EAN : 9782070328574
Gallimard (13/10/1994)
4.17/5   3 notes
Roland Omnès explique la crise de la réflexion philosophique sur la science en retraçant le développement des sciences et de leurs grands principes depuis l'Antiquité, en disséquant le bouleversement que fut, au tournant du siècle, l'irruption irrésistible du formel en logique, en mathématiques et en physique. Les sciences ont alors basculé du visuel à l'abstrait sans image possible, de l'objet observable à la relation postulée, de l'existant représentable à la prob... >Voir plus
Que lire après Philosophie de la science contemporaineVoir plus
Avec son collègue D'espagnat, un des penseurs français de la Mécanique quantique.

Pour une introduction à ces démarches.

Version décohérence : Gell-mann, ....

Il nous faut pourtant mentionner, même sans l'admettre, une idée étrange avancée par Everett en 1956, (selon laquelle) la fonction d'onde de l'univers issue des premiers temps (...) est une fonction qui s'accorde à autant de réalités parallèles poursuivant leurs cours séparés.