AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917843977
Éditeur : Pavillon Noir (02/05/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Depuis douze ans, un accident endeuille chaque année le Festival de Cannes. La victime est toujours un proche de Claude Bergerac, le célèbre producteur de films. A la veille de la soixante-septième édition, la commissaire Clémence Malvoisin est dépêchée sur la Croisette, sous une identité d’emprunt. Adoptée par les stars, elle tente de prévenir le prochain meurtre et de confondre le mystérieux assassin.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
manue14
  06 juin 2016
J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant étant donné que le festival de Cannes se passe près de chez moi. C'est donc des lieux que je connais et c'est une histoire qui m'a permis de découvrir l'envers du décor de cet événement très médiatisé.
L'auteur arrive assez facilement à nous plonger dans son histoire.
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait deux enquêtes. L'auteur alterne donc les points de vue mais l'ensemble se marie très bien et finalement on n'a vraiment qu'une hâte, celle de découvrir les coupables.
Etant donné que les deux enquêtes ne sont pas liées mais qu'elles s'alternent au niveau des points de vue, je pensais qu'il serait compliqué de les suivre. de plus, l'auteur ajoute différents éléments du quotidien qui s'accumulent dans la vie de ses personnages. Mais au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire j'ai eu la surprise non seulement de bien tout différencier mais d'avoir envie d'en savoir plus à chaque fin de chapitre.
Les idées sont intéressantes et prenantes tout au long du roman. L'auteur alterne très facilement retournements de situation et moments de vie quotidienne.
Je pense que l'on peut facilement découvrir les coupables et leurs raisons mais l'auteur arrive tout de même à surprendre ses lecteurs !
J'avais découvert moi-même les coupables pour une des deux enquêtes mais j'ai été vraiment surprise par une partie des révélations, c'est donc je pense une réussite concernant ces dernières.
En ce qui concerne les descriptions, certaines sont bien écrites mais selon moi il manque tout de même certains détails physiques des personnages. Je ne les ai pas entièrement imaginés…
Je trouve aussi dommage de mettre autant de noms de célébrités, c'est le festival de Cannes d'accord, mais finalement certains des noms ne sont pas utiles… Je pense qu'il aurait mieux valu garder les protagonistes essentiels à l'histoire et ne pas mettre les noms très célèbres.
Je trouve par contre un petit peu dommage de ne pas avoir mis plus en avant les métiers essentiels mais souvent oubliés du festival. C'est le cas par exemple des personnes travaillant dans les hôtels, lds gardes du corps, des chauffeurs ou des loueurs de bijoux, vêtements et autres accessoires… L'auteur oublie ces personnes qui sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de cet évènement.
Les différents personnages sont des individus que l'on pourrait côtoyer dans la vie de tous les jours. L'auteur humanise vraiment les acteurs et les personnes qui travaillent dans l'ombre des films. Il en fait des personnes sensibles, humaines et non hautaines comme on peut le voir parfois en regardant la montée des marches.
En lisant ce roman on entre vraiment dans le quotidien peut-être pas si brillant que l'on voudrait nous le montrer.
En résumé, une histoire qui, malgré quelques petites faiblesses, nous fait partager le quotidien pas si tranquille du festival de Cannes.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Josie45110
  08 mai 2016
Chaque année sur la Croisette, un meurtre est commis dans l'entourage d'un producteur célèbre. La commissaire envoyée sur place arrivera-t-elle à trouver le coupable ?
Un polar bien construit dont l'action se passe dans le milieu du cinéma. On reconnaitra des vedettes (citées ou dont on devine l'identité). de l'humour, de l'invention, un bon polar à recommander.
Et je vais faire connaissance de l'auteur qui va venir dédicacer son livre au magasin Cultura de Mandelieu le 14 mai pendant le festival de Cannes ! Quelle aubaine !
Commenter  J’apprécie          40
LeslecturesdeMaud
  08 mai 2018
Cette intrigue nous emmène fouler le tapis rouge, la Croisette et à la rencontre de personnages, excentriques pour certains, majestueux pour d'autres. Voilà le cadre dans lequel Clémence va devoir enquêter afin d'endiguer les projets mystérieux qui se déroulent tous les ans durant les festivités et qui se terminent en drame.
Clémence Malvoisin, équipée d'une garde-robe à la hauteur des événements, et d'une solide couverture va se mouvoir et s'intégrer dans cet univers pailleté. Elle va devoir faire preuve d'audace, s'interroger, remettre en cause ses certitudes et se méfier de tout le monde, afin de faire éclater la vérité.
Pendant son absence, à Paris, son équipe prend le relais sur les enquêtes courantes et principalement une qui la met à rude épreuve.
L'auteur avec une écriture travaillée, littéraire, entraînante ; embarque son lecteur de Paris à Cannes ; de la banlieue à la Croisette avec une aisance admirable et une sacrée dose de panache. Un très bon polar, une équipe d'enquêteurs à la fois humaine et efficace ; que je vous laisse maintenant découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manue14manue14   06 juin 2016
La commissaire savait que Le Pavec avait terminé major de sa promotion. Mais l’évocation des lointaines années d’études des deux camarades ne l’intéressait guère. Cela ne faisait pas avancer le schmilblick, comme aurait dit Coluche. Le préfet perçut son impatience et accéléra le débit en prenant un ton grave.
- Des décès ont endeuillé le Festival, un par an depuis 2003. A priori, il s’agit d’accidents, mais le renouvellement annuel pose question. Louis-Cyprien soupçonne un tueur en série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Du sang sur le tapis rouge" de Jean-Marie Palach.

Qui manifeste au début du roman ?

les chauffeurs de taxis
les intermittents du spectacle
les associations de défense des animaux

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Du sang sur le tapis rouge de Jean-Marie PalachCréer un quiz sur ce livre