qu’est-ce qu’un combattant seul face à la loi ? Je préfère devenir procureur plutôt qu’un loser comme toi.