EAN : 9782412049402
Éditeur : First (03/10/2019)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 27 notes)
Révélez-vous à vous-même et aux autres, grâce à la méthode Olicard !

Nous n'utilisons pas bien notre temps : tel est le constat implacable de Fabien Olicard au début de cet ouvrage. Trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens : mails, téléphone, réseaux sociaux, mais également les pièges de notre propre cerveau ! La société actuelle nous condamne à nous laisser happer par des stimuli qui nous égarent. Or, en clarifiant nos objec... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
SapereAude
  14 octobre 2019
Je vais d'abord remercier les Editions First et Agnès Chalnot pour cet envoi, ainsi que Fabien Olicard qui a dédicacé l'exemplaire que j'ai reçu (je trouve ça trop génial ce genre de petite attention personnelle, parce que oui y'avait mon prénom et tout !).
Entrons dans le vif du sujet, je ne vous ai pas parlé livre de développement personnel/mode de vie depuis mars ! C'es fout, pourtant ce n'est pas les sorties qui ont manqué et les livres qui nous ont tenté avec Gabrielle ! J'ai bien entendu été très très très tenté quand on m'a proposé de lire ce livre: comme vous le savez peut être, je suis en pleine sixième année de pharmacie (la dernière), je travaille sur ma thèse, cours quasiment tous les jours, j'ai un blog, une chaîne littéraire, un deuxième chaîne de DIY et d'ASMR, des idées d'écriture, pas mal de lecture, une vie sociale assez bien remplie, une activité sportive MAIS comme tout le monde, j'A-DO-RE grapiller plein d'astuce pour gagner du temps ! Alors, j'ai dit oui !
Je dois vous dire que ce livre est une vraie révolution en terme de style de l'auteur, ou plutôt d'accroche de l'auteur. Fabien Olicard va au détour de ses astuces et conseils vous illustrer très clairement de quoi il parle ou son vécu pour arriver à cette idée ou la méthode qu'il a développer. Et je trouve ça génial, franchement ça a vraiment révolutionner ma lecture. Parce que j'ai un problème avec les livre de développement personnel et d'organisation parfois: ça m'endort, littéralement, je comate sur ma lecture donc je suis obligée de faire des pauses…
Pas sur celui-ci, j'ai passé un très bon moment de lecture, le fait que l'auteur nous emmène dans ses anecdotes ou dans son quotidien rend les conseils et les astuces plus humaines, c'est presque "comme un ami" qui serait là pour vous expliquer comment il a fait et vous inspirez des idées ou vous donner ses astuces, et je trouve ça cool !
Malgré plusieurs références que j'avais déjà et quelques autres à des choses que nous avions déjà lu: le Bullet Journal, Miracle Morning, Les quatre accords Toltèques, les listes, le Nanowrimo etc (je m'attendais presque à voir citer Marie Kondo dans la partie rangement xD) j'ai découvert quelques astuces que je n'avais pas mis en place: prioriser ses tâches ou projets en fonction de la dépense de temps et du "bénéfice" qu'il engendrerait, qu'il vaut mieux en faire un peu que ne rien faire du tout, mais aussi certaines choses auxquelles on ne penserait pas toujours comme mettre fin à nos relations nocives, optimiser nos espaces de travail ou quotidien, se définir des règles simples et non contraignantes pour arrêter de procrastiner dès le réveil sur les réseaux sociaux (je ne jette pas la pierre, je le faisais aussi, moins maintenant !).
Les solutions et les pensées développées par l'auteur sont à la portée de tous, entrepreneurs, employés, parent à temps plein, étudiants etc (fini le point de vue à l'américaine du business infaillible qu'on a l'impression de voir ou de la vie parfait qu'il faut mener, du cadre stricte, des règles contraignantes etc qu'on fini par laisser tomber !).
Mon seul point négatif ? J'aurais adoré un récapitulatif des idées et astuces à la fin, ça aurait vraiment été parfait pour retrouver facilement et rapidement les petites choses que vous aviez pu oublier entre temps ! Mais c'est souvent le problème des livres conseils peu importe leur thème.
Une très bonne découverte, je me pencherais peut être sur les autres livres de l'auteur !

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Acaniel
  07 avril 2020
Un livre de développement personnel débordant de conseils et d'astuces pratiques pour se libérer du temps !
Je tiens tout d'abord à remercier Fabien Olicard d'avoir offert son livre le temps d'un week-end au format numérique. Personnellement, c'est quelqu'un que je connais surtout grâce à ses vidéos YouTube. Les sujets qu'il y aborde sont intéressants, mais surtout, la thématique de ce livre numérique m'a interpellé. Je ne le voyais qu'au travers du domaine du mentalisme, ou de la magie, mais j'ignorais que, derrière lui, dans sa vie, il mettait autant de soin à planifier chaque action, chaque moment de sa tournée, pour permettre de se dégager du temps.
Je pense que j'ai beaucoup à apprendre de lui, surtout que je me retrouve dans ses propos. Je suis un éternel procrastinateur, tout comme lui lorsqu'il était plus jeune. Je me dis donc que tout n'est pas forcément fini, et que je peux encore me remettre en question pour évoluer, du moins je l'espère ! Il faut aussi dire que je suis un fan invétéré des livres de développement personne, et de tout ce qui touche à la non-fiction en règle générale. J'aime rêver, découvrir d'autres mondes, mais aussi apprendre sur des sujets tangibles, réels. Ce livre condense des instants de vie, des expériences étonnantes, parfois déjà vues, mais qui vont permettre de se libérer pour d'autres tâches !
Lien : https://www.acaniel.fr/votre..
LudivineBon
  30 décembre 2019
Fabien Olicard nous livre un ouvrage de développement personnel atypique et dynamisant avec des astuces pour optimiser notre temps ! Tout en légèreté, il partage ses expériences - bonnes ou mauvaises - et nous invite à une véritable prise de conscience et une réflexion de fond sur notre manière de gérer nos journées qui, en tout état de cause, ne font que 24h.
On y découvre comment notre temps est reparti au quotidien (le travail, les transports, les rendez-vous et les loisirs etc.), ce qui nous permet d'identifier et de mieux rationaliser notre gestion du temps. Il nous suggère de modifier nos habitudes en réduisant notamment ce qu'il appelle « le non-temps ». Effectivement, nous avons tous un peu tendance à « perdre » du temps sur la toile ou tout simplement à procrastiner en culpabilisant...
Outre quelques petites exagérations constatées, j'aurais souhaité avoir des petites synthèses pour inscrire ces changements dans nos habitudes, mais cela est compensé par des encarts et des rappels de techniques de gestions personnelles.
J'ai beaucoup apprécié ce document broché et de qualité qui est très clair, aéré et réellement agréable à lire. Les polices de caractères choisies sont particulièrement soignées et les espaces entre les chapitres sont appréciés, nous permettant de faire une lecture rapide et de gagner du temps justement !
Un livre stimulant qui mérite vraiment d'être lu pour booster son quotidien !
carolinelaan
  17 mars 2020
Ce livre permet de mieux gérer son temps, s'organiser selon ce qui est urgent et important ou non et prendre de bonnes décisions grâce à des méthodes simples et accessibles. Des anecdotes personnelles de l'auteur permet de mieux comprendre son parcours de vie et les conseils qu'il propose. Visualisation, bore-out, activité physique, les différents temps (pro, perso, temps perdu...), la zone de confort, les listes, l'agenda (papier, numérique ou bullet journal), les réunions etc. Ce livre sort des sentiers battus, il est vraiment original et intéressant.
Deadskill666
  04 avril 2020