AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782703301097
215 pages
Editions Dangles (21/12/1999)
3.29/5   7 notes
Résumé :

A l'époque où le matérialisme fanatique proclamait ses anéantissantes doctrines, Papus l'un des plus éminents des Maîtres de l'occultisme - animé d'une profonde compassion pour ceux qu'affligeaient l'idée de la mort et la crainte du néant, écrivit son attachant ouvrage consacré au troublant problème des vies successives et le compléta, sur la fin de sa vie, par une non moins remarquable ... >Voir plus
Que lire après La Réincarnation : Ce que deviennent nos mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Surnommé "le Balzac de l'occultisme" ,à mon sens,La Réincarnation : Ce que deviennent nos morts est l'oeuvre la plus aboutie de Papus.
La mort , tout le monde la connaît,tout le monde en parle,tout le monde la craint mais personne n'en est jamais revenu . Ce livre est une véritable mine d'informations sur ce que l'âme devient après l'heure fatidique.
En l'occurrence quelques cas de figure sont exposés quand au "voyage" que l'âme peut accomplir après avoir quitté l'enveloppe corporelle.
Toutes les explications fournies sont appuyées par des preuves liées aux expériences de l'après-vie menées par Swedenborg.
Ayant vu moi-même des choses de mes propres yeux relatives à ce sujet,je crois dur comme fer à ce qui est écrit dans ce livre,je ne m'étendrai pas plus,encore une fois dans une démarche de respect pour ceux qui n'y croient pas.
Si comme moi vous vous intéressez à ce domaine,je vous conseille de lire cet ouvrage de Papus qui est excellent.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Toutefois, les recherches relatives à ce phénomène si important pour l’humanité ont été abandonnées à des groupes opérant généralement avec des idées préconçues.
Pour les matérialistes, la Mort est une disparition totale de l'individu suivie d'une transformation physique et chimique de ses éléments constituants.
Pour le religieux, la mort est la remontée vers ce paradis énoncé par tous les croyants.
Entre ces deux écoles extrêmes se constitue peu à peu et avec bien de la difficulté une école expérimentale qui s'efforce d’étudier le problème de l’après vie comme, tous les problèmes courants de biologie ou de psychologie transcendantale.
L'auteur voudrait, dans cet opuscule, faire ses efforts pour exposer aussi impartialement que possible les divers aspects de cette question d’après toutes les écoles. Mais l'auteur ne cache pas que, personnellement, il est convaincu de la survivance de l’être humain au-delà de la mort et de la possibilité, dans certains cas, d’établir un rapport entre le plan - vit le " mort de la terre " et le plan - pleurent et souffrent les habitants de ladite terre.
Cette déclaration faite afin de ne pas laisser considérer ce travail comme la compilation d'un sceptique, l'auteur fera tous ses efforts pour ne froisser aucune opinion et pour présenter du mieux possible les arguments qu'il estime les plus clairs et les plus scientifiquement établis.
Commenter  J’apprécie          10
La vision sociale est le résultat mathématique des existences antérieures.

Le destin actuel est modifiable par trois éléments.

1) Par le courage physique.

2) Par la soumission aux épreuves morales.

3) Par la prière et l’assistance divine.

Le destin domine sur le passé, la volonté humaine sur le présent, la providence divine sur l’avenir.

Pythagore avait appris des Chinois que le destin avait pour chiffre le chiffre 5, la volonté humaine le chiffre 4, et la providence divine le chiffre 3. Il fallait sur terre l’union astrale, c’est-à-dire un carré de 3 et de 4 : 3 fois 3 = 9, 4 fois 4 = 16, 16 et 9 = 25 pour équilibrer le carré de la puissance fatale, 5 X 5 = 25(1).

Telle est la clef secrète de ce fameux carré de l’hypoténuse qui a rebuté des générations de collégiens.

Il faut donc, sur terre, que l’homme unisse ses forces à celles du plan divin pour équilibrer la force du destin.

Les Occidentaux sont donc dans le vrai, avec les brahmanes, pour proclamer que la prière est un levier d’une puissance merveilleuse qui, s’appuyant sur la volonté humaine, peut soulever le poids terrible du destin ou du Karma(2).

(1) Voir : La Science des Nombres, par Papus.

(2) Voir pour détails le remarquable ouvrage : La Mission de l’Inde. Le Mahatma, par Saint-Yves d’Alveydre. (p. 82)
Commenter  J’apprécie          10
La réincarnation est le retour du Principe spirituel dans une nouvelle enveloppe charnelle. Pour un être humain, cette enveloppe est toujours un corps humain. Mais on peut se réincarner soit sur la même planète où l’on a vécu sa dernière existence, soit sur une autre planète.
On ne peut fixer un temps précédant le retour dans un corps matériel, pas plus qu’on ne peut fixer un temps pour la vie terrestre. Des êtres humains passent trois ans sur terre, et d’autres y passent 90 ans. Si l’on disait : l’homme vit sur terre 30 ans, on parlerait comme un amateur de statistique, mais pas comme un observateur des lois réelles.
Commenter  J’apprécie          30
Disons tout de suite qu’avant de venir se réincarner dans une planète, l’être spirituel se prête à la perte de la mémoire des existences antérieures. Nous donnerons tous les extraits des auteurs classiques, concernant ce fait et symbolisés par l’absorption du verre de l’eau du fleuve Léthé, ou fleuve de l’oubli, qu’on buvait avant de revenir sur terre.
Commenter  J’apprécie          10
Le phénomène de la mort est accompli, les liquides organiques sont coagulés, la marche des organes splanchniques est arrêtée, le corps physique est froid, les cellules physiques, privées du lien qui les faisait concourir à l’harmonie vitale, vont reprendre chacune leur autonomie, il va y avoir putréfaction et décomposition comme chaque fois qu’une cellule, primitivement hiérarchisée, devient autonome. C’est l’abcès ou le cancer pendant la vie, c’est la décomposition après la mort, pour le corps physique comme pour le corps social.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : SpiritismeVoir plus
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Spiritisme (93)
autres livres classés : réincarnationVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}