AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738124258
377 pages
Odile Jacob (04/03/2010)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Comment apprendre à son chien à vivre dans la maison, à obéir, à marcher en laisse, à être propre ? Que faire s'il aboie sans arrêt ou s'il détériore tout dans la maison ? Faut-il le punir ? Peut-on le guérir ? Peut-il être déprimé, anxieux, stressé ? Un chien qui mord est-il agressif "par nature" ? Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Comment nous perçoit-il et que comprend-il du langage humain ? Pourquoi s'attache-t-il à l'homme. Un livre qui donne tous les... >Voir plus
Que lire après L'homme et le chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre du Docteur vétérinaire Patrick Pageat a vingt ans. Et je suis d'accord avec Axel-B : certaines théories - comme celle de la dominance - et certaines pratiques d'apprentissage - quoi que .... - sont dépassées. Un peu moins pour les méthodes d'éducation, qui restent "classiques". Quant on a trente ans d'expérience dans la cynophilie, on a vu pire...

Cependant, "L'homme et le chien" reste pour moi un livre unique. D'une part, c'est le seul ouvrage de vulgarisation traitant du développement physiologique du chien de sa naissance à sa vieillesse.
Et d'autre part, parce qu'il s'agit d'un des rares livres de qualité parmi la pauvreté atterrante de l'édition française en matière de cynophilie.

C'est la raison pour laquelle, cet ouvrage est pour moi un des pilliers incontournables de toute bonne bibliothèque cynophile.

J'en recommande donc la lecture à tous, sachant que pour se mettre à niveau des dernières théories, on peut compléter sa lecture par celle de "Planète chien" de Joëlle Caverivière.

Commenter  J’apprécie          00
C'est intéressant, mais les méthodes d'éducation et la façon de considérer le chien sont anciennes et dépassées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cela peut paraître révoltant, pour certains, de penser qu'on met sur le même plan le deuil d'un animal et celui d'une personne proche. Cela dit, dans la réalité, force est de constater que c'est exactement la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
On trouve dans de nombreux ouvrages la description du gène de la peur du coup de fusil ou encore du gène de la peur du bâton, etc. Le gène de la peur du fusil posé cependant un énorme problème théorique qui est celui de l'extrême prévoyance de la nature qui a bien sûr imaginer qu'un jour l'homme inventerait la poudre et le fusil ! On imagine assez difficilement l'ADN préfigurant l'existence des armes à feu...
Commenter  J’apprécie          00
Le chien ne s'identifie pas à son nom parce qu'il n'est pas capable d'avoir une conscience de soi. Quand on appelle son enfant et qu'il ne vient pas, c'est parce qu'il ne veut pas venir. Mais un chiot n'a pas de raison de venir à priori. C'est pourquoi il faut toujours rester très calme.
Commenter  J’apprécie          00
Un individu est dominant uniquement parce que les autres acceptent d'être dans une position de dominés.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : chiensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}