Donald Grant (Illustrateur)Pierre-Marie Valat (Illustrateur)
EAN : 9782070395118
Gallimard (15/11/1983)
Les montagnes abritent plantes et animaux qui ont su s'adapter au froid, à la neige et à la glace. Découvrez les sommets qui font rêver les hommes, les volcans qui inspirent la crainte et accompagnez les alpinistes dans leurs plus belles ascensions. Avec des illustrations et des poèmes pour ajouter au plaisir d'apprendre celui de rêver.
Que lire après Le Livre de la montagneVoir plus
Certains peuples ont adoré la montagne comme un dieu dont le tonnerre était la voix. Les Anciens pensaient que les montagnes soutenaient le ciel et le reliaient aux profondeurs de la terre. Pour les Chinois, le pilier central était le mont Song-scian, pour les Indiens le mont Neru, pour les Juifs le mont Thabor. (Les montagnes sacrées, page 14)
Le ski nous vient du Nord. Comme en témoignent les peintures rupestres découvertes en Scandinavie, il remonterait à environ 3000 ans avant notre ère. Les hommes ont donc su se déplacer sur la neige bien avant l'invention de la roue.
Parce qu'elles "touchaient" le ciel, les hommes les ont ensuite considérées comme les demeures sacrées des dieux. L'Everest a longtemps porté le nom de la déesse Chomo-lungma qui l'habitait.
En Norvégien, le mot "ski" signifiait "bûche", car ils étaient taillés dans le bois à coups de hache.

>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Géographie physique. La Terre/ Classer à 550 les ouvrages spécifiques de géologie, géomorphologie, climatologie. Ajouter éventuellement les notations -1, Table 1 (22)