Éditeur : Editions de Fallois (31/05/1985)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Charles Fasquelle, un jour, à la campagne, eut l'imprudence de me confier les épreuves de Topaze... et je les perdis.
Il prétendit les retrouver. Il vint chez moi, il me fit asseoir dans un coin et il vida sur le parquet tous les tiroirs de mon bureau. Il ne trouva pas les épreuves, puisqu'elles étaient, comme nous l'apprîmes plus tard, au vestiaire d'un restaurant ; mais il découvrit le manuscrit de Pirouettes. Il l'emporta, le lut à son père et me proposa d... >Voir plus

M_a_r_c
  01 août 2018
Ecrit en 1921, Pirouettes s'intitulait initialement le Mariage de Peluques.
Ce roman, l'un des premiers de l'auteur, a d'abord paru sous forme de feuilleton dans la très confidentielle revue Fortunio, fondée par Marcel Pagnol et quelques-uns de ses amis étudiants. Il devait y jouer le rôle de l'élastique, c'est-à-dire que la longueur des épisodes devait varier en fonction des trous à boucher dans la revue.
Avant de faire publier Pirouettes sous forme de roman, au début des années '30, Pagnol eut la tentation d'en revoir le texte, pour l'enrichir, lui donner une structure plus ample. Il renonça heureusement à son idée et le roman fut publié à l'identique de ce qu'il l'avait été dans Fortunio.
Oeuvre de jeunesse, Pirouettes a un fort accent autobiographique et le lecteur y retrouvera une atmosphère proche de celle des souvenirs d'enfance de l'auteur. le narrateur, un certain Jacques Panier – qui pourrait très bien être Marcel Pagnol – y raconte ses aventures et celles de deux de ses amis lycéens, Louis-Irénée Peluques, dit le philosophe et Félix-Antoine Grasset, dit le poète. Personnage central du livre, Louis-Irénée est une sorte de croisement entre un Casanova de seconde zone pour l'empressement qu'il met à séduire toutes les demoiselles que le hasard place sous ses yeux et d'Ignatius Reilly, le héros de la Conjuration Des Imbéciles (livre monumental dont je vous recommande une fois encore la lecture !), pour ses indignations aussi farfelues que véhémentes et la mauvaise foi dont il fait preuve pour jamais n'admettre ses torts.
Court, léger, burlesque, Pirouettes a ce charme du roman de jeunesse dont l'auteur, sans trop se prendre au sérieux, n'est cependant pas totalement ignorant de son talent. Il le met au service d'une plume précise et alerte qui m'a séduit. En même temps que je me délectais de la maîtrise du français de l'auteur ainsi que de sa culture, certaines des envolées lyriques de Louis-Irénée m'ont fait éclater de rire tandis que d'autres passages me renvoyaient à l'enfance de Marcel Pagnol et, par ricochet, à la nostalgie de la mienne.
Pirouettes est un roman injustement méconnu du public, alors pourtant qu'il ne pourra que plaire à celles et ceux qui ont ri et qu'a émus la lecture de la Gloire de Mon Père et des autres souvenirs d'enfance de l'un des plus authentiques écrivains du sud de la France.
Une délicieuse petite friandise, malheureusement bien trop vite dévorée…

Lien : https://livrelecteur.wordpre..
Livrepassion16
  13 octobre 2020
Roman court sympathique, mais sans plus. le style de Pagnol est plaisant, ce qui fait le charme de cette nouvelle.
J'ai surtout aimé la fin...

Videos de Marcel Pagnol (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Grand Angle vous emmène en Provence sur les traces de Marcel Pagnol au travers d'échanges avec les auteurs de la collection, son directeur éditorial ainsi que le petit-fils de Marcel Pagnol, garant du respect de l'ensemble d'une oeuvre qui s'inscrit au patrimoine français.
Et pour découvrir la collection Marcel Pagnol en BD : https://bit.ly/collectionPagnol-Angle