Happiness tome 6 sur 10
Pika Edition (17/04/2019)
La trahison de Sakurane, la disparition de Makoto… Dix années se sont écoulées depuis tous ces événements tragiques.Yukiko mène dorénavant une vie ordinaire et paisible et tente d’oublier son passé et de soigner ses blessures. La présence de M. Sudô, un collègue de travail, l’aide au quotidien à franchir des obstacles, jusqu’au jour où un événement anodin vient réveiller ses cauchemars...
Que lire après Happiness, tome 6Voir plus

Ayako Noda

3.69★ (88)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes toujours dix ans après la disparition de Makoto et Nora. Nous partageons le quotidien somme toute assez banal de Yukiko, devenue secrétaire modèle dans une entreprise. Son responsable tente de se rapprocher d'elle. Yukiko est une jeune femme mais elle semble toujours aussi solitaire et n'a guère envie de communiquer avec ses collègues. Elle vit chez sa mère. Monsieur Sudô tente de plus en plus d'approcher Yukiko, il doit en être amoureux et essaye de la voir en dehors des heures de bureau. La jeune femme semble porter un lourd secret. Yukiko trouve alors chez un marchand de journaux une revue avec pour titre en couverture l'histoire d'un adolescent vampire qui. Serait devenu le gourou d'une secte. le titre traumatise la jeune femme qui n'arrive plus à sortir de chez elle. Monsieur Sudô s'en inquiète et arrive, pendant trois mois, en l'accompagnant au bureau, à faire en sorte que Yukiko remette le nez dehors. Ils vont donc se promener un week-end et Yukiko en profite pour visiter son ancien quartier où elle rencontre la mère de Makoto, toujours porté disparu. Sudô apprend le secret du passé de Yukiko mais celle-ci est peu encline à le partager. Sans rien dire à personne, elle part à la rencontre du vampire gourou avec l'espoir de retrouver Makoto…

Dans cette épisode, Makoto et Nora sont toujours absents. Sont-ils même encore vivants ? Quelles horreurs ou tortures ont-ils subis ? Nous partageons donc le quotidien de Yukiko qui, visiblement, a toujours des remords de ne pas avoir su protéger don ami. Elle porte en elle le lourd secret de son passé et semble avoir bloqué son avenir vers la solitude. Son chef de bureau en tombe amoureux et tente tout pour se rapprocher et séduire Yukiko devenue une charmante jeune femme. Mais il ignore tout des souffrances intérieures de cette dernière. Dans cet épisode, nous ne voyons même pas un vampire mais ils en restent le thème principal. C'est eux, qui, guide lent la vie de Yukiko. Dans cette épisode, il n'y a aucune violence mais la torture semble physiologique pour la jeune femme et l'atmosphère reste lourde. le graphisme est toujours original, contemporain et magnifique. Il contribue largement à la qualité de cette série. le scénario prend des chemins qui déroutent le lecteur, habitué depuis le début à beaucoup d'horreurs et de violences. L'âge mangaka privilégie les rapports humains, si fragiles en temps ordinaires et encore plus face à l'horreur. Même le rapport humain – vampire va dans ce sens là. Les dialogues sont à l'image de Yukiko, laconiques, épurés, allant à l'essentiel. Il est vrai que Makoto et Nora nous manque et que ne pas savoir, après plus d'un tome et demi, ce qu'ils sont devenus devient insoutenable, voir agaçant. J'espère que le scénario va s'ouvrir au prochain épisode. Depuis le début, cette série sort ces albums avec la précision d'un métronome, pourvu que ça dure. l'en KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Makoto : adolescent, personnage principal, mordu une nuit. Encore un peu humain mais qui se découvre d'étranges pouvoirs.

Nora : jeune fille vampire. Enfin, jeune, on ignore son âge, seule son apparence lui fait paraître jeune. C'est elle qui a mordu Makoto.

Yûki : camarade de classe de Makoto. Plutôt mauvais garçon jusqu'au jour où, Makoto, investi d'une force nouvelle le corrige puis, lui sauve la vie en le tirant des griffes d'un gang.

Yukiko : amie de Makoto. Peut-être, sans doute est-elle amoureuse de notre héros. Elle est plutôt une ado frustrée, solitaire.

Nao : jeune fille un peu délurée, amie de Yûki qui devient mie de Makoto et Yukiko par relation.

Masami Sakurane : Jeune homme de vingt-cinq ans. Sa petite soeur à été victime d'une vampire quand il était enfant. Il a pour ambition de prouver l'existence de ces dernier et fait ami ami avec Yukiko pour l'aider à retrouver Makoto et prouver que les vampires sont réels.

Je suis allée à la capitale et là, je n'ai pas fait l'erreur. J'ai raflé jusqu'à la fin de la série. C'est exaltant de savoir qu'on peut enchaîner les lectures jusqu'à l'aboutissement de la série. Et ce tome est particulièrement prenant et donne envie de tous les lire. Tome centré sur Yukiko, cette dernière est la rescapée de toute cette histoire de vampires mais elle n'en reste pas moins bloquée dans le passé. Makoto lui manque terriblement, les pages sans paroles montrent son impuissance. On la retrouve ainsi adulte essayant de vivre normalement. C'est un bon volume qui apaise gentiment la tension apportée par les précédents tomes et ça n'est pas plus mal !
Oshimi nous embarque dans un nouvel arc de son histoire. Pour l'introduire, il nous propose un tome plus calme et moins psychédélique que les précédents, dans lequel on suit la nouvelle vie de Gosho. Les premières pages ont un petit côté tranche de vie assez surprenant ici. Mais petit à petit, on sent remonter les terreurs de Gosho et on sent bien que ça va nous exploser au visage à un moment donné.
J'ai beaucoup aimé le changement de ton introduit par le changement de personnage principal ici. C'était touchant de voir Gosho dans sa vie quotidienne. C'était comme suivre quelqu'un en rééducation, mais une rééducation à la vie en société, et Oshimi nous montre que c'est très difficile et qu'il peut y avoir des rechutes. L'intervention de son collègue de travail est alors très significative. C'est vraiment un chic type !
J'ai trouvé la dynamique bonne, que ce soit lors du rapprochement entre les deux personnages, où lorsque le passé de Gosho commence à la rattraper. L'équilibre est parfait. L'auteur nous emmène tranquillement là où il le veut sans qu'on le remarque. Ainsi les derniers chapitres se lisent à toute vitesse quand on sent poindre le retour de notre intrigue sur les vampires avec le retour aux sources d'une Gosho qui se sent enfin suffisamment forte pour ça, et surtout la quête dans laquelle elle se lance pour enfin trouver la paix. Je suis très impatiente de poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je continue ma découverte de Oshimi avec Happiness et cette série est une belle surprise. Alors que le titre se veut sur le sujet des vampires et démarre comme un film de série B à mon goût.
L'histoire va très vite gagner en intérêt avec beaucoup de sujets différents abordés comme la violence, le culte, les relations familiales, le harcèlement,...

C'est à la fois la force du titre comme sa faiblesse ou certains évènements s'enchaînent peut-être un peu trop vite par moment, ou je souhaiterai que cela soit plus développé.

Pour autant, Oshimi maîtrise ses personnages, son histoire et le rythme et les 10 tomes défilent très vite avec beaucoup de plaisir lors de la lecture pour ma part.
Le tome 6 d'"Happiness" a une couverture qui rappelle un peu celle du troisième, avec Makoto également de profil mais dans l'autre sens, comme si les deux personnages se répondaient l'un à l'autre.
Ce tome 6 se concentre sur un seul personnage, Yukiko, dix ans après les faits relatés dans les cinq premiers tomes. C'est la fin d'un arc narratif, le début d'un second et si nous étions dans une suite de films d'horreur, ce serait le début d'"Happiness" 2. Aucune violence dans ce tome mais une jeune femme, Yukiko, qui cherche à se reconstruire après un traumatisme et qui semble y parvenir : elle a un emploi, sa mère la soutient et un jeune homme, Monsieur Sudo, l'aide et tombe amoureux d'elle. On est loin des vampires et des effusions de sang... mais c'est une simple pause avant le retour à l'horreur.
C'est sur ce retour que je reste indécise. On comprendrait si les tortionnaires revenait vers la victime, mais c'est Yukiko qui s'oriente vers ce choix difficile à comprendre, qui va forcément relancer l'action et nous permettre de savoir ce que sont devenus Makoto, Yuki et les autres à partir du tome 7. Reste que cette parenthèse du tome 6 nous donne l'impression d'être dans un shojo, de toucher pour la première fois l'"happiness" du titre et que la décision que prend Yukiko de fuir un éventuel bonheur pour renouer avec son passé, comme Orphée repartant chercher Euridyce dans les Enfers, est le résultat d'un cheminement psychologique difficile à suivre, d'autant que le nouveau personnage, Monsieur Sudo, représente une base solide que Yukiko risque d'entraîner avec elle dans sa chute.
À suivre...
Lien : https://www.instagram.com/fo..

On dit souvent que les petits enfants sont irrésistibles… eh bien, j’avoue que c’est vrai !