Claude Bleton (Traducteur)
Actes Sud (02/02/2022)
2.65/5   10 notes
Dans un Barcelone mouvant, de la veille des Jeux Olympiques d'été 1992 jusqu'au printemps 2018, en passant par les attentats de las Ramblas en 2017, le lecteur suit les aventures de Simón, de sa famille et de toute une génération racontée à travers l'existence de ce personnage charismatique, sorte de jeune Quichotte des temps modernes, "ce type qui va passer sa vie à brandir une fourchette dans un monde où l'on ne sert que de la soupe".
Que lire après SimónVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Simon roman barcelonais de Miqui Otero.
Simon raconte sur près de trois décennies la vie du héros, le personnage éponyme. Tout commence en 1992 au moment des Jeux Olympiques de Barcelone, Simon est un gamin qui vit dans la ville où est situé le bar ancestral de la famille. Il est très proche de Rico son hypercousin comme ils se définissent eux-mêmes, de quelques années son ainé. Les deux garçons s'entendent très bien et Simon lit dans les yeux de Rico le monde tel qu'il le fantasme. Un jour ce dernier disparait sans laisser de nouvelles. Cet événement est fondateur dans le développement de l'enfant. En effet : « pour comprendre Simon, il faudrait savoir ce qu'il a traversé toutes ces années, après que Rico a disparu sans laisser de traces, après cette nuit de la Sant Joan, deux ans auparavant. » le roman est découpé en trois parties et une vingtaine de chapitres le plus souvent séparés de périodes d'interruption de deux ans. Simon grandit, l'enfant devient un adolescent puis un jeune adulte. Il vit avec la passion des livres, la saveur des plats cuisinés, les odeurs de son enfance et le goût du voyage. Rico demeure un mystère comme sa disparition qui est une sorte de secret de famille ; pour protéger Simon les adultes qui l'entourent taisent la vérité, il n'aura des nouvelles que des années plus tard. Il est ainsi décrit : « enfant de bar, du genre à savoir rendre la monnaie avant d'avoir appris à écrire une addition, il faisait son apprentissage au milieu des conseils contradictoires. » Simon change de région, il part s'instruire, intègre une formation de cuisine gastronomique dans un milieu fermé, sélectif et destructeur. Il supporte mal les injonctions et les contraintes, il est talentueux mais heurté par le comportement du chef de rang et du patron. Il s'enfuit avec une amie, part à travers le monde sans jamais oublier Rico qu'il n'a pas revu. Il revient vers ses racines catalanes et retrouve le bar et sa ville. La réapparition de Rico, amoché et déglingué signe le retour du réel dans la fiction de la vie. Afin de minimiser les dégâts : « Rico, pour ne pas voir comme il avait mal vieilli, ne se regardait plus dans la glace depuis un certain temps. » Vers la fin de cette épopée qui se termine en 2018 après les attentats qui ont frappé la cité catalane en 2017 sur les Ramblas le narrateur affirme que : « le hasard met le désordre dans la vie et rétablit l'ordre dans la fiction. »
Simon est un roman inégal, un peu trop long avec des passages où le lecteur s'ennuie et se perd. le portrait de Barcelone au fil des ans est réussi, les personnages notamment le protagoniste sont attachants.
Voilà, je vous ai donc parlé de Simon de Miqui Otero paru aux éditions Actes Sud.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..