Syros (27/03/2008)
3.7/5   5 notes

Christophe, qui est orphelin, étouffe dans le Foyer d'assistance et de réinsertion où il a été placé. Quand il apprend que sa grand-mère, la seule personne qui lui reste au monde, ne va pas bien, il décide de fuguer pour la rejoindre. Mais il n'est pas le seul à rôder cette nuit-là sur les pentes de la colline - et soudain la forêt s'embrase.

Que lire après Nuit rougeVoir plus
Christophe, orphelin, vit dans un foyer du sud de la France. Une nuit il fugue pour retrouver sa grand-mère dont il n'a plus de nouvelle. Afin d'échapper aux gendarmes, il délaisse la grande route et coupe par la forêt. Mais par cette nuit si chaude, d'autres personnes ont décidé aussi d'aller en forêt. Et pas avec les meilleures intentions. Bientôt le feu commence à dévorer la colline.
Dès le début du roman, on s'attache à Christophe, adolescent sensible mais bien décidé à ne pas se laisser faire. Il nous entraine ensuite dans une aventure pleine de dangers et de suspense.
Génial ! Ce sont les élèves qui le disent !!
Un foyer, un enfant qui fugue et se retrouve piégé par le feu allumé par des pyromanes, l'équipe de secours qui tente de maitriser le feu.
Voilà tout est dit !
L'histoire est censée faire peur mais en réalité, mis à part quelques moments où on stresse pour Christophe, on n'est pas vraiment effrayé.
Le style de l'auteur est vraiment particulier : j'ai été vraiment gênée par les mots vulgaires dans les dialogues. A croire que ni les adultes ni les enfants ne peuvent s'exprimer sans grossièretés ...
C'est longuet (alors que c'est un roman très court)...Il ne se passe pas grand chose et la fin est prévisible !

Christophe ne se fait pas de soucis à propos du feu, il sera sorti des bois avant qu'il ne se déclare.
Croit-il.
Au-dessus de lui, caché par l'épaisseur de la voûte de feuillage, le ciel a viré au rouge flamboyant.