Aromantic (love) story tome 3 sur 5
Akata (22/11/2018)
3.96/5   28 notes
Alerte ! Alerte ! Futaba vient de subir une attaque romantique critique de la part du Stratège ! Depuis, elle a bien du mal à se comporter naturellement avec lui. Pour ne rien arranger, Killer, son jeune assistant, semble bien décider à ne pas être la dernière roue du carrosse. À l'occasion d'un voyage de travail, tout ce petit monde essayera de démêler cet imbroglio relationnel… Mais les réponses de Futaba ne seront peut-être pas celles que ses prétendants attenden... >Voir plus
Que lire après Aromantic (love) story, tome 3Voir plus

Shiki Kawabata

3.64★ (180)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je dois dire que j'ai poussé un ouf de soulagement dans ce tome qui remonte tout doucement la pente après la rude dégringolade du précédent. On revient d'emblée et longuement sur le dernier incident qui m'avait fait lâcher l'histoire et on repart ainsi sur de bons rails tout au long de ce tome, qui à part 2-3 petits détails m'a beaucoup plu dans l'ensemble.

Futaba continue à s'interroger sur elle-même. Peut-elle tomber amoureuse et éprouver des sentiments pour quelqu'un d'autre ? Doit-elle se forcer à supporter les attentions des autres ? La réponse lui vient assez naturellement et j'ai aimé voir la question traitée dans un shojo manga. Comme quoi, on peut aussi avoir des shojo où les héroïnes ne ressentent pas la moindre attirance pour quelqu'un.

J'ai aussi trouvé important de voir les hommes de la série remis à leur place que ce soit verbalement ou physiquement. Il est important de faire comprendre qu'imposer ses sentiments ou le moindre contact physique à quelqu'un qui n'en veut pas n'est pas normal. du coup, les garçons même s'ils se sont mal comportés sont remontés dans mon estime en comprenant cela et en agissant en conséquence (même si c'est plus dur pour Asakura qui continue à trop s'imposer à mon goût...) Il y a ainsi quelques moments et phrases bien sentis comme : "Il n'y a que dans la fiction que se faire piéger contre un mur ou embrasser sans avoir donné son consentement est cool ou excitant !" ; "Se faire embrasser par surprise, ça porte un nom ça aussi : l'atteinte à la pudeur ! C'est obscène !" et je salue l'autrice pour avoir oser pour avoir osé l'écrire.

Du côté de l'histoire où en sommes-nous ? Pas bien loin, j'ai envie de dire, même si les personnages ont bien évolué. Futaba est toujours prise dans cette espèce de triangle avec 2 hommes susceptibles d'être amoureux d'elle alors que ce n'est pas son cas. L'un est clairement devenu son ami et dans ce rôle je l'aime bien. L'autre a redéfini son statut d'assistant mais j'ai beaucoup de mal avec ses agissements. Il est trop dépendant et fait trop reposer ses raisonnements sur des clichés de notre société. Il doit encore grandir et s'émanciper, ce que je demande à voir.

Mais cette fois, contrairement au tome 2, j'ai passé un bon moment. J'ai aimé voir les garçons remis à leur place, Futaba s'affirmer et ne pas tomber sous leur charme, restant fidèle à elle-même. Je me demande juste comment elle va s'extirper de tout ça ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série se poursuit, toujours en équilibre entre le shojo et le non-shojo. Cette ambiguïté me laisse suspicieuse, mais pour autant il faut reconnaitre les quelques messages importants véhiculés par l'autrice à travers son héroïne : embrasser quelqu'un de force ou par surprise est une agression, tout comme "coincer" une fille dans un recoin. Les scènes typiques des shojo ne doivent pas être reproduites dans la vraie vie ! (d'ailleurs je m'interroge beaucoup sur l'intérêt de garder ce genre de scènes "traditionnelles" dans la fiction).
Au delà de cela, l'aromantisme de Futaba, et le prétexte de "vouloir comprendre le sentiment amoureux" me semble de plus en plus bidon... Toutefois, cela reste relativement secondaire dans ce tome, où elle tente de se dépatouiller de ses deux prétendants, dans un original triangle "amoureux", alors qu'elle n'a rien demandé (bien au contraire).
Bref, difficile de voir où l'autrice veut nous emmener, mais c'est amusant à suivre. Et la série ne comportant que 5 tomes, les choses devraient se décanter rapidement !
Un tome un peu plus confus que les précédents, j'ai eu un peu l'impression que l'on s'éloigner des sujets sur l'aromantisme et sur l'asexualité. Malgré tout, j'adore toujours autant lire ce manga.
Je me de demande ce que nous réserve l'avant dernier tome.
Les tomes 2 et 3 prennent une nouvelle tournure car deux personnages vont venir perturber Kiryu car ils veulent tous les deux la conquérir. D'un côté, son collègue qui travaille avec elle sur l'adaptation de son manga At love: Kitamura et de l'autre, son assistant, Futaba dont le surnom est le tueur. On pourrait croire que Kiryu va finir par succomber aux avances de l'un ou de l'autre, cela dit, même si elle est perturbée par tant d'attention, elle ne la comprend pas. Cela donne des situation assez drôles.

Aromantic (love) story n'est pas forcement l'un de mes manga préférés mais je suis curieuse de savoir où Haruka Ono veut nous emmener. J'espère seulement que l'héroïne ne succombera pas à l'appel de l'amour car l'intérêt de ce manga est justement de confronter l'asexualité de Kiryu avec l'acharnement de deux hommes qui veulent la changer. L'humour naît de l'absurdité de leurs initiatives.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Avec ce troisième tome, la mangaka développe un peu plus ses personnages masculins en montrant leur passé et leurs aspirations, permettant ainsi de mieux comprendre leurs attitudes face aux sentiments amoureux.
L'attitude de l'héroïne est elle-aussi approfondie et mieux expliquée aux lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr

— "Craquer" ?! C'est quoi ce langage simpliste digne d'un ado ?! T'es scénariste, toi ?
— Pourquoi... avoir voulu m’embrasser l’autre jour ?

— ?!

— Cette envie qui vous a pris, c’est quelque chose que je n’ai jamais expérimenté. Alors, j’aimerais en savoir plus... à ce moment-là, concrètement... qu’est-ce qui vous est passé par la tête ? Expliquez-moi... ce qui vous a donné l’impulsion de faire ça !

Lire un extrait