La balade de Yaya tome 1 sur 9

Patrick Marty (Antécédent bibliographique)
Editions Fei (14/01/2011)
4.06/5   158 notes
Shangai, 1937.

DANS TOUTE LA CHINE? LA GUERRE SÈME LE DÉSORDRE.
LES ENFANTS SONT LES VICTIMES LES PLUS
INJUSTEMENT TOUCHÉES.

ALORS QUE TOUT SEMBLAIT LES SÉPARER, YAYA,
LA PETITE FILLE D'UN RICHE COMMERÇANT, ET TUDUO,
UN PETIT GARÇON DES RUES, VONT VIVRE
UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE.

VOICI COMMENT TOUT A COMMENCÉ...
Que lire après La balade de Yaya, Tome 1 : La fugueVoir plus

Shizuka Ito

3.86★ (295)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

C'est la forme, un dessin très manga mais en couleurs tout au long de l'album, un petit format à l'italienne, qui m'a intriguée lorsque je suis tombée sur cette série à la bibliothèque. Je n'ai lu la 4ème de couverture qu'une fois chez moi. Ce fut une bonne surprise.

Il s'agit là du 1er tome d'une série, donc d'un volet d'exposition. Et je dois dire que c'est assez prometteur. le contexte dans lequel prend place l'histoire est intéressant et, à ma connaissance, peu exploitée en B.D. En effet, dans « la balade de Yaya » le lecteur suit les aventures de 2 enfants à Shangaï en 1937 alors que la guerre sino-japonaise bat son plein. Ce 1er tome présente les personnages principaux, à savoir Yaya, petite fille de bonne famille et Tuduo, un petit garçon des rues. le hasard de la guerre les réunit malgré leurs différences et on pressent qu'ensemble ils devront affronter maintes difficultés pour survivre.

Le thème des enfants premières victimes de la guerre est toujours efficace (en plus d'être très vrai). En plus, c'est plutôt une bonne idée de réunir deux héros que tout oppose. D'autant plus que ce n'est pas fait avec de trop grosses ficelles. Et les auteurs parviennent à faire de Yaya une petite fille sympathique, ce qui n'était pas forcément chose évidente avec ce type de protagoniste.
Bien entendu, tout ça est édulcoré, la série s'adresse à un jeune public, mais je n'y ai pas vu véritablement un défaut. Cela peut être l'occasion pour des enfants d'aborder des thèmes très durs, et donc réfléchir sur le sujet, tout en n'étant pas traumatisés par une violence graphique. En plus, le dessin est très réussi et la colorisation très belle. Un très bon début de série.
Shanghai, novembre 1937. Yaya est une petite fille qui adore le piano. A la veille de son concours de piano, ses parents lui annoncent qu'elle ne pourra pas le passer parce qu'ils doivent fuir par bateau car la guerre sino-japonaise arrive. Mais Yaya est une fille très entêtée, elle décide de se rendre coûte que coûte à son concours… Tuduo lui est un petit garçon qui fuit la maltraitance d'un chef de bande violent avec son petit frère.
Offert l'an dernier par ma soeur, j'ai mis du temps à l'ouvrir. Je me demande pourquoi j'ai mis si longtemps à le sortir des étagères. C'est une histoire que j'ai beaucoup appréciée même si la situation de la Chine est dure, la misère des rues n'est pas facile aussi quand elle se mélange à la violence. J'ai aimé les dessins de Golo Zhao : les personnages aux têtes un peu carrées, les couleurs douces des scènes qui leur donnent une force certaine. La présence de l'oiseau Pipo donne un côté conte à cette balade qui ne va pas être de tout repos.
Une seule déception, ça se lit vraiment trop vite… J'ai hâte de voir comment Tuduo et Yaya vont s'en sortir. le tome 2 ne va pas tarder.
Publié aux éditions Fei en janvier 2011, La balade de Yaya est une petite série pour la jeunesse qui nous conte l'histoire de la petite et capricieuse Yaya et du jeune Tuduo. Tous deux vont devoir fuir la ville de Shangaï à cause de la guerre sino-japonaise qui sévit.

Le scénario est signé par Jean-Marie Omont, un français ; tandis que le dessin est réalisé par Golo Zhao, un chinois. Ils travaillent majoritairement par le biais d'internet et ne se sont en fait vus que très rarement. Quoi qu'il en soit, ce travail à distance est très bien réussi et nous plonge dans l'ambiance si particulière de la Chine du XXème siècle.
La série est prévue en 9 tomes, et un projet d'adaptation en dessin-animé (le graphisme s'y prête beaucoup) est également en cours.

Chine, Shangaï, 1937

Dans le quartier français de Shangaï vivent Yaya et sa famille. Ils se préparent à quitter la ville pour fuir l'invasion Japonaise. Mais la jeune petite Yaya n'a aucune idée des problèmes que la guerre engendre, tout ce qu'elle voit, c'est son concours de piano qui a lieu demain au Conservatoire. Elle ne veut le rater sous aucun prétexte, se préparant depuis des mois, son rêve le plus cher étant d'être une grande pianiste.

Ainsi, toute la famille de Yaya se prépare au départ pour Hong-Kong. le contexte étant d'autant plus difficile que la maman de Yaya attend un petit frère.
Mais durant le matin du départ, Yaya décide passer outre l'autorité de ses parents et de partir toute seule à son concours de piano. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'était les bombardements et la destruction du Conservatoire… ainsi commencent les aventures et la balade de Yaya.

Une histoire séduisante et originale à une période méconnue

Cette bande-dessinée pour la jeunesse possède de nombreux points intéressants à explorer avec des enfants dès l'âge de 8-9 ans.
Premièrement, le thème de la guerre, rarement utilisé pour cette cible d'âge et qui apporte une nouvelle vision de la vie aux enfants, le tout sous un angle simple, ludique, très loin d'être sinistre. On y découvre ainsi la guerre sino-japonaise et ses influences sur le peuple chinois.
Ce choix de sujet ne doit freiner en rien les parents qui pourraient êtres sceptiques quand à parler de la guerre à leur enfants ; il ne faut pas oublier que nombres d'oeuvres incontournables de la jeunesse traitent elles aussi de sujets difficiles : Sans famille d'Hector Malot (orphelin, pauvreté), Une petite princesse de Burnett (pauvreté, mauvais traitements) et une foule d'autres encore.

Outre le côté historique et un brin éducatif, la balade de Yaya a le mérite d'être une aventure effrénée qui permet au jeune lecteur de vite se plonger dans l'intrigue. Pas de temps mort, on saute de péripéties en péripéties avec Yaya pour le meilleur et pour le pire…

Enfin, le graphisme de cette bd est tout a fait charmant, un brin innocent (paradoxalement à la thématique de la guerre). On ne peut s'empêcher de songer à la patte de Miyazaki en voyant le visage rond et poupin des jeunes héros de l'histoire.

Pour conclure, ce premier tome introductif nous permet de découvrir un monde très réaliste, empli à la fois de bonté pure et de cruauté. Parfait pour faire découvrir d'autres horizons aux jeunes enfants tout en restant proche de notre histoire mondiale et humaine.
Chroniques à suivre pour les tomes suivants.
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Le tome 1 de la ballade de Yaya sert à nous présenter les personnages , les lieux et la situation de la Chine au moment des premiers combats durant la seconde guerre mondiale.

Yaya et son futur ami Tuduo n'ont qu'un espoir, être libre; la première pour passer son concours de piano et le second pour échapper à son tortionnaire, chef de gang qui l'oblige à voler.

Des couleurs chaudes et enveloppantes pour les dessins de Yaya et des couleurs froides et hostiles pour ceux de Tuduo.

Quand à en savoir plus sur la ballade de Yaya, il nous faut continuer la lecture des 8 autres tomes.
La balade de Yaya est une BD jeunesse en 9 volumes issue d'une collaboration sino-française des plus charmantes.

Nous sommes à Shanghai en 1937 et suivons les aventures de deux enfants que tout oppose. Yaya est une petite fille riche, passionnée de piano. Tuduo est un petit garçon des rues sous la coupelle de Zhu qui le maltraite, il fait la mendicité grâce à ses dons d'acrobate.

Ces jeunes enfants n'étaient pas amenés à se rencontrer mais voilà la Chine est envahie par l'armée japonaise. La famille de Yaya a les moyens de fuir vers Hong Kong en bateau mais Yaya accompagné de son oiseau Pipo fugue le matin du départ pour passer son audition de piano. de son coté, Tuduo s'enfuit pour échapper à l'affreux Zhu qui souhaite prendre le petit frère de Tuduo sous son aile. Notre héros laisse son petit frère dans un orphelinat dirigé par des bonnes soeurs et prend la fuite à Zhu à ses trousses.

Yaya, un peu inconsciente, échappe aux bombardements grâce à Pipo qui appelle Tuduo à l'aide. le duo d'enfants est ainsi formé. Que va t il advenir à ces deux enfants sous les bombes japonaises et pourchasser par une bande de malfrats ? Je vous laisse lire cette BD pour le découvrir.

Cette BD aborde un sujet qui peut paraître particulier pour un livre destiné aux enfants, à savoir la guerre mais rassurez vous, elle n'est pas montrée, aucun cadavre, aucune hémoglobine ne jonche les rues qu'arpentent nos deux héros. Et c'est également l'occasion d'en savoir un peu plus sur cet épisode de la seconde guerre mondiale. On voit la guerre à travers les yeux d'enfants donc il y a forcement de la nativité et du décalage mais c'est aussi ce qui donne sa fraicheur et son charme à cette BD.

Les dessins sont superbes, minutieux, à la manière manga, on imagine aisément cette histoire adaptée en dessin animé. Un soin particulier est donné aux couleurs. On passe des gris bleus des rues froides et hostiles au orangé rose chaleureux et joyeux de la maison de Yaya.

Le format 13 x 18 cm, à l'italienne est également très pratique pour des lectures nomades.

J'ai hâte de me lancer dans les tomes suivants de la balade de Yaya pour suivre les aventures de ces adorables enfants.

" La guerre est une chose terrible Yaya. Je suis tellement triste de pense que ton petit frère va arriver dans un monde pareil..."
1937, la guerre qui gronde à Shangaï va rapprocher Yaya, fille d'un riche marchand de Tuduo, gamin des rues. Le début d'une aventure trépidante et prometteuse ,un manga en couleur
- Tu fais quoi, maman ?
- Viens, ma chérie, je dois te parler. Tu n'iras pas passer ton concours de piano, Yaya. Pas cette fois.
- Mais... Pourquoi ?
- La guerre arrive [...]
- Excusez-moi, je peux passer? Je dois rentrer dans l'école de musique, juste là!
- Qu'est-ce que tu fais là? C'est dangereux! La musique, c'est le canon qui va la jouer, petite!