Uttama Bissoondoyal (Traducteur)
Accarias (15/03/2004)
3.5/5   3 notes

"La culture qui naîtra demain, si elle doit favoriser l'évolution de l'humanité, sera un équilibre entre la science et la religion" nous dit Osho. Ce livre présente une approche rigoureuse de la méditation hors de toutes croyances et de tous dogmes. Osho nous conduit pas à pas dans la préparation à la méditation, commençant par la purification du corps et comment maintenir le corps libre de blocages, ... >Voir plus
Que lire après La méditation pas à pas : La plénitude de la vieVoir plus
UNE FOULE D'ENSEIGNEMENTS SUR LA MÉDITATION UNIVERSELLE

Voici un second livre, édité et réédité par 3 fois par Accarias-L'Originel, où Osho (Rajneesh Chandra Mohan Jain) parle de nouveau de méditation.
J'avais parlé d'un premier livre : OSHOQu'est-ce que la méditation ? ; ce livre-là abordait la méditation sous la forme d'aphorismes, d'assertions : « la méditation est RELAXATION. La méditation est VACUITÉ. La méditation est SILENCE. Etc » On le lisait vite.
Cette fois-ci, « La méditation pas à pas » se lit plus lentement, et est organisé différemment, en plus qu'il fasse presque le double de pages du premier.
La méditation dont il est question ici doit nous amener à « la plénitude de la vie« . On a ajouté une note : « Discours spontanés donnés par Osho lors d'une session de méditation« .
Encore une fois donc, ce sont ses fidèles qui ont retranscrit ses discours et les ont organisé : prétendre que « La méditation pas à pas » soit un véritable Manuel de méditation, je n'y crois pas : c'est juste un ensemble d'enseignements, entre autres, sur la méditation telle que l'a pratiqué Osho et comme il l'offrait à ses disciples.

En effet, c'est ici une sesshin de 9 jours de méditations qu'a conduite ici Osho. Il y a donc 9 chapitres. Mais je me demande comment a pu avoir lieu les méditations, vu tout ce qu'il a dit lors de ces sessions ! Surtout que l'on relève plusieurs parties qui rythment la respiration du texte.
Bref, il aborde les thèmes suivantes :
01 – le fondement de la méditation
06 – le corps et l'âme : science et religion
07 – La lumière de la conscience
08 – La vérité : votre droit de naissance
09 – Un pas à la fois

Y trouverez-vous votre bonheur ? En tous cas, ce livre d'Osho sur la méditation rencontre un grand succès depuis sa sortie !
Car avec Osho, on pénètre la pensée et les modes de vie occidentales, et pour ses disciples, il lui fallait leur faire comprendre que la méditation touche et travaille chaque aspect de l'homme occidental : psychologie, spirituelle (si dégradée par « le progrès » et « la laïcité »), intellectuelle, physique.
Venant du Pays de la méditation, l'Inde – le premier pays à faire de la méditation une culture civilisationnelle – Osho connaissait toutes sortes de méditations qui n'auraient eu que peu de sens pour un occidental. Aussi en a-t-il extrait des conceptions universelles, « démocratiques » comme on aime à le croire et dire.
Quand on lit Osho, que soit dans ce livre ou un autre, on découvre comme il est un as pour raconter les choses, et qu'il a beaucoup à dire.
« La méditation pas à pas » n'est pas un manuel de méditation. Certes il y a des conseils pour cela. Mais Osho – et c'est son style ! – transmet ses savoirs en parlant familièrement et dans une sorte de rêve éveillé, signe de son aura internationale. Il était un orateur hors-pair. Et il débitait à la chaîne au sujet de tout du moment que c'était spirituel.
A titre de méditant, je ne peux pas désigner ce livre comme un manuel de méditation.
Toutefois, il ne connait pas le succès pour rien : ceux qui veulent méditer apprécient grandement ce qui y est dit.

Aussi je vous recommande fortement de le lire, car c'est un des livres sur la méditation des plus vendus.

Bonne lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Celui qui remet une bonne action à plus tard ratera une occasion, et celui qui se hâte de faire le mal en ratera une aussi.
C'est une des clés de la vie : arrêtez- vous et remettez à plus tard quand vous êtes sur le point de faire quelque chose de mal,mais ne vous arrêtez pas et ne remettez pas à plus tard quand vous êtes sur le point de faire quelque chose de bien .
Soyez reconnaissants pour ce que vous recevez et ne vous souciez pas de ce que vous ne recevez pas. C'est la base de la gratitude. C'est sur cette base que l'insouciance et la simplicité naissent en vous.
Ainsi si vous goûtez ne serait-ce qu'au plus petit rayon de silence, considérez que vous avez vu le soleil tout entier, car même la plus petite expérience de lumière vous aidera à atteindre le soleil.
L'homme a toujours été malheureux parce qu'il oublie ce qu'il a et essaye d'obtenir ce qu'il ne peut pas avoir. Fonder sa vie sur cette attitude est absolument faux. Soyez quelqu'un qui réalise ce qu'il a et vivez sur cette base.
Si vous êtes intelligents, chaque pierre peut devenir un tremplin. Si vous êtes intelligents, chaque pierre peut vous faire avancer d'un pas .